AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744157226
224 pages
France loisirs (01/11/2002)
5/5   1 notes
Résumé :
Le mythe des guerres napoléoniennes a alimenté tout le XIXe siècle, en France, mais aussi dans le reste du monde où la figure de l'Empereur reste encore emblématique. longtemps considérées comme le symbole de la grande épopée guerrière, les campagnes et les batailles de Napoléon Ier ont profondément marqué notre imaginaire.
Cet ouvrage, agrémenté d'une iconographie à la fois somptueuse et intelligente, présente de façon détaillée les guerres menées d'abord pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les guerres napoléoniennes,1796-1815Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre sur Les Guerres napoléoniennes est un coup de coeur pour moi. D'un ton très pédagogique tout en étant également aussi érudit sur de nombreux aspects, c'est un ouvrage complet sur le sujet que nous avons là. Une iconographie très détaillée et surtout fournie (c'est le moins qu'on puisse dire !) fournit une illustration parfaite et bienvenue des situations développées. Portraits et tableaux de qualité à foison, cartes stratégiques et originales pour accompagner le texte descriptif, tout nous plonge idéalement dans ce contexte guerrier troublé et troublant. Petit bémol, le recul préconisé par le 4ème de couverture est peu mis en valeur dans les textes de Gunther Erich Rothenberg. En effet, il est difficile de saisir véritablement l'impact guerrier et stratégique, à long terme, de la figure du Petit Caporal. Ce bémol, personnellement, ne met à aucun moment en péril les cinq étoiles bien méritées par cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il [Napoléon Bonaparte] avait compris que les idéaux de Nation, de Révolution ou de République n'étaient pas, à long terme, la principale motivation des hommes, mais que cette dernière résidait plutôt dans l'épopée forgée par l'armée elle-même, avec ses symboles et ses légendes. "L'armée, aurait-il déclaré, est une franc-maçonnerie dont je suis le Grand Maître."
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : guerres napoléoniennesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Gunther Erich Rothenberg (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}