Citations sur Émile ou de l'éducation (105)

Nos passions sont les principaux instruments de notre conservation ; c'est donc une entreprise aussi vaine que ridicule de vouloir les détruire.
Il ne faut point refuser pour refuser, mais pour faire valoir ce qu'on accorde.
Je haïs les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas.
Les gouvernements qui se conduisent le mieux sont ceux dont on parle le moins.
Les seuls biens dont la privation coûte sont ceux auxquels on croit avoir droit.
La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur.
Nous naissons, pour ainsi dire, en deux fois : l'une pour exister, et l'autre pour vivre ; l'une pour l'espèce et l'autre pour le sexe.
Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.
S'il était une religion sur la terre hors de laquelle il n'y eût que peine éternelle, et qu'en quelque lieu du monde un seul mortel n'eût pas été frappé de son évidence, le Dieu de cette religion serait le plus inique et le plus cruel des tyrans.
Plus les magistrats sont nombreux, plus le gouvernement est faible. (GF, p.670)