AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09WRVWJ2N
218 pages
Editions Elixyria (08/04/2022)
4.75/5   2 notes
Résumé :
À dix-huit ans, Joanne n'arrive pas à s'ouvrir aux autres, en particulier à ses proches. Le départ de sa mère, suivi de près par celui de sa sœur Delia, a été un véritable coup dur pour elle. Introvertie et distante, elle décide de passer trois semaines en leur compagnie, dans l'espoir de resserrer leurs liens.

Mais si l'été s’annonce déjà chaud dans le sud de la France, le petit ami de Delia, Benjamin, va encore faire grimper la température. Lors d'u... >Voir plus
Que lire après Je te voisVoir plus
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner par Moncomble

Seasons

Morgane Moncomble

4.65★ (15195)

4 tomes

Campus drivers, tome 1 : Supermad par Quill

Campus drivers

C. S. Quill

4.51★ (19577)

5 tomes

Bodyguards, tome 1 : Lennon par Wild

Bodyguards

Laura S. Wild

4.75★ (6661)

5 tomes

Crescent City : Maison de la terre et du sang par Maas

Crescent City

Sarah J. Maas

4.46★ (6461)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette histoire, c'est à la fois le récit initiatique d'une jeune fille de dix-huit ans, asociale, ainsi qu'un focus sur ces amours interdites parce que malvenues et inconvenantes qui vous tombent dessus sans crier gare. C'est ce qui attend Joanne, qui s'est renfermée depuis le départ de sa mère avec le voisin d'en face, et celui de sa soeur, Delia, l'ayant laissée seule, elle aussi, avec leur père du jour au lendemain. Elle vient d'avoir son bac et voilà que leur mère décide d'organiser des vacances en mode retrouvailles « mère- filles » dans le sud de la France. L'été où tout va changer.

« Je n'ai jamais été proche de ma soeur. En fait, je n'ai jamais été proche de qui que ce soit. Les gens, leurs sentiments, leurs opinions, leurs jugements, ça me terrifie. Je me sens vulnérable. » Joanne et Delia se redécouvrent. La première était encore une petite fille quand Delia, adolescente, multipliait les flirts avant de rejoindre leur mère.

« A mes yeux, Delia a toujours été la soeur ingrate qui m'a abandonnée du jour au lendemain, à l'instar de maman. Or, aujourd'hui, c'est moi qui enchaîne les bourdes et sombre dans le mépris. C'est moi la mauvaise soeur, la fille sans coeur, l'égoïste, l'insensible, la salope. Tant de rôles qui me collent désormais à la peau et dont je ne me déferai jamais, après tout ça. » Voilà cinq ans que Delia est en couple avec le beau Benjamin. Elle pense que Joanne est une jeune femme telle qu'elle- même l'a été, changeant de petit- ami chaque samedi soir. Mais Joanne n'est pas aussi frivole que sa soeur…

« Néanmoins, il s'en est fallu de peu pour qu'elle me démasque et renverse ce petit jeu malsain auquel nous nous livrons. On pourrait facilement assimiler celui- ci à la roulette russe. le doigt sur la détente, l'arme sur notre tempe, nous appuyons encore et encore, jour après jour, l'adrénaline coulant à flots dans notre sang, jusqu'à ce que la seule et unique balle jaillisse et nous atomise le cerveau. » Joanne surprend une scène intime entre sa soeur et Benjamin. Mais cet épisode, au lieu d'engendrer de la honte, signe le début d'une attirance sensuelle irrésistible entre la jeune fille et son futur beau- frère. Mais aussi le top départ de jeux, certes à distances, mais néanmoins dangereux. Quelle sera leur limite ?

Un roman très agréable à lire car les pages initiant les chapitres sont imprimées sur fond noir et donnent bien visuellement l'ambivalence chaud / froid qui colorent les émotions de nos principaux protagonistes. Bravo aux éditeurs pour cette initiative originale ! La plume de l'auteure, elle, fait mouche et vous emmène dans des émotions dignes d'un grand- huit ! J'ai frémi avec nos deux protagonistes, imaginant mille solutions à leurs tourments ! J'ai aimé aussi le message transmis sur ce « foutu » culte des apparences. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          150
Joanne, jeune femme de 18 ans, n'arrivant pas à s'ouvrir aux autres. Pour cause, depuis toute jeune, elle n'a pas vécu des choses évidentes entre le départ de sa mère avec un voisin riche, et la soeur qui suit, elle se retrouve toute seule avec son père. de ce fait, les relations avec sa famille ne sont pas vraiment au beau fixe. Elle est renfermée sur elle-même, distante, il n'a pas forcément d'amis. C'est alors que sa mère et sa soeur décident de l'inviter pour 3 semaines en vacances. Joanne n'est pas spécialement ravie. Mais elle décide quand même d'y aller pour resserrer leurs liens. Elle, qui n'était pas spécialement attirée par la gent masculine, se retrouve face à Benjamin, le petit ami de sa soeur Delia. Elle ressent tout de suite une certaine attirance pour cet homme. Et cela s'accroît, quand elle surprend le couple en plein ébat. Plus les jours passent, plus cette attirance grandie entre les deux. Pour Joanne, comment ne pas céder à la tentation ? Mais c'est interdit, parce que c'est la petite amie de sa soeur. Mais cela va-t-il les arrêter ?

