Sur l'épaule des géants de Laurine Roux
Gravures d'Hélène Bautista
Les éditions du Sonneur

"Le temps malgré tout trouvera la solution malgré toi."

J'ai fait un long et beau voyage, il y avait de l'aventure, de l'amour, de la biologie, de l'histoire, du vin et de la musique.
C'était un long et beau voyage, entre rêve et réalité, au domaine des Mûriers, les femmes aux prénoms de fleurs y tenaient une belle place, admiratives des hommes de leur vie sans jamais oublier d'être actrices de leur destin.
En effet, elles choisissaient des hommes singuliers avec lesquels l'ennui ne pouvait exister, un peu fantasques sur les bords ou doux rêveurs, de l'éleveur de vers à soie au zoologue à la poursuite du termite albinos, musicien, vétérinaire...
En compagnie de Violette et Lazare, d'Églantine et de Barthélémy, de Marguerite et d'Audrain, de Rose et Haim, de Camélia, Iris à ... Gabriel, j'ai accompagné cette saga familiale où les chats philosophes sont bavards, et devant mes yeux s'est déployée l'incroyable histoire de la famille Aghulon de 1850 à aujourd'hui.
Que de rencontres, Pasteur, Albert Londres (pour ne citer qu'eux), que de péripéties nous avons traversées la nuit de Cristal et la Bohème parisienne, les petites histoires s'entremêlant dans la grande.
Que le voyage était récréatif, intelligent et jubilatoire.

C'est la première fois que je lis Laurine Roux et quelle agréable surprise !
L'auteure enchaine les courts chapitres à la façon des feuilletonistes du 19ème, elle sait entretenir l'envie de tourner la page qui suit, c'est tendre, poétique, optimiste et drôle à la fois.
Une bien jolie façon de traverser le siècle d'autant plus que le roman de Laurine Roux s'associe à la talentueuse dessinatrice Hélène Bautista, et les gravures qui accompagnent l'histoire sont superbes.

#entremeslignes #drinelit #chhroniquedelecture #laurineroux #helenebatista #leseditionsdusonneur #feuilleton #feuilletondaujourdhui #bookstagram #instabook #litterature #ilfautlireeugenesue #lesmysteresdeparisforever
e pense avoir lu tous les ouvrages de Laurine Roux et à, ,je pars dans un monde nouveau, elle se réinvente à chaque fois pour mon plus grand plaisir .

Je suis les péripéties de la famille Aghula depuis les années mille-huit-cent-cinquante jusqu'à nos jours. Les hommes sont fantasques, inventeurs, créatifs, la tête dans les nuages ou dans les formules. Les femmes osent, ont les pieds sur terre, créatives également. Ainsi, la magnanerie en perte de vitesse est remplacée par des vignes. Une famille de dingues, de doux dingues qui sont la base de créations, une famille de passionnés, de gens qui ne se retiennent pas, qui osent.

J'allais oublier les personnages dits secondaires mais très importants : les chats ! Oui, ils parlent, philosophent, mais ça c'est peut-être normal au vu de leurs prénoms, Socrate, Erasme, Diogène, Newton, et attention, tous de la même lignée paternelle. Au fil des pages ils donnent doctes conseils aux humains. Les gravures d'Hélène Bautista complètent l'écrit d'une très belle manière.

J'ai aimé cette saga, vive alerte malgré les moments très difficiles que la lignée connaît. La cadence des mots, la joyeuseté du livre, les chapitres courts m'ont donné des envies de polka. Et puis, le choix des titres qui, tous, débutent par « où ». Tout ceci m'a fait penser aux feuilletons du dix-neuvième. A partir des faits réels de l'Histoire, l'autrice brode une saga pleine de fantaisie.

Laurine Roux m'enchante car elle est capable de changer d'univers de livre en livre avec toujours le même brio. J'aime les jeux ses mots, son érudition, sa fantaisie.

Combien cela fait du bien un tel livre où le nombril de l'autrice ou de l'auteur ne s'exprime pas.

Merci Laurine Roux pour ce divertissement, mais pas que…, intelligent et plein d'esprit.

Je ne peux que vous recommander de vous poser sur l'épaule des géants et découvrir tout ce que je n'ai pas dit.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
J'ai apprécié ce roman qui retrace les épopées d'une famille cévenole durant le 20e siècle. Nous les suivons à Paris, pendant les guerres mondiales et les faits divers ou découvertes scientifiques qui ont émaillé ces périodes.
Les personnages sont fantasques, philosophes (particulièrement les chats) tantôt légers, tantôt graves.
Les protagonistes sont toujours guidés par l'amour pour effectuer leur choix de vie.
Le ton léger m'a fait penser à du Pagnol et en même temps cela traduit bien les différentes époques traversées.
Roman rafraîchissant.
Un "domaine", les Mûriers, passant de l'élevage des vers à soie à la viticulture avec un certain succès.
Une famille, les Aghulon, des années Pasteur (connu, aussi, pour ses travaux sur les vins et la fermentation), au début du XXIe siècle, sans oublier les risques pris lors de la seconde guerre mondiale qui auraient pu leur conférer le titre de "Justes".
Six fleurs de mère en fille, six femmes fortes, selon l'expression consacrée et leurs maris souvent un chouïa fades ou légèrement dérangés.
Violette et Lazare
Eglantine et Barthélémy
Marguerite et Audrain
Rose et Haïm
Camélia et Papadopoulos
Iris et Castor
et enfin, Gabriel, l'auteur de ce livre...
Sans oublier les chats philosophes parlant le langage humain (clin d'oeil au "Chat du rabbin" ?), Socrate, Erasme ou Diogène.
Et surtout un style, picaresque et coloré qui aurait pu entraîner une certaine lassitude au fil de la lecture. Il n'en n'a rien été.
Un roman illustré avec bonheur par Hélène Bautista.

