Été 1986
Fanny, 6 ans et Nans un peu plus grand viennent passer un mois chez leurs grands-parents Max et Jacquotte, habitants pure souche de l'Isle -sur-la-Sorgue.
Ils ne se connaissent pas beaucoup car leur maman, Nelly, n'a jamais confié ses enfants à ses parents. elle est en froid avec son père après avoir vécu une enfance très heureuse et complice avec celui-ci.
Un mystère existe pour que cette relation ait basculé. On l'apprend de façon assez abrupte lors des retours dans le passé du récit.
Un enfant qui découvre les secrets d'un de ses parents, ça peut faire mal. Petit, il n'est pas préparé à comprendre les émois d'un adulte, pas préparé a voir l'être aimé sous d'autres traits.
Le titre "Les ricochets de la vie" reflète le livre à merveille : ces étapes de la vie où on avance,on cale, on rebondit pour aller plus loin.
Pas moyen de s'ennuyer dans le roman de Dany Rousson avec sa belle écriture, son roman plein de vie, de joies, de
de conflits,d'amour, de peines, de drames.
Un récit qui sonne vrai dans une belle région en plus.

Juillet 1986. Nelly et Bertrand, qui résident à Lille, ont énormément de travail. Ne pouvant s'occuper de leurs deux enfants Nans et Fanny pendant l'été, ils décident de les envoyer chez leurs grands-parents maternels à L'Isle-sur-la-Sorgue. Si Jacquotte semble plus que ravie d'accueillir leurs petits-enfants, il semblerait que Max soit plus réticent. Et pour cause, la relation avec sa fille Nelly est en froid depuis plusieurs années.

Si en débutant ce roman, j'ai d'emblée su que j'allais accrocher à ce que proposait l'auteure, je dois pourtant avouer ne pas avoir imaginé que ce récit me plairait tant. C'est un coup de coeur que j'ai eu pour cette histoire tout en tendresse et en sensibilité. L'auteure propose un roman terriblement touchant et aborde des thématiques très variées.

Dès le départ, je me suis interrogée quant aux raisons du caractère un peu bougon de Max. Bien évidemment, la réponse arrive assez rapidement et le lecteur pourra comprendre ce qu'il s'est passé des années auparavant, et pour quelles raisons Max et sa fille se parlent à peine.

Je ne peux pas vous parler ici de certaines des thématiques abordées par l'auteure sous peine de vous spoiler. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la place aux liens familiaux qu'elle a su mettre en avant dans cette histoire. Peu à peu, les liens se tissent entre les générations et c'est très émouvant.

Certains passages m'ont profondément bouleversée. J'ai trouvé que l'auteure avait réussi à faire passer les diverses émotions, et à bien brosser ses personnages, avec beaucoup de relief.

La plume de l'auteure m'a plu énormément. Allant à l'essentiel, Dany Rousson sait explorer les sentiments avec acuité. Les chapitres sont de taille moyenne et à l'aide de beaucoup de retours en arrière, l'histoire prend forme, le lecteur découvre les éléments du passé.

Un roman d'une grande tendresse, qui m'a bouleversée à maintes reprises. L'auteure propose ici un roman empli de sensibilité et très émouvant. C'est à découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Juillet 1986. Pour la première fois, Nans et Fanny passent leurs vacances chez leurs grands-parents maternels, qu'ils ne voient, habituellement, qu'une journée par an. Débordée de travail et sans nounou, leur mère, Nelly, se résout à les confier à leurs grands-parents maternels, avec qui elle entretient, depuis son adolescence, des relations distantes. Si Jacquotte se réjouit, impatiente de pouvoir être une mamie gâteau, Max est sur la réserve et bougonne. Jacquotte veut que cet été soit inoubliable pour les petits ; elle est heureuse de la chance qui lui est offerte : un mois pour se connaître, un mois pour solidifier des liens et créer des souvenirs.

Fanny, âgée de six ans, a la même énergie que sa grand-mère, aussi, elle participe, avec enthousiasme, aux activités que celle-ci a planifiées. Nans, à onze ans, préfère le tempérament calme de son grand-père. Ce dernier se laissera-t-il apprivoiser ? Son attitude distante est surprenante, car jusqu'aux douze ans de Nelly, il a semblé être un père aimant, proche de ses enfants. Quelle est la raison de l'éloignement entre sa fille et lui et qui n'existe pas entre son fils et lui ? Cet été 1986 le confronte aux secrets enfouis dans le placard du silence.

