AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 67 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre, avec le premier tome des Faucheurs, inaugure la collection Territoires de Fleuve Noir, dont je vous avais déjà parlé.
Il sort le 7 avril, et je n'ai qu'un seul conseil : courrez l'acheter au plus vite, dès sa sortie.
Plantez une tente devant votre libraire, je ne sais pas, mais il faut le lire de toute urgence !

Le monde est ravagé par les zombies, les survivants sont de moins en moins nombreux chaque jour qui passe.
Allison a réussit à se cacher dans la librairie où elle travaillait, avec ses collègues.
La seule façon qu'elle a trouvé pour ne pas devenir folle, c'est de tenir un blog créé sur le réseau d'urgence de l'armée.
Elle y raconte son quotidien, ses peurs, ses doutes, ses idées, ses envies, ses expériences, ses relations avec les gens qui l'entourent, mais aussi ses délires.
Elle se lâche, tout simplement, elle en a besoin.
Mais il faut faire quelque chose, vivre dans cette librairie n'est pas possible.
Il faut bouger, se déplacer. Tenter de survivre ailleurs, en terrain inconnu.
Et surtout, surtout, elle veut retrouver sa mère, elle est intimement persuadée qu'elle est encore vivante, et veut à tout prix la rejoindre.
C'est le début d'un voyage pour la survie, l'espoir et les rêves, mais où la mort rôde partout, tout le temps, constamment.

Pffff, ce livre est à couper le souffle.
Déjà, j'ai complètement adoré ce concept de blog.
Chaque article est un jour que nous relate Allison, elle y raconte ce qu'elle a vécu, d'intéressant ou pas, que ça soit important ou juste anecdotique.
L'auteur a poussé le réalisme jusqu'à mettre des commentaires de visiteurs après chaque article !
D'autres survivants américains qui utilisent le réseau Safety Net et qui sont tombés sur le blog de Allison.
Elle devient, en quelque sorte, porteuse d'espoir, un peu l'égérie d'une énergie nouvelle, en qui d'autres personnes peuvent se raccrocher, pour continuer à y croire coûte que coûte.
Car, quand on ne croit plus, tout est fini.

Allison n'est pas seulement fort et courageuse, elle a également de bonnes réserves d'humour noir (absolument indispensable dans sa situation, si elle ne veut pas devenir folle), de grosses doses de peurs et de doutes et également beaucoup d'illusions, d'espoirs fous.
On ne peut s'empêcher de se demander si grâce à eux elle parviendra à son but, ou si à cause d'eux elle risque les plus grosses déceptions de sa vie.
On a envie de croire aux mêmes choses qu'elles, mais en tant que spectateur muet, on ne peut que s'interroger sur les risques qu'elle prend. En valent-ils vraiment la peine ?
Ca fait d'elle un personne incroyablement complexe et travaillé, tout simplement humain, comme vous et moi, avec ses forces et ses faiblesses, tentant juste de continuer à avancer, à vivre.

Les sentiments que j'ai éprouvé lors de cette lecture ont été riches, intenses et variés.
Autant dire que j'ai été comblée !

La joie d'une rencontre, l'espoir d'un combat gagné, l'abominable douleur de la perte de quelqu'un de cher, la rage du combat et du désespoir.
Tellement d'émotions que dégagent ces pages, j'ai fermé ce livre complètement sous le choc, et carrément charmée !
C'est l'exemple parfait que les récits estampillés jeunesse ne veulent pas forcément dire gamins !
Madeleine Roux ne prend pas son lecteur pour un imbécile, et se veut franche d'un bout à l'autre, sans rien cacher ou édulcorer, mais sans rien exagérer non plus.

Pas de mélodrame larmoyant, juste de la douleur réel, que l'on affronte comme on peut.
Dit comme ça, ça peut paraître un peu déprimant, mais Allison fait preuve d'un humour incroyable dans cette situation.
Elle maîtrise l'ironie et auto-dérision à la perfection, sans en faire trop, mais juste assez pour nous la rendre encore plus attachante et plus proche de nous.
Tout simplement pour nous permettre de souffler un peu, en même temps qu'elle, de drédamatiser une situation pourtant incroyablement dramatique.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un très gros coup de coeur que je vous recommence chaudement ♥ ... *emprunte la hache de Allison, histoire de bien faire passer le message*
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Un blog trop mortel est un roman bien particulier avec une histoire bien à lui. Il est le premier roman de Madeleine Roux. Elle nous livre le récit sous forme d'un blog agrémenté de commentaires là où le tout est intéressant c'est qu'il s'agissait à la base d'un réel blog. Madeleine Roux était en pleine écriture de son blog lorsqu'elle a été contactée par une maison d'édition qui lui a proposé d'en faire un roman. Certains des commentaires présents en fin de chapitre sont directement extraits des commentaires originaux du blog.

