Max et Chiara s'aiment depuis plus de 15 ans. Lors de leur 15e anniversaire de mariage, toute leur famille et tous leurs amis se sont réunis pour leur offrir un séjour exceptionnel en amoureux à New York. Un très beau cadeau... S'ils n'étaient pas en pleine procédure de divorce !

Ils voulaient tout juste l'annoncer à leurs proches, et les voilà partis pour une escapade à deux. Si l'heure n'est plus aux grandes déclarations, peut être que cet ultime voyage ensemble leur permettra de tourner la page ?

Dans ce roman, Sophie Rouvier nous livre une belle histoire, malgré sa thématique qu'on pourrait trouver peu joyeuses : la fin d'un couple.
Elle y dissèque avec justesse ce qui fait un couple, les sentiments qui animent deux personnes qui s'aiment, mais aussi et surtout ce qui se passe lorsque cela prend fin. Malgré quelques événements un peu convenus dans l'histoire, c'est vraiment cette description des sentiments, notamment pour Chiara, que j'ai le plus apprécié.

Dans cette histoire, Sophie Rouvier nous raconte que si les histoires d'amour finissent mal en général, pour Chiara et Max, ça ira. Ils ne garderont que le meilleur, et surtout, ils se sont aimés comme des fous.

Une jolie histoire, touchante.

Merci à Netgalley et Fayard pour cette lecture.
J'ai lu!

" Et puis la foudre " de Sophie Rouvier aux Editionsfayard

" La famille, c'est celle que l'on choisit de construire ".

Chiara et Maxime forment aux yeux de tous le " couple parfait ". Ça tombe bien ! Pour fêter les 15 ans de leur mariage, leurs proches organisent une fête surprise avec à la clé un voyage à New-York, dont certains moments seront filmés pour qu'ils vivent eux aussi en temps réel cette escapade.

Le hic? le couple n'avait pas prévu en rentrant chez eux ce scénario, ils s'apprêtaient à annoncer à leurs 2 enfants leur divorce à venir...

Ce qui se joue au sein de ce roman est le quotidien de tant de couples : un coup de coeur, un coup de foudre, une union , toute une vie que l'on construit ensemble avec des projets , des enfants, de l'amour.

Puis , progressivement, l'union  se délite.Les idéaux sont mis à mal. Vient le temps des désillusions, des déceptions, des cachotteries,  des trahisons, de la rancoeur ,  et c'est l'amour qui s'ébrèche peu à peu . Peut-on surmonter cela ? C'est aussi tout l'enjeu de cette histoire, où, comme dans bon nombre de familles, on joue au jeu du dupe, les faux semblants sont dans leur inconfort plus assumables que le fait de reconnaître devant tous que non, on ne forme pas du tout le couple uni sur qui on n'aurait pas parié 1 sou la séparation!

Car oui , comme écrit dans ce livre, " on peut connaître des individus , mais les couples , eux , sont impénétrables ". Sans compter la famille et les proches  que l'on veut préserver pour diverses raisons et qui subiraient aussi des dommages collatéraux...Mais les mensonges ne tiennent jamais la route trop longtemps. Et c'est la " foudre " qui s'abat...

Le cheminement d'un couple, sujet  que Sophie Rouvier a dans ce roman maîtrisé d'une " main de maître " avec beaucoup de finesse , de vérités et de profondeur.

On suit l'itinéraire de ce couple qui s'est aimé et qui n'est plus , et la difficulté émotionnelle et physique de mettre un terme à tout un pan de vie avec autant de changements générés en 1 claquement de doigts.

Chiara et Max' auront t'ils l'intelligence de se séparer et que seuls les bons souvenirs demeurent entre eux ?
Chiara et Maxime vont se séparer.
Ils incarnent pour leurs proches, le couple parfait depuis leur rencontre à Rochelle, il y a vingt ans.
Un soir en rentrant, ils se retrouvent les invités d'une soirée surprise organisée en leur honneur pour leurs 15 ans de mariage!
Et pour couronner le tout, leurs proches leur offre un voyage d'une semaine à New-York qui sera filmé et repartagé ensuite à leurs proches.
Ce voyage sera un moment pour se remémorer les années passées. Car même si il y a de l'orage dans l'air, ceci est aussi une histoire d'amour…

J'avais découvert la plume de l'autrice avec son précédent roman “Comme une éclipse”, j'avais très peu accroché à l'histoire, peut-être n'était -ce pas le bon moment de le lire.
J'ai souhaité réitérer l'expérience en lisant de celui-ci, car un roman n'est pas l'autre.

