Citations sur Émile ou de l'éducation (105)

Toutes les capitales se ressemblent ; tous les peuples s'y mêlent, toutes les moeurs s'y confondent ; ce n'est pas là qu'il faut aller étudier les nations.
Le plus malheureux effet de la politesse d'usage est d'enseigner l'art de se passer des vertus qu'elle imite.
Il faut rougir de faire une faute, et non de la réparer.
La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur.
L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire de présomptueux ignorants. (GF, p.651)
Vivre libre et peu tenir aux choses humaines est le meilleur moyen d'apprendre à mourir. (GF, p.300)
J'aime mieux être un homme à paradoxes qu'un homme à préjugés.
S'il y a du bonheur sur la terre, c'est dans l'asile où nous vivons qu'il faut le chercher.
Puisque plus les hommes savent, plus ils se trompent, le seul moyen d’éviter l’erreur est l’ignorance.
Je ne sais point apprendre à vivre, à qui ne songe qu'à s'empêcher de mourir.