Allison Hewitt est une jeune femme étudiante qui travaille dans une librairie, c'est là qu'elle s'est réfugié lorsque tout a commencé ! Les morts vivants ont envahi les rues et la terreur a pris le dessus. Allison tente donc de survivre avec un petit groupe de connaissance coincé dans la librairie. Pour passer le temps et tenter de communiquer avec l'extérieur, Allison décide de mettre en ligne un blog. Très vite le groupe se rend compte qu'il ne peut plus rester cacher, ils s'organisent et un long voyage vers la survie commence.

Les personnages font partie intégrante de l'ambiance du film, chacun vit à sa manière la tragédie qui touche l'humanité. On s'attache bien vite à Allison et à ses amis. Leur richesse de caractère est un réel atout. Tout au long du récit nous faisons la connaissance d'un tas de protagonistes tous plus intéressants les uns que les autres.

Après les humains les morts vivants, grands acteurs eux aussi de ce roman qui les classifie dans deux catégories, les grogneurs et les glandeurs. Leurs nombreuses descriptions sont effrayantes, chacune de leurs attaques laissent des traces indélébiles et certains nous laisseront même un souvenir marquant. le choix des détails quant aux zombies est très bien pensé.

Un blog trop mortel n'est pas une simple histoire de morts vivants couché sur du papier, il aborde une multitude thèmes qui se mêle à merveille comme la vie, la mort, l'amour, l'amitié, la folie, le désespoir, l'humanité. A plusieurs reprises le comportement des Humains pourra vous faire penser à ce que dénoncent bien souvent les films de genre notamment ceux de G.A.Romero. L'humain dans toute sa splendeur !

L'intrigue est vous l'aurez compris d'une richesse incroyable, chaque page se dévore et l'on ne note aucun temps mort. Seule la fin du roman en laissera certains sur leur faim, on en aurait aimé un peu plus…

Un blog trop mortel bénéficie d'un rythme incroyable pas une seule seconde de répit, le danger rode à chaque instant, un roman à mi chemin entre du Romero et la série TV The walking dead ! L'invasion zombie à commencer, dépêchez vous !
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'Un blog trop mortel est tirée ... du blog de l'auteur Madeleine Roux. Elle y commença l'histoire d'Allison Hewitt et au vu du succès qu'il remporta, il fut bien vite repéré par les éditeurs. Il est toujours en ligne d'ailleurs, si vous souhaitez découvrir l'histoire en VO : helptheyarecoming.wordpress.com.

Comme bien souvent, j'avais gardé le mystère quasi entier autour de ce livre et j'en suis bien contente car cela permet de faire une découverte totale de l'univers. Par exemple, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'héroine, Allison soit une jeune femme (je m'attendais à une ado). du coup, pour un livre que j'imaginais "trip adolescent" et bien je suis particulièrement surprise de la maturité que l'on y découvre. Autant dans la manière de gérer les évènements, posée et rationnelle, que dans les descriptions parfois un peu gore.

Les sentiments y sont bien développés, et non pas survolés ou atténués comme dans certains livres jeunesse. L'horreur côtoie le doute, la trahison, l'amitié et l'amour. le courage se développe chez ceux qu'on attendait pas alors que d'autres se défilent. L'espoir est le fil directeur de ce livre, celui qui pousse les personnages à avancer malgré toutes les embûches qu'ils vont rencontrer.

Le petit plus de ce roman est sans aucun doute la forme du récit. Tiré d'un blog, l'histoire est racontée sous la forme de chroniques postées par Allison. On est souvent tenu en haleine en fin de post/chapitre car Allison sait ménager le suspense, que ce soit volontairement ou pas selon les évènements qui la frappe (et son accès à une connexion internet). A travers les commentaires qui lui sont laissés, on découvre comment d'autres vivent cette invasion, l'espoir que certains dégagent ou bien l'horreur de la situation pour d'autres.

En bref, je suis sortie de cette lecture totalement conquise bien que légèrement frustrée pour Allison à la fin. Un blog trop mortel est l'une des premières sorties de la nouvelle collection Fleuve Noir et si les autres titres sont aussi bon, je pense que l'on a encore de longues heures d'excellentes lectures en perspective.
Lien : http://labibliodemalou.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}