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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai craqué pour cet album pour deux raisons.

La première pour les illustrations car notre regard ne se portent sur une simple représentation dans la situation. Nous plongeons littéralement dans l'esprit d'une fille dans l'attente de sa grand-mère dans un café. Que se soit réel ou non, tout ce que l'enfant voit ou voudrait voir sont représentés dans cet album. Beaucoup de dessins en noir et blanc, des couleurs clairs, des traits confus. J'aime le bazar qu'il peut y avoir dans la tête de quelqu'un.

La deuxième élément pour lequel j'ai craqué pour cet album c'est bien sûr le thème. le passage de l'enfance à l'adolescence, l'attente de quelque chose d'autre sans savoir ce que c'est et la peur de la découvrir. Bon c'est un peu confus au début mais dès que nous avons compris le thème, les illustrations de l'album prenne tout son sens.
Album donc pour les pré-ados

Béné
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Une petite fille passe le temps sur la banquette d'un café. C'est mercredi. Sa grand-mère est à l'étage, affairée à ses taches, la petite tue le temps et essaye d'oublier les petites crampes qui lui nouent l'estomac. Les éléments du décor prennent vie, le lapin posé derrière elle commentent avec le doudou-lapin les allers et venues du café, comme deux petits vieux regardant la vie qui défilent. le temps passe, la petite rêve, dessine, se confie, rougit, s'évade au fil de quelques pages. Et à la fin de la journée, le noeud n'est plus. Elle sourit. La petite fille a grandi.

« Une princesse au palais » est une sorte de roman illustrée onirique qui évoquent à la fois l'attente, l'ennui d'une part, mais aussi l'impatience de cette jeune fille à passer le cap naturelle de toutes les filles (pour celles qui sont averties). Seul le doudou la maintient encore dans l'enfance tandis que certains éléments sont là pour marquer le changement, un passage vers l' « âge adulte », le nu par exemple. Il ne fait plus aucun doute quant à l'origine du trouble de la petite fille au vu de la représentation des trompes de fallope, symbolique de sa nouvelle féminité. Bien d'autres concluront cette révélation à l'issue de l'histoire. Délaissant les craies de couleurs, elle se laisse aller à la lecture de « l'écume des jours » de Boris Vian, encore symbolique du temps qui passe, un goût tout personnel au surréalisme déjà remarqué dans d'autres oeuvre de Cécile Roumiguière. Un soupçon de mélancolie et de nostalgie qui swinguent doucement au rythme du jazz. Nous saluerons le talent graphique de Carole Chaix dont les styles crayonnés divers donnent une touche artistique sobre, authentique et extrêmement vivante qui colle parfaitement à ce café, spectateur des vicissitudes de la vie quotidienne. le lieu est animé d'une âme qui regarde son monde. Nous nous amusons à chercher les différents objets qui réagissent comme des enfants. La part précieuse qui subsiste en chacun de nous.

Un très bel album évidement qui sera très utile pour un jeune public féminin. Un moyen d'aborder ou de préparer à la puberté avec tact entre mère et fille.
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