J'ai commencé ce livre par curiosité mais sans grandes attentes. Eh bien j'ai été très agréablement surprise. Déjà l'histoire, qui s'annonçait somme toute classique a rapidement pris un tournant complètement inattendu (que la 4ème de couverture ne laisse pas du tout entrevoir). Si c'était un peu déstabilisant, ce tournant a permis l'arrivée de nouveaux personnages et donne à l'histoire une dimension supplémentaire et novatrice où les apparences peuvent être trompeuses... de plus, les réflexions amenées par l'histoire sont très intéressantes, par exemple les conséquences psychologiques/sociales à l'âge adulte d'avoir vécu des événements traumatisants et médiatisés dans l'adolescence.
Je précise enfin que bien qu'il s'agisse de la même autrice que la saga Divergente, je ne mettrais pas cette histoire entre les mains d'adolescents. de part les thèmes abordés (et la manière de le faire), il est destiné à des adultes.
Je suis une grande fan de Divergente, romans et films, il va s'en dire que je suis l'autrice de près du coup. J'avais lus sa précédente saga Marquer les Ombres que j'ai littéralement détestée … A l'annonce de cette sortie, j'ai voulu quand même lui donner sa chance, il faut dire que ce n'est pas toujours facile de refaire une saga à la hauteur d'un best seller avec de très nombreux fans.

Dans cette nouvelle histoire, on se retrouve dix ans après de terribles événements. Une bande de jeunes, les élus, doivent faire les commémorations de tout ce qu'il ont vécus et par rapport à tous les morts de cette tragédie. Ils sont tous marqués par ce qu'ils ont vécus et surtout Sloane qui a un caractère bien trempée et qui semble encore plus marquée que les autres. La premier partie du roman est une présentation de chaque personnage et surtout l'héroïne. A travers plusieurs rapports officiels des événements, on en apprend plus sur ce qu'il s'est passé. C'est pour cela que c'est extrêmement long … Des rapports, du blabla, des fights entre les personnages, il faut dire que Sloane a un sacré tempérament ! Difficile à gérer mais aussi à vivre. L'héroïne est intéressante, elle est à la fois fragile et forte. Par contre, je dois dire que les autres personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid … En fait, toute la première partie, on a l'impression qu'on atterrit dans l'histoire sans en comprendre tout… Il nous manque des bouts, on est totalement largués. Bref, je trouve que l'histoire devient intéressante dans la dernière partie, on comprend alors où l'autrice voulait en venir et puis j'ai aimé la relation avec un des personnages que l'on découvre et l'héroïne. Dommage finalement que cette partie n'arrive pas plus tôt et ne soit pas plus développée.

En résumé, Les Elus est un roman assez moyen et il ne restera pas mémorable dû surtout un début extrêmement lent avec une histoire compliquée et longue à mettre en place. Heureusement que la fin rattrape tout le reste mais du coup il semble en demi teinte malheureusement ! On a trop l'impression qu'on a manqué un roman et qu'on prend un train en route … Veronica Roth n'arrive pas à retrouver ce petit quelque chose qui nous faisait rêver dans sa première saga et c'est bien dommage !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Un bouquin sur « l'après » des héros, je n'en ai pas vu beaucoup et c'est quelque chose qui n'est pas souvent abordé (du moins j'ai l'impression), autant te dire que celui-ci m'a directement interpellée. Je n'avais pas accroché avec Divergente, Marquer les ombres était sympa sans plus, mais je pense que celui-ci est le plus abouti des romans de Roth que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Des bonnes choses, mais aussi des moins bonnes.

Dans les bonnes choses, il y a la première partie du roman que j'ai tout simplement adorée. L'autrice met les éléments du livre dans leur contexte, présente ses personnages et ce qui les a menés là où ils sont actuellement, ce qu'ils ont traversé… ce qui peut sembler un peu lent pour démarrer mais que j'ai trouvé particulièrement intéressant puisque c'est ici qu'on voit véritablement la partie « et quand le méchant est battu, il se passe quoi ? ». le trope des élus est vu et revu, mais l'autrice joue ici avec les stéréotypes et ajoute des touches d'originalité rafraîchissantes ici et là, même si globalement on ne s'éloigne pas des sentiers du genre (aucune surprise niveau plot twist de mon côté, mais beaucoup vont être surpris je pense). On y parle trauma, addictions, dépression, et laisse-moi te dire que ce n'est pas très beau à voir. Mais ça donne un côté très humains à nos super héros.

Le moins bon, c'est que même si le livre est considéré comme de l'adulte, les persos font très jeune malgré leur âge (milieu de vingtaine voire trentaine). Leurs actes, leurs conversations, leurs comportements, tout transpire un peu l'immaturité et une certaine impulsion que je ne pensais pas voir chez des personnages avec un tel vécu, mais l'autrice a peut-être joué avec le fait que ce sont des personnes qui n'ont eu ni enfance ni adolescence. Mais bon, ce dernier point c'est mon interprétation à 200%, et il se peut que je raconte n'importe quoi.
L'autre point noir est la lenteur du récit et le fait qu'on a du mal à voir où l'autrice veut nous emmener avant d'arriver à la troisième partie, bien loin dans le récit. Quand on y arrive toutes les pièces du puzzle se mettent en place, mais avant ça… C'est parfois un peu la galère. Certaines scènes sont totalement inutiles, d'autres méritent d'être plus approfondies, et ce petit souci d'équilibre et de rythme se répète assez régulièrement au fil des pages. Aussi, je trouve l'univers assez flou voire brouillon, même après avoir terminé Les Elus : certains points sont très très très détaillés, d'autres absolument pas, et on se retrouve avec un mélange d'infos pas vraiment équilibré qui sont difficiles à imaginer et intégrer.

Je suis plus divisée sur les personnages. Sloane, la protagoniste, est l'anti-héros par excellence et j'ai beaucoup accroché avec son côté égoïste et grande gueule qu'on voit rarement chez les persos féminins. Elle m'a plusieurs fois cassé les pieds avec ses réflexions et actes qui ne collent pas toujours à sa personnalité, mais honnêtement c'est la mieux développée du lot. Matt quant à lui est le copain de Sloane et c'est surtout un sacré con (je vais pas trop en dire mais voilà ça c'est fait), et le méchant mériterait un meilleur développement pour qu'on le déteste un peu plus. C'est surtout Sloane qui a été travaillée, et les autres totalement laissés de côté pour le coup. Dommage, parce qu'il y avait de quoi faire avec ce petit groupe du côté gentil, et les méchants de l'autre.

Bref, un livre à lire pour se faire un avis !

Merci à Michel Lafon pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..