Empaj Editions (17/05/2021)
4.34/5   40 notes
Que lire après La trace des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Les chapitres se succèdent entre
- Esteban, un petit garçon de 4 ans qui vit dans une extrême pauvreté au Pérou. Il n'a aucun avenir enviable, soit aller travailler dans la mine comme ses parents et ce dès l'âge de 5 ans ou un futur encore bien pire.
- Louis, 25 ans a terminé ses études de médecine à Marseille. Ses parents ont un hôtel charmant à Fontvieille.
Il a fourni des efforts pour obtenir son titre mais ce qui le ronge et on l'apprend assez tard, ce sont ses cauchemars récurrents et ses angoisses qu'il va essayer de résoudre.
Ces moments du roman sont très fins, bien analysés et fort plausibles.
Etrange destin que celui de Louis.
Notons que la temporalité des chapitres consacrés à Esteban et Louis ne sont pas signalés. Certainement pour semer une petite dose de suspense, pour nous faire soulever des suppositions.
L'auteure connaît bien la région du Pérou où vit Esteban car elle y a effectué un voyage humanitaire encadré par son lycée.
Elle connaît aussi la région de Fontvieille et nous donne envie d'y aller ou d'y retourner tant les détails qu'elle nous donne sont savoureux.
Un très beau roman où il fait bon se plonger.
Certains moments du récit dépassent une réalité possible mais ça ne fait pas de tort de se laisser embarquer dans une histoire.
Eva Binamé est une jeune auteure de ma région éditée dans une nouvelle maison d'édition ( Empaj éditions) qui présente le livre de très belle façon avec une couverture qui donne envie de lire et une mise en page très soignée.
Une belle lecture.

Résumé

À Pamparomas, au Pérou, au beau milieu de la Cordillera Negra, Esteban est sur le point d'accompagner ses parents pour travailler à la mine de cuivre. À seulement quatre ans, son avenir semble tout tracé, jusqu'au jour où son père trouve le moyen de l'envoyer à l'école à Lima. C'est une chance inespérée pour le petit garçon, même si cela implique de quitter ses parents. Prête à tous les sacrifices pour garder son fils à ses côtés et persuadée qu'un enfant a besoin de sa maman, Luz décide de fuir avec lui. À dix-mille kilomètres de là, à Fontvieille, en France, entre la lavande et les cigales, Louis est un brillant étudiant en médecine. À vingt-cinq ans, il a tout pour être heureux. Sa vie se déroule comme du papier à musique jusqu'au jour où une agression à l'hôpital va ouvrir la boîte de Pandore. Un simple clou rouillé va faire basculer son monde et balayer toutes ses certitudes. Les choses nous arrivent-elles par hasard ou le destin sème-t-il ses bonnes étoiles sur notre chemin ? C'est ce que Louis tentera de découvrir en remontant le fil du passé, à la recherche de la vérité.

Ce que j en pense

Je ne vais pas y aller par quatre chemins...ce roman est un ÉNORME coup de coeur ! du Pérou à la France, l'autrice belge nous offres un roman magnifiquement bien écrit. Je me suis laissée transportée par l'histoire d'Esteban, Luz, Valentine et Louis. Ce roman est de ceux qui vous font verser des larmes. Eva Binamé ne nous raconte pas la vie de ses personnages, elle nous la fait vivre ! Avec une intensité incroyable, nous vivons avec Luz et Esteban, nous vibrons avec Valentine et Louis. Ce roman belge publié aux éditions Empaje est une réelle pépite littéraire et il ne faut pas passé à côté ! Je referme ce livre de 270 pages avec les larmed aux yeux car, La trace des étoiles, c'est mettre en évidence le courage d'une mère, l'amour inconditionnel qui découle de la maternité, le combat du coeur et de la raison. C'est également des souvenirs, des secrets et un parcours de vie extraordinaire. l'émotion frôle chaque chapitre et l'autrice maîtrise parfaitement les différents sujets qu'elle aborde. Dans la structure du roman, on y découvre en fond de la recherche. Les descriptions y sont tellement bien ficelés que nous nous y croyons nous aussi. Concernant le dénouement...Je ne m'y attendais pas et c'est simplement magnifique ! Vous l'aurez compris : riche, émouvant, puissant...ce roman est addictif ! La plume de l'autrice ne peut pas vous laisser indifférent ! Merci Empaje éditions pour votre confiance et de m'avoir permise de découvrir l'histoire d'Esteban et Louis !

Un magnifique roman qui m'a profondément émue.

L'autrice a une plume douce et fluide.
Elle a réussi à me communiquer tout cet amour qui uni cette maman à son fils prête à tout pour le sortir de cette misère qu'il attend.
Je me suis tellement attachée aux personnages, à toutes ces belles personnes rencontrées tout au long de ce périple qu'il m'est difficile de les quitter.

Alors oui il y a quelques passages invraisemblables et j'avais vu venir les choses très vite mais l'histoire est tellement belle et touchante qu'on ne se formalise pas.

