Que de souvenir avec l'Ami Rousseau! Encore que je n'aie guère fraternisé avec lui que par devoir, au sens propre du terme, puisqu'il était au programme du Bac français!
Qu'en dire?! L'écriture elle-même n'est pas désagréable, ce qui m'a déplu, c'est l'homme, en fait : je l'ai trouvé geignard, égocentrique, suffisant,... J'ai apprécié le penseur, l'écrivain, mais je n'ai pas du tout apprécié la personnalité de l'homme, ses jérémiades, sa conduite avec ses enfants, sa manière de mener ses amours.... mais c'est sans doute la femme, mère de famille, qui parle...
Que dire des Confessions, si ce n'est que ce livre ne m'a procuré qu'un ennui considérable ?

Ce que je vais dire énervera sans doute les fervents admirateurs de Rousseau. Je tiens à préciser que je fais juste part de ma modeste opinion personnelle !

Rousseau, dans un des élans lyriques qui semblent caractéristiques à cet auteur, affirme en ce début de livre faire une entreprise inédite et majeure, avec une pompe et une certitude impressionnantes. Las ! Quelle déception ! Les premiers tomes sont d'un ennui sans bornes ! Rousseau se met en tête de nous raconter son enfance puis sa jeunesse avec moultes anecdotes, toutes plus plates les unes que les autres ! Au final, submergé par l'ennui, j'ai lâchement abandonné ma lecture à la fin du du troisième livre... Peut être ai-je agi trop rapidement ?
En tout cas, le récit de Rousseau n'a pas retenu mon intérêt, tout au plus je reconnais le style brillant de l'auteur, qui fait de lui un grand homme de lettres.

C'était horrible à lire, l'auteur se pose constamment en victime mais ne se remet jamais en question, il a un égo surdimensionné et c'est très désagréable à lire. Je note aussi que l'écriture est en deçà de la qualité que j'espère trouver dans un classique, vraiment, je ne comprends pas l'engouement de certains professeurs qu'il y a autour de ce livre. C'est une autobiographie pas franchement passionnante à lire, il ne se passe jamais rien d'intéressant à mon goût. Il ne reflète même pas l'époque à laquelle il a été écrit, c'est creux, et vide de sens pour un lecteur contemporain. J'ai détesté en tout point.
Je n'en veux plus parmi mes livres. Comment dois-je faire ?
C'est une oeuvre incontournable pour la préparation du bac, donc c'est à reculons que j'ai lu ces confessions. Ah lala! On en a passé du temps à s'arrêter pour expliquer chaque phrase. C'est vrai que c'est un livre qui faut lire entre les lignes, se mettre dans la peau d'un personnage sincère simple, mais le problème... C'est que je n'aime pas les autobiographies.
Un peu de charme, beaucoup de naïveté... Constamment dépendant des autres et entouré de méchants... Comment autant de proclamation de bonne foi pourraient convaincre? Finalement presque aucune profondeur et aucune réflexion chez ce philosophe dilettante.
Il s'agit d'une oeuvre classique qui vieillit plutôt mal. Lire les Confessions aujourd'hui, à part pour l'amour de l'histoire de la philosophie, c'est plutôt par masochisme.
Dommage, ce ne sera pas non plus JJ Rousseau qui me réconciliera avec les classiques littéraires comme on dit. J'ai particulièrement pris sur moi pour lire les 2/3 de cet ouvrage (bon ok c'était pour bosser un peu en terminale L), et je me suis ennuyée! Je n'ai pas vraiment trouver de substance spirituelle nutritive à travers la description de la jeunesse et les débuts de sa vie d'adulte.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est non, pourquoi s'infliger cela si ce n'est pour l'importance historique ce cette première autobiographie "People"? Eh non, toute autobiographie n'est pas intéressante même si la personne historique derrière l'est.
Comment dire !? BAC français !
On m'avait fait découvrir l'écume des jours une année avant alors j'arrive en confiance...
Oh putain !
C'est long, lent, avec de la description à n'en plus finir.
J'ai retenu deux trucs :
-La fessée (mon côté SM sûrement)
-Les peignes cassés (je ne sais pas pourquoi)

Bref...

Je n'ai pas eu ça à l'oral et en fait, j'aurais peut-être dû. J'ai eu 11/20 sur un texte que j'ai oublié depuis.
Vous avez compris que je n'étais pas un adepte du classique. VIVE LE CONTEMPORAIN !!!

PS : j'ai eu 12 à l'écrit, rien que pour mes 6 points d'avance, je mets 2 étoiles à Jean-Jacques