Dès le début, je suis vite rentrée dans l'histoire de Chiara et Maxime, chaque chapitre est dévolu à chacun d'eux.Cela m'a permis de mieux les connaître.

L'autrice nous dépeint la rencontre entre deux personnes bien différentes et surtout leur cheminement personnel vers leur décision de séparer.

L'amour, les sentiments et surtout la rencontre sont mis en avant et la psychologie de chacun est bien ficelée.
J'ai ressenti de l'empathie pour Chiara, car sous un aspect inexpressif, elle est une femme sensible au regard que les autres peuvent porter sur elle.

Une ville a toute son importance: New-York! Les sons, les ambiances , les grattes-ciels sont là: j'ai revu mon voyage en 2013!
Elle est un personnage à part entière.

En bref, ce roman contemporain sous un aspect léger amène des sujets forts et les personnages secondaires ont également leur importance.
Une histoire amour douce et vibrante qui vous fera fondre….😉
#Etpuislafoudre #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetgalleyFfrance et aux Editions Fayard de m'avoir permis de lire ce livre.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Sophie Rouvier,
Un livre fort bien mené pour décrire ce qui arrive lorsque l'amour est parti, lorsque 2 personnes qui se sont aimé, s'aiment moins, mais surtout ne désirent pas se détruire, et désirent que leurs enfants soient le moins impactés.
Chiara et Maxime se sont connus, ce fut un vrai coup de foudre au sens propre comme au sens figuré, mais comme tout orage prend fin, la passion, l'attraction s'est en allée lentement. C'est lors d'un voyage que leur famille leur a offert pour leurs 15 ans de mariage que le constat sera posé.
Il faut beaucoup d'honnêteté pour accepter ses torts, et transformer un constat d'échec en quelque chose de positif.
Une très bonne lecture.
Chiara et Max vont divorcer, leur décision est prise mais ils ont dû mal à l'annoncer.
Mais ça y est, le moment est venu, ce soir ils en parlent aux enfants.
C'était sans compter leur 15 ans de mariage, en secret leur famille leur réserve une belle surprise, une fête et un voyage en tête à tête à New-York.
Il faudra donc prendre patience encore quelques jours et jouer la comédie pour ne pas décevoir tous ceux présents pour eux.

Un couple avec des enfants et 15 ans de mariage ce n'est plus seulement deux personnes et quand il faut annoncer la séparation et s'organiser pour l'après, celà peut faire peur. Et puis s'il restait un peu d'amour entre eux au final? Sont ils vraiment sûr ?
Ce voyage à New York va permettre de communiquer et d'enfin poser les éléments de leur futur.

Sophie Rouvier choisis un style plus classique pour aborder le sujet des couples. Plusieurs thématiques s'entremêlent avec les séparations, les phases difficiles, les remises en question...
Quelques retours dans le passé, des vas et viens entre New York et la France et en quelques chapitres on entre dans la vie du couple.
J'ai passé un agréable moment, j'ai trouvé que le sujet était abordé sans fioritures, d'une façon réaliste et j'ai beaucoup aimé.
Chiara et Max ont décidé de divorcer. Aujourd'hui, c'est décidé, ils vont l'annoncer à leurs enfants. Oui mais sans compter leur entourage qui leur a organisé une surprise. En effet, contrairement au couple, ils n'ont pas oublié leur anniversaire de mariage. Cerise sur le gâteau, ils leur offrent un deuxième voyage de noces à New-York. Chiara et Max vont se retrouver en tête à tête, forcés de se parler.
C'est un bon feel-good. Original, car contrairement aux histoires habituelles du genre, le couple se sépare au lieu de se former.
Chiara et Max se sont perdus dans le quotidien. Les enfants, le travail, le quotidien et ils ont oublié de prendre soin de leur couple. Pourtant, une belle complicité les unissait.
Ils se sont rencontrés un jour d'orage, mariés un jour d'orage, c'est terriblement romantique et pourtant la suite de leur histoire l'est beaucoup moins. On sent qu'ils tiennent encore l'un à l'autre, alors j'avais le vague espoir qu'ils se remettent ensemble.
C'est un livre qui parle du temps qui passe, de ces grands et petits rien qui érodent le couple.
J'ai aimé toute la galerie des personnages secondaires. Ils sont drôles, vrais et égoïstes. Chacun voit le couple sous son propre prisme. Chiara et Max sont un pilier autour duquel tout ce petit monde se réunit est gravite .
Cette histoire montre bien que l'on ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans un couple. Car il n'y a pas que leur couple qui vacille, leurs amis aussi ont leur secret.
Bien que je comprenne que le sujet principal du livre soit le couple qui se défait, j'ai trouvé dommage que l'on voit si peu leurs enfants adolescents et comment ils vivent ce qu'il se passe.
Bref, la plume Sophie Rouvier nous offre une nouvelle fois un feel-good qui vous fera passer un très bon moment.
C'est un grand plaisir d'avoir pu lire le nouveau roman de Sophie Rouvier avec quelques jours d'avance sur sa sortie officielle (22/03/23). On y rencontre Chiari et Max à un tournant de leur vie, mariés depuis de nombreuses années ils ont pris la douloureuse décision de divorcer et arrive le jour où ils vont l'annoncer à leurs enfants.