Un an après cet été mémorable, Max raconte le séjour des petits et la porte qu'ils ont ouverte sur le passé. Il revient sur sa rencontre avec Jacquotte, sur leur belle histoire d'amour, tendre et durable. Il affronte ce moment de leur vie où un tourbillon a failli tout emporter. Il s'émeut de la relation que son épouse a bâtie avec Fanny et Nans et sur la capacité des enfants à attendrir les plus ronchons. Il repense à l'enfance des siens, à l'admiration et au piédestal effondré. La nostalgie, les regrets, les remords, les souvenirs chéris, l'oubli, les réminiscences, le présent, le passé et l'espoir, l'adoration enfantine et les désillusions, tout s'emmêle.

Avec douceur et sensibilité, Dany Rousson explore les bonheurs et les chagrins de cette famille, à laquelle je me suis attachée. Chaque génération m'a émue pour des raisons différentes. L'oncle Christophe m'a transmis sa joie de vivre communicative, les enfants m'ont attendrie par leur spontanéité, j'ai été exaltée par la générosité et l'enthousiasme de Jacquotte, j'ai écouté les confidences de Max et les déceptions de Nelly m'ont touchée. J'ai adoré ce roman tendre.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Comme chaque année à pareille époque, j'avais envie de lecture un peu plus douce que ce que je lis habituellement et que ce qui s'annonce avec la rentrée littéraire.
C'est la chronique sensible et enthousiaste de Queque72, dont je lis les billets avec beaucoup d'intérêt, qui m'a conduite à jeter mon dévolu sur "Les ricochets de la vie".
Jacquotte et Max Constantin reçoivent, en cet été 1986, à l'Isle-sur-la-Sorgue, leurs deux petits-enfants, Nans, 11 ans et Fanny, 6 ans. Ils vont, sans le vouloir, faire remonter à la surface un secret bien enfoui qui a failli briser le couple de leurs grands-parents et et qui les maintient éloignés de leur fille qui vit à Lille.
Dany Rousson décrit avec sensibilité et empathie les tensions qui peuvent traverser un couple et une famille, la force des liens qui en unit ses membres qui peuvent se distendre jusqu'à ce qu'un drame vienne en rappeler toute la valeur.
L'auteure exalte son amour et son attachement pour la région où elle vit, dans le Gard. Elle fait de l'Isle-sur-la-Sorgue l'écrin de son roman. Ses descriptions m'ont transportée dans ce village où j'ai passé des vacances, hors saison, il y a quelques années et que je n'ai pas oublié; j'ai pu m'y imprégner de l'atmosphère des vieilles pierres, longer les canaux chargés d'histoire et chiner dans ce village, royaume des brocanteurs.
Un agréable moment passé en compagnie de la famille Constantin, une lecture apaisante, propice aux souvenirs.
Quel plaisir ! Les personnages sont très attachants. Une époque qui m'a rappelé mon enfance au niveau de certaines références. Une belle plume. le sens de la famille y est fort. On prend aussi conscience que la communication est essentielle, que les choses enfouies peuvent avoir des répercussions
Le commentaire de Lynda :
Un excellent roman contemporain, une histoire toute en douceur, malgré les choses à régler, mais une histoire qui fait du bien, c'est un fait.
Max et Jacquotte, vont recueillir leurs 2 petits-enfants, Fanny et Nans. Les parents vraiment fort occupés, croient que ce serait bien pour les jeunes de se rendre à l'Isle-sur-la-Sorgue, et de passer du temps avec les grands-parents maternels.
Leur arrivée rend Jacquotte très heureuse, mais Max semble avoir des réserves, on apprend, très tôt qu'il est brouillé avec sa fille, et ce, depuis un bon moment.
Autant la mamie est après les enfants, autant papie lui reste froid. Mais l'oncle Christophe est là pour donner du bon temps aux enfants.
Naturellement, les 2 jeunes, sont à la chasse aux trouvailles, et ils trouveront quelque chose qui pourrait bien bouleverser tout le monde.
Qui est cette personne sur le médaillon qu'ils ont trouvé, un portrait fait par le grand-père Max, qui est cette personne ?
Nans, artiste dans l'âme, veut se rapprocher de celui-ci, mais il reste froid, presque glacial.
Mais un coeur d'enfant, les mots, les caresses peuvent faire fondre le plus dur des coeurs, on espère très fort que c'est ce qui va arriver quand le grand-père commence à s'adoucir et montrer des petits signes.
Et puis le secret... Oui, on l'apprendra, mais je ne vous le dirai pas, c'est quand même un secret. Il vous faudra le lire, c'est bien certain.
Un roman d'une vraie beauté, très émouvant, je dois dire. La famille se resserre, le secret et pourquoi pas le pardon, occupe la place. On ressent de belles émotions face à cette famille, aux relations entre grands-parents et petits-enfants.
L'écriture est très belle, pas de temps mort, on entre dans le vif du sujet assez rapidement, et on referme le livre avec un sourire, parce que l'on a passé un superbe moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Ricochets de la vie », roman de Dany ROUSSON.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et sensible de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages.

