AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 307 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cet essai est une oeuvre formidable. Par son ampleur tout d'abord. Jean-Jacques Rousseau qui tire à boulet rouge sur la littérature et les livres ne donne pas l'exemple. Il nous abreuve de théories fumeuses et de leçons moralisatrices, c'est lassant à la longue, mais c'est surtout comique pour un lecteur contemporain. Mais ce qui emporte inévitablement, c'est le style si particulier de Rousseau. Il fait souvent appel à des images inattendues pour rendre son propos plus vivant et varié. Il a le don également d'interpeller directement son lecteur pour le secouer un peu quand il commence à s'assoupir sous le ronron du maître. Et puis, malgré ses calamiteuses positions conservatrices (respect des lois et des maîtres, primauté du patriarcat), il étonne par des propositions révolutionnaires. Non seulement en matière de pédagogie, mais aussi au niveau théologique, par exemple dans les dogmes de l'Eglise et sa gouvernance, au niveau social enfin, avec sa volonté de promouvoir les mariages d'amour au détriment des mariages de raison, mais surtout son fameux contrat social, qui est repris dans l'Émile de manière synthétique.
Commenter  J’apprécie          90
Il nous est certes impossible d'appliquer ici l'éducation préconisé par Rousseau, néanmoins.... Néanmoins nous devrions réfléchir à certaines règles intemporels énoncées qui n'ont pas souffert du nombre des années écoulées...
Commenter  J’apprécie          90
Rousseau écrit beaucoup de bêtises, mais il les écrit bien.
Commenter  J’apprécie          51
Rousseau on aime ou on deteste de mon coté j'adore cet auteur et ce livre est un de mes prefere: bien ecrit accessible pour un philosophe des lumieres un vrai livre agreable à lire, rythmé et qui a bien vieilli ! Une référence !
Commenter  J’apprécie          10
Trés ringard sur certains points (il ne faut pas oublier l'époque de l'auteur) qui sont surtout des points détaillés ou des mises en situation, ce livre propose cependant une philosophie de l'éducation pertinente dans son ensemble. Progressiste à l'époque, elle est aujourd'hui réactionnaire mais on y trouve de vrais idées qui restent intemporelles.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1833) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}