Critique de Michel69004

waou la baffe !!!
Et quelle baffe : celle qui subtilement vous fait changer de regard sur à peu près tout et sur presque rien , celle qui n'impose rien et propose à peu près tout , celle qui vous fait faire le pas de côté juste au bon moment.
Enfin juste au bon moment pour moi. Pour vous aussi j'espère.
Ce n'est ni didactique ni idéologique ni militant.
C'est le résultat d'un long travail sur la mécanique quantique, restituée ici dans une forme accessible, rédigée pour l'édification tranquille du lecteur.
J'ai lu ce texte comme un polar addictif.
Il y a un meurtre : celui de la réalité, un coupable ( ou plutôt une bande de lascars nobelisés plus tard ) Werner Heisenberg, des méchants ( qui proposent des réalités alternatives comme les multivers) et notre enquêteur de génie : Carlo Rovelli.
Accrochez-vous au rideau : la meilleure description de la réalité que nous ayons trouvée est celle d'évènement qui tissent un tissu d'interactions. Les choses n'existent que lorsque qu'on les observe et qu'on interagit avec. Sinon nada. Rien.
Patiemment Carlo déroule son sens de la mécanique quantique à coups d'exemples clairs, d'histoires de grands physiciens ( ah, le fameux chat de Schrodinger ) , de petits schémas et de grandes formules et Bingo, on y comprend enfin quelque chose. on comprend surtout qu'on n'y comprenait rien avant.
La position de Rovelli est aussi éclairante qu'élégante ( ces italiens tout de même…). Et elle vous ouvrira des horizons heuristiques totalement insoupçonnés. Mais pas que…
C'est une proposition fascinante pour penser le monde autrement ( dans la veine de Sidérations de Richard Powers?). Quand je dis le monde c'est celui des processus, des structures, ce genre de trucs.
Je suis tout chamboulé.