Je me suis de suite sentie happée par les si jolis mots de Dany qui nous conte l'histoire de Jacquotte et Max. L'auteure nous transporte en Provence en 1986 où vivent nos deux héros qui sont heureux mais regrettent de ne pas voir leur fille qui s'est éloignée d'eux jusqu'au jour où celle-ci leur confie pour la première fois ses deux enfants, Fanny et Nans.

Ce magnifique ouvrage aborde divers thèmes tels que l'amour, la force des liens familiaux entre grands-parents et petits-enfants, la vie de couple avec ses hauts et ses bas, la vie de famille, le pardon, les non-dits, les secrets, la peinture...

Beaucoup d'émotions sont palpables lors de la lecture de ce roman qui sent bon le sud de la France et dont l'histoire, avec ses personnages vrais et attachants, parle à tout le monde.

J'ai ADORE ce livre doux, tendre, joyeux et triste à la fois que j'ai lu d'une traite un dimanche après-midi, ne pouvant me résoudre à le refermer tant l'histoire est addictive et délicieuse et que j'ai quitté à regrets les yeux humides...

Voici un ouvrage fort émouvant que je recommande vivement et qui fut un GROS COUP DE COEUR pour moi.

Excellent moment de lecture. Merci Dany ROUSSON pour cette pépite littéraire qui fait vraiment du bien au coeur.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
#Chronique pour les Éditions Presses de la Cité : Les ricochets de la vie de Dany Rousson Romancière ➡ COUP DE COEUR
💬 CITATION :
" Elle dit comme elle pense, c'est la grande qualité des enfants. "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Les ricochets de la vie est un roman qui est arrivé dans ma boîte aux lettres un peu par surprise, je ne l'attendais pas mais quelle belle surprise ! Déjà, je tiens à remercier l'auteure qui me l'a gentiment dédicacé. Un grand merci également à l'attachée de presse qui a su que ce livre me plairait et qui m'a fait un très joli cadeau en me l'envoyant.
Lisez-le, les personnages vont vous toucher, vous marquer, peut-être même que comme moi, vous verserez votre petite larme.
Un coup de coeur magnifique, tendre et beau.
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/07/les-ricochets-de-la-vie-coup-de-ecrit.html#more
👉RESUME :
Été 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées à L'Isle-sur-la-Sorgue chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s'est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d'elle-même, elle use les petits par son énergie ; Max, lui, est distant, taiseux. Seul l'oncle Christophe égaye leurs journées en les emmenant voguer sur sa barque provençale.
Un jour, les enfants font une découverte qui va tout changer : dans un placard interdit, un magnifique portrait peint signé Max. Nans, passionné de dessin, va vouloir se rapprocher de ce grand-père artiste. Mais pour décadenasser son coeur, celui-ci acceptera-t-il de s'ouvrir et de révéler ses secrets, qui ont bouleversé la vie des siens ?
Solaire et généreux, un roman sur la force des liens familiaux à l'épreuve du passé.
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedejuillet #lesricochetsdelavie #danyrousson #pressesdelacité

