L'Archipel (15/11/2006)
3.9/5   20 notes
Le corps sans vie de la petite Vidal est retrouvé, la veille de la Noël, à deux pas de la demeure d'André Bastide.
Ce notable déjà inculpé dans une affaire de mœurs a t il récidivé, ou le coupable se cache t il derrière Frédéric, le garçon de ferme un peu simplet des Vidal ? Justin Gilles, journaliste dépêché sur place par France Soir, s'apprête à découvrir l'inimaginable.
Que lire après Le crime de la NoëlVoir plus
C'est l'affaire de Bruay-en-Artois de 1972, ce fait divers qui à l'époque fut fortement médiatisé, qui a inspiré Laurent Cabrol pour "le crime de la Noël".
Nous sommes dans le Tarn, à la Vitarelle. Marguerite et Joseph Vidal sont un couple de fermiers, que le destin n'a pas épargnés en leur arrachant leurs fils unique. En dépit de ce coup du sort, Marguerite oublie son chagrin car elle et Joseph élèvent Annie, leur petite-fille que leur a été confiée par leur fils dès la naissance.
Marguerite est comblée de joie par Annie : c'est un vrai garçon manqué qui raffole des travaux de la ferme et qui ne laisse pas sa place pour participer à l'opération de l'abattage des porcs et préparer avec Marguerite la viande qui sera ensuite vendue sur les marchés. Pour Marguerite et Joseph, Annie c'est la joie de vivre retrouvée. Hélas, une fois de plus la fatalité s'acharne sur cette famille. Annie est retrouvée morte sur une route de campagne.
On enquête, on croit enfin trouver le meurtrier : un seul nom vient à l'esprit de toute la population : André Bastide, cet homme qui aurait abusé d'une fillette de 10 ans, il y a plusieurs années.
Pour le juge d'instruction Fortuny, cette affaire va s'avérer beaucoup plus compliquée qu'il ne le prévoyait …
C'est avec ce roman qui est le dernier opus d'une trilogie que j'ai découvert le talent d'écrivain de Laurent Cabrol. Malgré la tragédie du roman, l'auteur y associe le charme de cette région pittoresque qui lui est chère.
Un roman "régionaliste" qui ravira les amateurs d'énigmes policières et d'affaires judiciaires complexes, dans un cadre "rétro" : le Tarn, dans les années 1960. Une fillette retrouvée morte au bord d'un chemin, tout près de la propriété d'un riche notable. Son vélo rouge et sa médaille de baptême ont disparu. Il n'en faut pas plus pour éveiller la vindicte populaire de tout un village, en cette époque où les "réseaux sociaux" étaient remplacés par le bouche-à-oreille. Un juge "rouge" et un commissaire peu regardant sur les méthodes d'interrogatoire vont contribuer à brouiller les pistes et ralentir la recherche de la vérité. Un bon moment de lecture, grâce au talent de conteur de Laurent Cabrol, mais aussi un regard empreint de nostalgie sur une "France profonde" depuis longtemps disparue.
J'ignorais les talents d'écrivain de Cabrol et ma foi j'ai trouvé son intrigue bien ficellée et prenante. il possède un beau brin de plume, une écriture fluide qui se lit aisément et une imagination qui vous transporte dans un roman noir de par l'histoire des personnages lourde à porter. jusqu'au dernier instant on ne sait qui est qui et qui à tuer. un bon moment en ce qui me concerne.
C'est un roman mené comme une enquête criminelle ou judiciaire qui donne l'impression d'être inspiré d'un fait réel à la façon du petit Grégory.
Des faits simples, un meurtre simple et un dénouement simple mais pas simpliste pour autant.
Tout y est : description des personnages, des faits et des lieux qui permettent de projeter.
Agréablement surprise, lecture rapide et captivante.

Tu sais, Gilbert, dit Marie, la vie est trop bête. Quand on a des bonnes choses, on est toujours là à les garder pour le lendemain.
Marguerite sait bien qu'il a raison. Elle comprend qu'elle ne doit pas s'attacher à la fillette. Mais quoi ! Est-ce que c'est mal, de prendre un peu de bonheur quand il passe ? Ils en ont assez bavé comme ça, tous les deux, depuis qu'Annie est morte.
Elle s'est éprise d'André, un homme raffiné, bien élevé, cultivé - qui n'éprouvait aucun désir physique pour elle... Mais le désir physique, est-ce si important, finalement ?
Bien