EAN : 9782358320696
Palette (05/01/2011)

Célèbre pour les scandales qui ont émaillé sa carrière, Edouard Manet occupe une place singulière dans l'histoire de la peinture. Fasciné par Titien, Vélasquez, Goya, mais aussi par l'art japonais, il refuse de respecter les règles fixées par l'Académie des Beaux-Arts et provoque l'incompréhension de ses contemporains. Son Déjeuner sur l'herbe ou sa sulfureuse Olympia sont violemment rejetés des Salons officiels. Lié au mouvement impressionniste, il fréq... >Voir plus
Que lire après Edouard Manet : Le premier des modernesVoir plus
Je poursuis mon exploration de la vie des peintres avec la collection de l'Art & la manière destinée à la jeunesse, aujourd'hui il s'agit d'Edouard Manet, le "premier des modernes".
Edouard Manet naît à Paris le 23 janvier 1832, son père Auguste Manet est un haut fonctionnaire qui rêve de voir son fils épouser la même carrière. La scolarité d'Edouard se révèlera très moyenne et il se distinguera surtout par sa désinvolture et son insolence, en fait il songe déjà à une carrière artistique à laquelle son père s'oppose.
Après deux échecs au concours de l'école navale et un voyage de six mois jusqu'au Brésil à l'âge de seize ans, il entre comme élève dans l'atelier du peintre Thomas Couture, où il reste six ans.
Il fait des débuts très controversés en présentant "Le déjeuner sur l'herbe" au salon officiel de 1863, son oeuvre fait scandale, elle est rejetée par le jury puis exposée au Salon des Refusés, où sa toile est moquée par les visiteurs.
Il faut dire que cette oeuvre aujourd'hui saluée comme un chef d'oeuvre est révolutionnaire. Pour commencer, l'artiste n'a pas respecté les règles de la peinture fixée par l'académie des Beaux-Arts, mais surtout, en peignant des femmes nues en compagnie d'hommes habillés, il heurte la morale de son temps.
Il fera à nouveau scandale en présentant "Olympia" au salon de 1865, une nouvelle fois pour un "nu" jugé provocateur, ce qui mobilisera deux gardiens pour protéger le tableau des coups de cannes.
Il devient sans le vouloir vraiment le chef de file de la peinture d'avant garde, son style le distingue de ses pairs en mettant souvent en avant le sujet au centre d'une toile aux décors dépouillés, ce qui déplait à la plupart des critiques de l'époque qui trouvent ces toiles "plates". le Fifre est ainsi refusé au salon de 1866.
Contesté de toutes parts et traité de mauvais peintre et d'artiste scandaleux, Manet aura toute sa vie le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Il aura pourtant de nombreux défenseurs tels que Emile Zola, Baudelaire ou Stéphane Mallarmé qui comprennent l'importance de sa peinture et n'hésitent pas à prendre la plume pour le dire.
Manet ne se bat pas seulement pour défendre sa liberté artistique, il met aussi son talent au service de ses idées politiques, en témoigne le tableau qu'il peint en 1868, "l'Exécution de Maximilien".
De fait, Edouard Manet sera un artiste controversé toute sa vie durant, le présent ouvrage évoque aussi ses "femmes" qui sont aussi ses modèles, sa période impressionniste et plus généralement l'évolution de son style.
J'ai une fois de plus été ravi de m'instruire de façon "légère" sur la vie et le style d'un peintre, grâce à cette chouette collection jeunesse, il m'en reste encore quelques uns à rencontrer.
Sur chaque double page de ce documentaire, des représentations des tableaux de Manet qui illustrent le texte. Nous donnant une approche de l'oeuvre de Manet et nous expliquant en quoi il a marqué son époque, il nous décrit un peintre qui a refusé de respecter les règles fixées par l'Académie des Beaux Arts ce qui a provoqué l'incompréhension de ses contemporains. Cependant, peu d'artistes ont eu droit à l'amitié et à la reconnaissance d'autant de personnalités appartenant au milieu artistique et littéraire.
Mon avis : Cet ouvrage très riche en iconographies va à l'essentiel et résume très bien la vie et l'oeuvre de Manet.
Public : à partir de huit ans, et jusqu'à pas d'âge…

J'ai bien aimé, ça se lit très vite. On comprend à quel point Manet est Génial