AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841877560
298 pages
L'Archipel (15/11/2006)
3.9/5   20 notes
Résumé :
Le corps sans vie de la petite Vidal est retrouvé, la veille de la Noël, à deux pas de la demeure d'André Bastide.
Ce notable déjà inculpé dans une affaire de mœurs a t il récidivé, ou le coupable se cache t il derrière Frédéric, le garçon de ferme un peu simplet des Vidal ? Justin Gilles, journaliste dépêché sur place par France Soir, s'apprête à découvrir l'inimaginable.
Que lire après Le crime de la NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est l'affaire de Bruay-en-Artois de 1972, ce fait divers qui à l'époque fut fortement médiatisé, qui a inspiré Laurent Cabrol pour "le crime de la Noël".
Nous sommes dans le Tarn, à la Vitarelle. Marguerite et Joseph Vidal sont un couple de fermiers, que le destin n'a pas épargnés en leur arrachant leurs fils unique. En dépit de ce coup du sort, Marguerite oublie son chagrin car elle et Joseph élèvent Annie, leur petite-fille que leur a été confiée par leur fils dès la naissance.
Marguerite est comblée de joie par Annie : c'est un vrai garçon manqué qui raffole des travaux de la ferme et qui ne laisse pas sa place pour participer à l'opération de l'abattage des porcs et préparer avec Marguerite la viande qui sera ensuite vendue sur les marchés. Pour Marguerite et Joseph, Annie c'est la joie de vivre retrouvée. Hélas, une fois de plus la fatalité s'acharne sur cette famille. Annie est retrouvée morte sur une route de campagne.
On enquête, on croit enfin trouver le meurtrier : un seul nom vient à l'esprit de toute la population : André Bastide, cet homme qui aurait abusé d'une fillette de 10 ans, il y a plusieurs années.
Pour le juge d'instruction Fortuny, cette affaire va s'avérer beaucoup plus compliquée qu'il ne le prévoyait …
C'est avec ce roman qui est le dernier opus d'une trilogie que j'ai découvert le talent d'écrivain de Laurent Cabrol. Malgré la tragédie du roman, l'auteur y associe le charme de cette région pittoresque qui lui est chère.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman "régionaliste" qui ravira les amateurs d'énigmes policières et d'affaires judiciaires complexes, dans un cadre "rétro" : le Tarn, dans les années 1960. Une fillette retrouvée morte au bord d'un chemin, tout près de la propriété d'un riche notable. Son vélo rouge et sa médaille de baptême ont disparu. Il n'en faut pas plus pour éveiller la vindicte populaire de tout un village, en cette époque où les "réseaux sociaux" étaient remplacés par le bouche-à-oreille. Un juge "rouge" et un commissaire peu regardant sur les méthodes d'interrogatoire vont contribuer à brouiller les pistes et ralentir la recherche de la vérité. Un bon moment de lecture, grâce au talent de conteur de Laurent Cabrol, mais aussi un regard empreint de nostalgie sur une "France profonde" depuis longtemps disparue.
Commenter  J’apprécie          41
J'ignorais les talents d'écrivain de Cabrol et ma foi j'ai trouvé son intrigue bien ficellée et prenante. il possède un beau brin de plume, une écriture fluide qui se lit aisément et une imagination qui vous transporte dans un roman noir de par l'histoire des personnages lourde à porter. jusqu'au dernier instant on ne sait qui est qui et qui à tuer. un bon moment en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman mené comme une enquête criminelle ou judiciaire qui donne l'impression d'être inspiré d'un fait réel à la façon du petit Grégory.
Des faits simples, un meurtre simple et un dénouement simple mais pas simpliste pour autant.
Tout y est : description des personnages, des faits et des lieux qui permettent de projeter.
Agréablement surprise, lecture rapide et captivante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tu sais, Gilbert, dit Marie, la vie est trop bête. Quand on a des bonnes choses, on est toujours là à les garder pour le lendemain.
Commenter  J’apprécie          30
Marguerite sait bien qu'il a raison. Elle comprend qu'elle ne doit pas s'attacher à la fillette. Mais quoi ! Est-ce que c'est mal, de prendre un peu de bonheur quand il passe ? Ils en ont assez bavé comme ça, tous les deux, depuis qu'Annie est morte.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'est éprise d'André, un homme raffiné, bien élevé, cultivé - qui n'éprouvait aucun désir physique pour elle... Mais le désir physique, est-ce si important, finalement ?
Commenter  J’apprécie          10
Bien
Commenter  J’apprécie          40

Video de Laurent Cabrol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Cabrol
Interview de Laurent Cabrol
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..