LEN POD (08/02/2017)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après CosroesVoir plus
Dernière tragédie de Rotrou, publiée en 1649, et sans doute jouée pour la première fois en 1648. L'action se passe en Perse au VIIe siècle, Cosroès et Syroès, son fils, ont réellement existés. Rotrou a pu trouver les faits historiques dans une compilation du cardinal Boronius, Les annales ecclésiastiques. Une tragédie latine, Chosroès, du Père Cellot, publiée en 1630 a également été connue par Rotrou ; pour la rivalité entre frères et le personnage de Syra, la belle-mère, il a puisé dans une comédie peu connue de Lope de Vega.

Cosroès, roi perse, est sur le point de déshériter son fils aîné, Syroès, au profit de Mardesane, le cadet, fils de la deuxième épouse de Cosroès, Syra, qui est l'instigatrice de l'affaire. Cosroès porte un poids redoutable, celui de la mort de son père, survenue pendant sa montée sur le trône, et qui le pousse vers la folie, ce qui rend les manipulations de Syra plus faciles. Cosroès, poussé par ses conseillers, qui avancent la raison d'état, et qui ont peur de la montée sur le trône de Mardesane, par un coup de force, prend le pouvoir, condamne à mort sa belle-mère et son demi-frère, et pousse son père vers la mort, exactement comme celui-ci l'avait fait avec son propre père. Syroès est au final anéanti par les événements et on suppose qu'il risque de finir dans la folie comme son propre père.

Pièce de la fatalité, d'une sinistre reproduction, de la malédiction du pouvoir, qui pousse pour le gagner à toutes les horreurs, au risque que le vainqueur en devienne la principale victime. Ni Cosroès, ni Syroès ne veulent le pire, et le provoquent, déchirés par une culpabilité écrasante. Ils sont poussés par les autres, qui leur avancent l'inéluctable logique du pouvoir. Une royauté bien plus charge que bénédiction, qui déshumanise, et entraîne à ce que l'on ne veut pas.

Dense, et merveilleusement écrite, une pièce qui mériterait d'être plus connue et jouée.

Noires divinités, filles impitoyables,
Des vengeances du Ciel, ministres effroyables,
Cruelles, redoublez, ou cessez votre effort,
Pour me laisser la vie, ou me donner la mort.
Ce corps, n'a plus d'endroit, exempt de vos blessures,
Vos couleuvres n'ont plus, où marquer leurs morsures ;
Et de tant de chemins, que vous m'avez ouverts,
Je n'en trouve pas un, qui me mène aux Enfers ;
Ce n'est qu'en m'épargnant, que la mort m'est cruelle,
Je ne puis arriver, où mon Père m'appelle,
Achevez de me perdre, et dedans son tombeau,
Enfermez avec lui, son fils, et son bourreau.
Je sais, que sa naissance, à la vôtre inégale,
Ne se peut pas vanter, d'une tige Royale ;
Et qu'avant que la Perse, obéît à vos lois,
Vous étiez déjà soeur, fille, et veuve de Rois.
Mais, enfin, devant vous, vous savez que ma mère,
Possédait la puissance, et le coeur de mon père,
Et cet honneur, sans doute, est le plus glorieux,
Qui sur vous, aujourd'hui, fasse jeter les yeux.
C'est bien vous déclarer, et nous jurer la guerre,
Que de nous menacer, du Ciel et de la terre,
Nous verrons, quel effet, nous en succédera ;
Mais, je périrai, traître, ou mon fils régnera.
Il faut donc, que ce fer, me devienne inutile,
Ce coeur, sans sentiment, et ce bras immobile.