Lien : https://www.leslecturesdelil..
Avis : TENDRE
Lire Dany Rousson, c'est s'offrir un livre « doudou », tendre et réconfortant malgré les douleurs profondes que peuvent vivre les personnages. C'est toujours authentique et chaleureux.
Max et Jacquotte vivent heureux et amoureux même s'ils regrettent de ne pas voir leur fille et leurs petits-enfants aussi souvent qu'ils le voudraient. Mais les vacances d'été arrivent et les parents, embarrassés par la défection de la nounou, ne peuvent que leur confier Nans et Fanny. Si Jacquotte et Fanny sont en osmose dès le premier jour, pour Max et Nans le temps de s'apprivoiser sera un peu plus long. D'autant plus qu'une bêtise de Fanny va bouleverser un équilibre qui se maintenait grâce à un secret qui va voler en éclats. Comment vont-ils gérer la situation ? Qui va souffrir le plus ?
L'auteure décrit très simplement les tourments des vies de couple, les relations parfois difficiles avec les enfants, les joies vécues grâce à la fraîcheur de l'enfance mais il y a un petit plus qui tient à l'atmosphère lumineuse créée. On ressent l'humilité devant l'histoire, les personnages attachants qui vivent leur vie et chuchotent à l'oreille de celle qui tient la plume. Il n'y a pas une once de fantastique et pourtant le monde mystérieux des sentiments et des passions nous environne discrètement.
Est-ce l'écriture ? Sont-ce les descriptions imagées ? Les notes d'humour disséminées de-ci de-là nous gardent-elles en conscience ? En tout cas, la lecture est facile et addictive. Surtout que surprise il y a et nous ne l'avions pas vu venir.
Que l'auteure nous parle du site des Concluses, de L'isle-sur-la-Sorgue, du village fortifié de Lussan ou des olives à la picholine, nous baignons dans les couleurs du Sud. Et c'est très plaisant.
Autour de la vérité et de la cruauté inconsciente des enfants, Dany Rousson a construit un roman qui parle à tous et qui ne peut que vous faire passer un agréable moment de lecture. Encore une fois, j'ai été séduite et je ne doute pas que vous le serez aussi.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Presses de la Cité pour le SP de #LesRicochetsdelavie

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
"Nos existences sont bouleversées par des événements qui les ponctuent, comme les pierres de ricochets pourfendant l'air avant d'effleurer l'eau et de rebondir avec légèreté vers un nouvel impact. Rien n'est lisse, rien n'est acquis, tout est possible" Dany Rousson

Une lecture que j'ai adorée!
✨ Parce qu'elle parle de la famille, des liens qui sont noués à vie, de ceux qui se relâchent, de ceux qui se défont
✨ Parce qu'elle se déroule en Provence, à l'Isle sur la Sorgue, Venise Comtadine chère à mon coeur
✨ Parce que la nature y occupe une grande place, la douceur de vivre au bord de la rivière, de pêcher dans le silence du petit matin, de lancer des ricochets, de construire une cabane dans les arbres, de s'occuper d'un jardin
✨ Parce qu'elle parle d'amour, celui qui dure toujours par delà le temps, celui qui érafle, celui qui se reconstruit
✨ Parce que les liens familiaux entre les grands parents et les petits enfants sont puissants et qu'une histoire d'amour intergénérationnelle, c'est toujours d'une beauté émouvante
✨ Parce que l'art y a une belle place et la transmission de l'art également
✨ Parce que j'aime l'écriture de Dany Rousson, sensible, légère et émouvante, fluide et sensible.

J'ai adoré Jacquotte et Max! Nans et Fanny!
Leur relation qui se construit. Et tout ce petit monde qui gravite, évolue, apprend de ses erreurs, rayonne autour d'eux.

Une histoire de famille, une histoire de vie, avec ses aléas mais aussi ses moments flamboyants, avec ses côtés sombres et lumineux, une vie, la vie tout simplement..

Un roman solaire qui donne à réfléchir sur le sens que l'on veut donner à notre vie, sur la force du pardon, sur la volonté de se construire un avenir différent ou de se reconstruire.

"Tu sais, la vie file entre nos doigts. Nous ne sommes que de passage sur terre. Lorsqu'on a la chance de rencontrer l'âme soeur, il ne faut pas perdre de temps et pardonner. Tout le monde peut faire des erreurs, c'est humain. Ne laisse pas s'échapper ton bonheur..."

Solaire et lumineux, joyeux et tendre, rempli d'amour! Je vous le conseille! 🙏✨💛

Je remercie #NetGaleyFrance et les Editions Presses de la Cité pour leur confiance 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..