AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782298119121
(30/11/-1)
3.06/5   18 notes
Résumé :
Au début des années 60, le petit village de Saint-Jean en Dordogne accueille une nouvelle institutrice pour sa classe de garçons, Lisa. Faute de logement de fonction à disposition, la jeune femme est hébergée par une voisine de l’école, Mathilde, une vieille dame avec qui Lisa crée très vite une relation d’amitié. Enjouée et moderne, l’institutrice fait souffler un vent nouveau dans le village et construit sa vie de femme dans une France en plein bouleversement.
>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'institutrice de Saint JeanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voilà un roman qui vend du rêve. Au vu du résumé on pourrait s'attendre à lire un roman historique sur les secrets de Mathilde, dévoilés au fil de la lecture, pendant la dernière guerre, en Dordogne.

J'ai acquis ce livre par France Loisirs car il venait de Nouvelles Plumes et que jusqu'ici je n'avais pas été déçue du tout! Et bien là, c'est fait… Sur plus de 600 pages l'auteur doit nous relater un tiers, et je suis large, des découvertes de Lisa sur Mathilde. le reste et bien ce n'est que des "je t'aime, mon amour, blablabla" et je te rencontre hier et on se marie demain, enfin bref, tout ce que je n'aime pas, mais alors pas du tout!

Donc ce récit se passe entre le Bassin et St Jean (village fictif) de Dordogne et c'est bien dommage! Lisa jeune institutrice vient s'installer chez Mathilde, on est dans les années 60, avec laquelle se noue un lien très fort, pour son premier poste dans ce petit village. Au décès de cette dernière, Lisa hérite de sa maison et de ses secrets. le résumé nous le cite à peu près. Ensuite au fil de l'histoire s'incruste la vie amoureuse de Lisa, mais voilà, au secours…

En fait pour les amoureux de littérature rose ce livre doit être génial, mais malheureusement pas pour moi. J'ai enchaîné avec "L'anomalie" de Hervé le Tellier et là c'est encore une autre histoire ou l'incompréhension a été jusqu'à la moitié du livre! je vous en reparle bien vite. Voilà quelque fois je me plante en beauté dans l'achat de livres.

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          70
Je suis déçue de ce livre dont la quatrième de couverture promettait de nous révéler l'histoire de Mathilde. Or il faut attendre les cent dernières pages pour enfin savoir qui était réellement Mathilde. Des bribes parsèment le récit, pour rappeler que Mathilde est là , aussi se demande-t-on pourquoi Lisa , l'institutrice qui a hérité de sa maison et de ses souvenirs sous forme d'écrits, repousse chaque fois le moment d'en prendre connaissance. Il faut lire 500 pages d'une histoire sans aucune intrigue romanesque qui s'essouffle vite et avec de nombreux personnages sans aucun intérêt, truffée de détails insignifiants, de dialogues creux, de digressions, avant d'arriver à l'essentiel qui tient dans seulement cent pages. C'est dommage d'autant que le secret de Mathilde aurait largement pu tenir le lecteur en haleine et mérité d'être développé.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture en dents de scie, une légère déception à cause du résumé qui induit en erreur. La première partie fleure bon la campagne et une époque que j'aurais voulu vivre, mais je n'ai pas beaucoup ressenti le lien de tendresse qui unit Lisa et Mathilde. La vie de Lisa prend complètement le dessus et sa "quête" de la vérité, si présente dans le résumé, n'apparaît finalement qu'en pointillés. Il faut attendre vraiment la dernière partie du livre pour que tout soit révélé et qu'un peu d'émotion arrive.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman auquel j'ai eu du mal à accrocher, trop de détail et une histoire ennuyeuse. on s'y perd un peu. Un livre qui ne restera pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'attendais à une véritable intrigue autour de la vie de Mathilde. Mais la vie de Lisa occulte complètement son histoire. C'est creux, des chapitres complètement inintéressant . Je t'aime, moi aussi, on se marie. En vain on attend un rebondissement….mais rien ! Je vais finir ma lecture en diagonale, voire même sauter environ 300 pages, car d'après d'autres avis, il se passe enfin quelque chose dans les 100 derniers pages…
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Toute la misère du monde était là, et pour elle la première confrontation avec cette notion d’impartialité vis-à-vis d’un élève. Elle eut envie de s’asseoir près de lui, de passer son bras sur son épaule, de laisser sa tête aller vers l’enfant. Le silence régnait dans la classe ; on eût dit celui d’un prétoire de justice où s’annonce la décision du président. Était-elle juge, avocate ? Qu’attendaient les assistants, les victimes ? Qu’attendait Jacou ?
Elle s’arrêta regardant alternativement la classe et Jacou.
— Les enfants, ce qui s’est passé aujourd’hui ne doit plus se reproduire. Jacou a été accusé de quelque chose que nous ne pouvons vivre à sa place. Les sentiments de chacun d’entre vous doivent être respectés et ne doivent jamais être déclarés comme vous l’avez fait.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans les pages d’un livre que l’on fait défiler sous le pouce, sa mémoire faisait ressurgir des choses. Parfois, elle avait l’impression qu’elle n’avait pas eu la réponse à ce qu’elle avait vécu, et surtout rêvé. Ses rêves étaient sa principale inquiétude ; elle se refusait à ce qu’ils soient prémonitoires parfois, ou émergences d’un déclic qui la faisaient remonter loin dans le passé d’une personne en particulier.
Commenter  J’apprécie          20
Une rumeur circulait selon laquelle des soldats français et allemands fraternisaient d’une tranchée à l’autre, qu’ils se parlaient et même se rencontraient. Mais la répression des chefs a été sans pitié. Il y a eu des fusillés pour l’exemple dans les deux camps.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde ! Chacune en connaissait une partie, mais leur discours était comme deux livres sur les rayons d’une bibliothèque. Chaque livre était passé d’une main dans l’autre, apportant à l’une et à l’autre des images, des émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun, et même les enfants, a le droit d’aimer avec les sentiments de son âge. Tous les hommes et les femmes ont connu ces moments, et le point commun qu’ils ont, c’est l’amour.
Commenter  J’apprécie          22

autres livres classés : roman de vieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-Pierre Roussary (1) Voir plus

Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}