Un beau coup de coeur !
J'ai dévoré ce livre en deux jours.
J'ai beaucoup aimé cette aventure familiale qui fait la part belle aux femmes : pour une fois que l'âme d'une famille passe par elles et pas les hommes... Une famille fantasque mais aussi ancrée dans son temps qui suit les avancées scientifiques et culturelles avec attention (elle a d'ailleurs la chance de croiser la route de nombreux personnes célèbres).
Les personnages sont magnifiques et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur avec de belles tournures de phrases et d'excellents jeux de mots.
J'avais déjà lu « le sanctuaire », de Laurine Roux, et j'avais beaucoup aimé.
La saga des Aghulon m'a transportée ! Lue en un clin d'oeil, j'ai savouré chaque détail de l'histoire de cette famille sur plus d'un siècle, dans laquelle les femmes fortes ont la part belle.
Que dire de plus c'est tellement foisonnant !
Il y a de l'Histoire avec un grand H, des voyages, du scientifique, la part importante de la nature et de la région des Cévennes, la puissance de l'héritage familial, des chats philosophes qui parlent (et que les allergiques au genre imaginaire se rassurent, ce n'est qu'une péripétie qui n'entame en rien la véracité de cette histoire, et je veux la tenir pour vraie !)
Bref, j'ai adoré et je recommande +++ cette histoire pleine de fantaisie, de poésie et de personnages étonnants.
Dépaysement garanti !
Où Rocambole pâlit de jalousie et Eugène Sue a grosses gouttes.

Où en octobre dernier je lâchais la main des personnages de tous poils de cette saga addictive et savoureuse.
Un sourire me barrait le visage , irrésistiblement séduite par son écriture subtile et sa jonglerie entre humour et tendresse.

Où une histoire bourrée d'humanité devient une régalade enluminée par des illustrations en noir et blanc.

Où les titres des chapitres sont des friandises qui auraient fait marrer Audiard. C'est vous dire.

Où parfois, ça pince du côté du coeur.

Les aventures de la famille Aghulon et de leur chat se savourent, comme un grand vin. Des péripéties millésimées.

Laurine Roux ne cesse de me surprendre à chaque roman.
Elle se renouvelle, s'invente , réinvente .
Voilà qu'elle murmure à l'oreille des géants et remet au goût du jour l'esprit des feuilletons littéraires des années 1900.
On sent qu'elle a pris autant de plaisir à l'écrire que nous à la lire.

Où la fin de la chronique arrive à grand pas.

Où L'artiste, Hélène Bautista a imaginé un habit de lumières sur mesure à cette histoire.

Où la romancière , Laurine Roux a offert, si ce n'est ses plus belles, ses plus réjouissantes lettres au roman feuilleton.

Du cousu main.
« Attention, c'est une lecture échevelée », me prévenait gentiment l'autrice quand je révélais la semaine dernière commencer ce roman chez le coiffeur. Elle avait raison : échevelée cent fois oui, mais aussi terriblement drôle, virevoltante, gourmande, intelligente, romanesque, folle, historique, philosophe et bouleversante !

Dans ce roman où toutes les femmes portent un nom de fleur, vous embarquerez dans une promenade de plus d'un siècle et des poussières, vous prendrez une voiture dans le Paris de la fin du XIXe siècle, le train et même l'avion, vous dégusterez des mets aux mille saveurs et boirez un vin sans modération : vous aimerez, détesterez aussi et vivrez fort ! Vous croiserez des personnages historiques et l'Histoire tout simplement. Ah, et des chats philosophes aussi.

Je ne veux pas vous en dire plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, ce plaisir que j'ai eu à chaque page tournée, ce plaisir de retrouver les personnages à chaque moment de lecture comme si nous étions de la même famille. Une famille un peu dingue mais où on s'aime fort. Une lecture échevelée donc dont vous n'avez pas fini d'entendre parler (je ne sais pas si on sent que j'ai aimé ?!) !
Je découvre cette auteure dont j'ai apprécié l'imagination débordante et la plume joyeusement travaillée !
Ce roman est une sorte de fantaisie, où les femmes-fleurs conversent avec leurs chats-philosophes, et où les péripéties surgissent puis glissent, déjà rattrapées par l'épisode suivant, léger et bondissant.
Le ton reste superficiel, et ce manque de profondeur m'a empêchée de m'attacher aux héros successifs…
Mais j'ai aimé les accompagner dans leur soif de connaissances et en apprendre plus sur les girafes, les fourmis, la pébrine, la pasteurisation, la vinification, et tant d'autres choses !
J'ai souri j'ai ri j'ai pleuré...Complètement emportée par cette histoire si bien ficelée, par ces personnages si attachants, par cette sensibilité qui s'accorde à la mienne à tous les moments de cette lecture endiablée qui emporte littéralement. Des personnages, de l'histoire et des références mais surtout un humour qui me va droit au coeur et qui m'enthousiasme. Une vraie pépite pour lire et donner à lire avec énergie. Un vrai remontant digne de la meilleure Chartreuse ou du meilleur Génépi !