EAN : 9782035896278
Larousse (18/09/2013)
Afin de voir et savoir l’essentiel, une reproduction en grand format des Œuvres les plus représentatives de cet artiste de plus en plus apprécié et reconnu par les historiens de l’art et le grand public, accompagnées d'analyses claires et pédagogiques.
Que lire après Les plus belles oeuvres de VallottonVoir plus
Vue prise au Kremlin le soir, huile sur toile 85,5 x 56,5. 1913, Musée de Bâle en Suisse

Cette peinture est bluffante. Félix Vallotton, peintre nabi, ami de Vuillard, part en Russie avant la guerre vendre sa dernière production, et à cette occasion il sera séduit par les paysages moscovites, pétersbourgeois .. Il noircira des carnets qui lui permettront dès son retour de faire cinq toiles dont celle-ci.

La première réaction que j'ai eue en découvrant cette oeuvre a été de me dire qu'on n'avait pas pu peindre cela sans l'avoir vu, ces ocres rouges, ces toits verts, ces oignons hallucinants à la faveur du soir qui garnissent le ciel à mi-hauteur semblant encore chargés de la lumière du jour. "Un bouquet de clochers..", disent les auteurs. Non ce ne sont pas des clochers, ce sont des oignons ..

Quelle personnalité ce Vallotton; il écrivait aussi !

(La collection Larousse des grands peintres est remarquable, toujours servie par des grands connaisseurs, elle se développe à pas comptés, sans jamais tomber dans la loi de séries surfaites où on bazarde les réputations)