Pour les personnages, je me suis fortement identifiée à Joanne. Les sentiments qu'elle nous fait part au tout début du livre, se rapprochent beaucoup de ce que j'ai pu vivre plus jeune.
Nous sentons, qu'avec tout ce qu'elle a vécu plus jeune, elle s'est forgée une sorte de cocon pour éviter d'être blessée par les gens. C'est un personnage très touchant.
Elle ne sait pas comment exprimer son affection vis-à-vis de sa mère et de sa soeur, alors forcément la relation est quand même tendu. Et, avec ça, il lui arrive de les blesser avec certaines réflexions ou certains gestes.
Ensuite, parlons de Benjamin. Au début, je trouve que c'est quand même un petit coquin. Parce que mon ressenti vis-à-vis de son personnage au début est qu'il joue un petit peu de son charme. Il tente quand même pas mal Joanne, même si nous sentons que leur attirance est réciproque. de plus, monsieur nous souffle du chaud, mais ensuite du froid, car dès qu'il est dans sa lancée, il repense à la soeur de celle-ci et se dit que ce n'est pas bien, car il a des sentiments pour elle.
En bref, même si j'ai bien aimé nous deux personnages, Benjamin me laisse quand même sceptique par son caractère.

Pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai dévoré ce livre en une journée.
La plume de l'auteur est très addictive, je la connais déjà dans le jardin, et elle m'a tout autant conquise dans ce tome-ci.
L'histoire troublante entre Joanne et Benjamin est très intéressante. Nous nous retrouvons dans une quête identitaire pour Joanne. Mais aussi, avec ce livre nous nous posons énormément de questions sur nous-mêmes, sur le sens des mots amour, passion, attirance. Tout ceci nous fait réfléchir, comment nous, nous aurions réagi, si nous étions à la place de Joanne de Benjamin, ou même encore de Delia, la soeur.
Car chaque point de vue diffère. D'ailleurs, ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que nous avons le point de vue de Joanne, mais aussi de Benjamin à certains moments de l'histoire. Grâce à ça, nous comprenons les pensées de Benjamin, pourquoi il est autant attiré par elle, nous ressentons aussi la force des sentiments qu'il a pour Delia. Nous ressentons que tous les deux veulent laisser aller leur coeur, mais bien souvent, c'est la raison qui les en empêche. Parce qu'il n'y a pas que la différence d'âge, car pour lui, c'est tromper sa copine, et pour elle, c'est tromper sa soeur.
Pour terminer, j'ai adoré cette lecture, une histoire intéressante, passionnante, qui donne chaud à des moments. Des personnages captivants, dans un monde de tentation, où l'amour ne s'arrête pas la morale.
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Néanmoins, il s'en est fallu de peu pour qu'elle me démasque et renverse ce petit jeu malsain auquel nous nous livrons. On pourrait facilement assimiler celui- ci à la roulette russe. Le doigt sur la détente, l'arme sur notre tempe, nous appuyons encore et encore, jour après jour, l'adrénaline coulant à flots dans notre sang, jusqu'à ce que la seule et unique balle jaillisse et nous atomise le cerveau.
Commenter  J’apprécie          30
En fait, je n'ai jamais été proche de qui que ce soit. Les gens, leurs sentiments, leurs opinions, leurs jugements, ça me terrifie. Je me sens vulnérable. Je ne les comprends pas et ils ne me comprennent pas non plus, comme si nous n'appartenions pas à la même planète.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais été proche de ma sœur. En fait, je n'ai jamais été proche de qui que ce soit. Les gens, leurs sentiments, leurs opinions, leurs jugements, ça me terrifie. Je me sens vulnérable.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut que je m'arrête avant de tomber en chute libre. Personne ne me rattrapera. Je vais m'écraser en beauté pour avoir désiré l'impossible, pour avoir bravé les interdits et aimé celui qui ne m'est pas permis.
Commenter  J’apprécie          20
Tout est de ma faute... Qu'est-ce que je vais faire ? M'en aller ne résoudra pas les problèmes. Rester non plus. Quoique je choisisse, c'est un aller simple vers la catastrophe.
Le piège se referme une fois de plus sur moi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : récit initiatiqueVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}