Citations sur Émile ou de l'éducation (105)

La domination même est servile quand elle tient à l’opinion : car tu dépends des préjugés de ceux que tu gouvernes par les préjugés.
Vivre est le métier que je lui veux apprendre.
« Pour connaître les hommes, il faut les voir agir. »
os premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains, nos yeux. Substituer des livres à tout cela, ce n'est pas nous apprendre à raisonner, c'est nous apprendre à nous servir de la raison d'autrui.
Savez-vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable ? C'est de l'accoutumer à tout obtenir.
«  Comme le premier pas vers le bien est de ne point faire de mal , le premier pas vers le bonheur est de ne point faire souffrir » .
A dix ans, il est mené par des gâteaux, à vingt par une maîtresse, à trente par les plaisirs, à quarante par l'ambition, à cinquante par l'avarice : quand ne court-il qu'après la sagesse ?
Savez-vous quel est le moyen le plus sûr de rendre votre
enfant misérable ? C' est l' accoutumance à tout obtenir .
Pour paraître leur [les enfants] prêcher la vertu, on leur fait aimer tous les vices : on les leur donne, en leur défendant de les avoir. Veut-on les rendre pieux, on les mène s’ennuyer à l’église ; en leur faisant incessamment marmotter des prières, on les force d’aspirer au bonheur de ne plus prier Dieu.
Les grands hommes ne s'abusent point sur leur supériorité; ils la voient, la sentent, et n'en sont pas moins modestes.