Oui mais voilà hasard du calendrier ou pas, c'est le jour de leur 15e anniversaire de mariage, les amis et leur famille ont organisé une surprise au domicile familial. Surpris tel un lapin dans les phares d'une voiture, le couple au bord de l'implosion se voit offrir un superbe voyage d'une semaine en amoureux à New York. Ils n'ont pas le courage de gâcher la fête et vont tout de même partir. Ce voyage ne sera pas celui attendu pour célébrer l'amour mais il sera le dernier de leur vie commune, un voyage pour boucler la boucle. Un voyage mélancolique et qui leur permet à chacun de se remémorer l'ensemble de leur histoire et du chemin parcouru depuis leur rencontre aux Francofolies de la Rochelle.

Il y aura toujours eu de l'orage dans l'air entre ses deux-là, ils jouent perpétuellement le jeu des trompeuses apparences. le couple-modèle aux yeux de la société, la vie de famille parfaite pour leur entourage, mais personne ne se doute de l'effondrement de leur histoire d'amour. Forts de leur respect mutuel, ils ne prennent pas de décision à la légère et tente d'amener leur décision avec le plus de sérénité possible mais c'est sans penser qu'ils puissent être découverts par un proche.

Ce roman choral est d'une douceur extrême entre nos deux protagonistes arrivés au bout de leur histoire, l'électricité qui les a toujours fait vibrer à décider de les quitter petit à petit. Ils tentent de protéger leurs proches, ils font aussi le deuil de ce qu'ils ne seront plus. Ce voyage qu'ils voient au démarrage comme un cadeau empoissonné va devenir une rédemption, un voyage initiatique qui va leur permettre de passer du statut de couple marié ou couple divorcé.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
C'est le deuxième roman de @sophierouvier que je lis, après "Sur les balcons du ciel".

Ce beau roman confirme la capacité de l'auteure à capter des instants et à transmettre des émotions avec finesse et réalisme. Ce voyage imprévu de Max et Chiara à New York, cette semaine qui leur a été imposée, sera l'occasion pour eux de faire le point sur les bons et les mauvais moments, les souvenirs précieux ou douloureux.

J'ai apprécié l'alternance de temporalités, de lieux et de personnages qui rythme la lecture, et l'écriture de Sophie Rouvier, incisive et tendre à la fois. Certains dialogues sont savoureux, et l'humour est présent. Une scène de confrontation m'a particulièrement amusée.

C'est la belle histoire d'un coup de foudre, d'un amour fou qui atteint son point de non-retour, comme tout le monde peut en faire l'expérience dans la vie.
Avec beaucoup de justesse, l'autrice nous plonge dans les coulisses d'un couple à la dérive qui décide de prendre un chemin différent. J'ai beaucoup apprécié la prise de position réaliste, ainsi que le ton du roman, qui ne fait pas dans le drama, mais qui apporte une touche d'émotion ainsi qu'une dose d'humour. L'autrice alterne entre présent et futur, entre ces instants où l'amour nait et ces moments de vie qui ébranle, fissure, casse le lien du couple. J'ai trouvé Chiara particulièrement touchante et émouvante. Dans sa capacité à vivre les événements, et à évoluer en fonction des situations qu'elle devait affronter. Si l'autrice fait la part belle au couple, elle nous offre aussi une galerie de personnages gravitant autour du couple. Qu'il s'agisse de la famille ou des amis proches, j'ai trouvé intéressant de montrer comment la fin d'un couple peut impacter et ébranler l'entourage proche. Cela donne aussi lieu à des situations bien cocasses qui sont bien décrites et apportent leur lot de légèreté.
Et puis la foudre est un roman qui aborde la vie, la vraie, une histoire qui offre des éclaircies, des moments de pure douceur, après la foudre.
Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre. Un soir, alors qu'ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d'une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n'arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.
Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là.
Vie de couple, vie des familles et amis, un joli roman sur les relations.