En bref un coup de coeur que je vous recommande.
Une magnifique histoire pleine d'espoir !

Je suis sortie de ma zone de confort en me lançant dans la lecture de la trace des étoiles. En effet, je suis plus habituée aux genres de l'imaginaire, mais la couverture et la découverte d'une autrice belge chez une maison d'édition de ma région m'attiraient... et ce fut une très agréable expérience !

Au début, nous sommes face à deux points de vue alternés qui semblent très différents, voire même opposés : de l'extrême pauvreté d'un petit village péruvien à l'aisance d'une famille dans un hôtel du sud de la France. Les chapitres étaient courts et les deux points de vue agréables à suivre, mais j'avais vraiment l'impression de lire deux romans différents et ça m'intriguait.
En effet, le lien se fera environ à la moitié du livre. Je n'en dirai pas plus, mais je ne peux que saluer l'habileté de l'autrice à nous intriguer, à semer des indices ici et là qui ne prennent sens qu'à la fin de l'histoire. Je ne m'attendais pas à être surprise et happée par ce livre, et pourtant c'est arrivé !

Il s'agit aussi d'un livre qui fait voyager, qui nous emmène visiter des paysages péruviens et français en dépeignant les ambiances à merveille ! J'ai entendu les cigales lors des chapitres sur Louis et les plats péruviens décrits m'ont donné l'eau à la bouche !

Bien sûr, c'est aussi une histoire de rencontres et de bienveillance malgré les épreuves semées sur le chemin des protagonistes. J'ai quitté ce livre avec un fort sentiment d'espoir.

Bref, c'est une belle lecture prenante, rapide avec ses chapitres courts, et qui fait voyager !
La pauvreté pousse des gens désemparés à accomplir des actes égoïstes alors qu'ils sont inspirés des meilleurs intentions : celle d'un avenir meilleur pour leurs enfants.

Si j'ai porté un jugement parfois dur sur certains personnages, je suis obligée de reconnaître que je suis en mauvaise posture pour émettre la moindre critique. Je n'ai jamais connu la misère que Luz, Esteban et José ont connus, ainsi que les décisions douloureuses qu'elles impliquent.

Si j'ai un peu souffert d'une ou deux incohérences scénaristiques et de passages parfois trop simplistes, j'en comprends toutefois la motivation.
Ce n'est pas un spoil d'annoncer que le petit Esteban et Louis sont liés, on le devine dès la lecture du synopsis. En revanche, ce qu'on ignore, c'est le «comment ?» et Eva B. sème avec brio les indices jusqu'à la surprenante vérité (c'est malheureusement là que le récit a perdu pour moi en crédibilité… dont je ne peux rien révéler sans gâcher l'intrigue).

Les lecteurs aguerris sont toujours plus exigeants : ils veulent être émus et être pris au dépourvu.
En dépit de ma critique mi-figue mi-raisin, vous aurez remarqué que je l'ai noté 4 étoiles… ce qui prouve que j'ai aimé cette histoire (qu'elle m'a surprise et émue à certains moments) et ce malgré ses petits défauts qui n'occultent en rien les thèmes universels de ce roman à savoir : la bonté, le courage, l'espoir… mais aussi et peut-être surtout, le pardon.

C'est une histoire touchante grâce à ses personnages. Leur vulnérabilité, leur courage pour certains. le drame et les espoirs qu'on avait forgés pour d'autres…
C'est un premier roman, il m'a manqué une syntaxe et un vocabulaire peut-être plus variés, plus riche. La force de ce roman est dans son récit plus que dans sa forme, c'est un fait. Mais c'est pour qu'une histoire nous emporte que nous aimons lire… Et Eva Binamé m'a embarquée jusqu'à la dernière page.

Lorsqu'il sentait monter l'angoisse, il évaluait son ressenti sur une " échelle de catastrophes , ensuite, il s'asseyait et se concentrait sur sa respiration en se massant la nuque. Avec les années, il avait appris à vivre avec ces moments de détresse qui ne le tracassaient plus autant que pendant son enfance...Mais il était contrarié de ne pas comprendre d'où ça lui venait.
Le repas se composait inlassablement de légumes cuits dans l'eau, avec du riz, pour la consistance. Parfois, Ana et Esteban trouvaient une carcasse dans les bois ou près de la rivière et la rapportaient, la famille avait alors de la viande pendant quelques jours.
L'amour, ce n'est pas juste la passion des débuts et le désir sexuel. C'est aussi se soutenir dans les moments difficiles, affronter les épreuves ensemble et en ressortir plus forts. Partager les mêmes rêves et les mêmes projets, avancer ensemble, quoi qu'il arrive.
Luz avait remarqué que l'homme ne détachait pas son regard d'Esteban et elle comprit ses projets. Elle réprima un terrible haut-le-cœur. Vendre son corps pour protéger son petit, elle l'avait envisagé mais laisser cet homme abuser de son fils, de l'amour de sa vie, il en était hors de question.
Il est impossible d'imaginer ce que l'on n'a pas, quand on ne sait même pas que cela existe.