AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 70 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
En général, les livres de vulgarisation traitent de sujets tellement accessibles à la compréhension que cela peut sembler très accessoire à un esprit scientifique. Et, corollaire inévitable, inintéressant aux autres.
Alors quand un vrai scientifique s'attaque au champ le plus difficile de la physique moderne, j'ai nommé la physique quantique, le risque est grand.
Soyons honnêtes, si les sciences ne vous intéressent pas, ce livre n'est pas fait pour vous, vous n'y comprendrez pas grand chose (et ce n'est pas si grave).
Par contre, si vous évoluez professionnellement ou ludiquement dans un univers scientifique, alors ce livre est simplement génial. Il met à la portée du petit monde des physiciens insuffisamment au fait de la physique quantique une réflexion conceptuelle sur le sens à donner aux équations de cette physique si étonnante.
Il propose une alternative crédible aux "multivers" très à la mode mais franchement sans autre sens que celui des équations qui les rendent possibles. Il passe en revue les hypothèses induites par ces équations pour proposer une version bien plus élégante (et Dieu sait si l'élégance compte et physique).
Il nous propose donc ici, intelligiblement, de remettre en question la notion d'existence de la matière. Un atome n'existe que par la relation qu'il entretient avec les autres atomes qui l'entourent, il est illusoire de chercher à le définir en dehors de toute observation, de tout lien avec un observateur.
Mieux encore, il en tire une sorte de philosophie de la vie, qui tranche singulièrement avec le matérialisme occidental qui a gouverné jusqu'alors la recherche scientifique.
Il se place dans la lignée de Ernst Mach qui synthétise les progrès réalisés par la science et conclut en son temps que la notion de « matière » est une hypothèse « métaphysique » injustifiée, qu'on doit se libérer de ce postulat et fonder la connaissance uniquement sur ce qui est « observable ».
Il retrouve ainsi ce que Heisenberg avait conçu sur l'île d'Helgoland qui donne son titre à l'ouvrage, la réflexion qui a ouvert la voie à la théorie des quanta et l'histoire racontée dans ce livre.
Au fait, avez-vous lu Nāgārjuna ? C'est l'auteur d'un texte peu connu en occident, mais l'une des pierres angulaires de la philosophie indienne. Il a pour titre : Mūlamadhyamakakārikā (bonus +1 si vous le prononcez sans erreur).
La thèse centrale du livre de Nāgārjuna est simplement que rien ne possède une existence en soi, indépendante d'autre chose.
"Le terme technique utilisé par Nāgārjuna pour décrire l'absence d'existence indépendante est la « vacuité » (śūnyatā) : les choses sont « vides » dans le sens où elles n'ont pas de réalité autonome, elles existent grâce à, en fonction de, en relation avec, dans la perspective de quelque chose d'autre"
Carlo Rovelli fait le parallèle entre cette mystique et la mécanique quantique, et c'est très intéressant, j'irai même jusqu'à bouleversant.
Bref un ouvrage indispensable à tout scientifique moderne.
Commenter  J’apprécie          372
"Si vous avez compris la mécanique quantique, c'est que je me suis mal exprimé !" : et bien ça, c'est sûr, et malgré ce merveilleux "petit" livre de Carlo Rovelli qui fait tout pour nous la faire comprendre le mieux possible. Je ne suis pas du tout un scientifique, mais je lis beaucoup, et je comprends un peu, un tout petit peu. Rovelli dit : Il y a trois ingrédients fondamentaux de la théorie quantique : la probabilité, l'observation, la granularité. Je vous laisse le soin de découvrir tout cela... Ce livre est à la fois quantique bien sûr, mais aussi philosophique, ce qui en fait tout son charme.
Inutile d'aller lire d'autres traités sur le sujet (sauf pour les physiciens) , ce récit suffit, et se trouve être relativement abordable pour les néophytes comme moi.
Je préfère l'infiniment grand à l'infiniment petit, mais pour connaitre l'univers, il faut les deux.
Ce livre est quand même passionnant, délirant, écrit avec humilité et humour, et proprement dévastateur pour l'esprit !
Commenter  J’apprécie          332
waou la baffe !!!
Et quelle baffe : celle qui subtilement vous fait changer de regard sur à peu près tout et sur presque rien , celle qui n'impose rien et propose à peu près tout , celle qui vous fait faire le pas de côté juste au bon moment.
Enfin juste au bon moment pour moi. Pour vous aussi j'espère.
Ce n'est ni didactique ni idéologique ni militant.
C'est le résultat d'un long travail sur la mécanique quantique, restituée ici dans une forme accessible, rédigée pour l'édification tranquille du lecteur.
J'ai lu ce texte comme un polar addictif.
Il y a un meurtre : celui de la réalité, un coupable ( ou plutôt une bande de lascars nobelisés plus tard ) Werner Heisenberg, des méchants ( qui proposent des réalités alternatives comme les multivers) et notre enquêteur de génie : Carlo Rovelli.
Accrochez-vous au rideau : la meilleure description de la réalité que nous ayons trouvée est celle d'évènement qui tissent un tissu d'interactions. Les choses n'existent que lorsque qu'on les observe et qu'on interagit avec. Sinon nada. Rien.
Patiemment Carlo déroule son sens de la mécanique quantique à coups d'exemples clairs, d'histoires de grands physiciens ( ah, le fameux chat de Schrodinger ) , de petits schémas et de grandes formules et Bingo, on y comprend enfin quelque chose. on comprend surtout qu'on n'y comprenait rien avant.
La position de Rovelli est aussi éclairante qu'élégante ( ces italiens tout de même…). Et elle vous ouvrira des horizons heuristiques totalement insoupçonnés. Mais pas que…
C'est une proposition fascinante pour penser le monde autrement ( dans la veine de Sidérations de Richard Powers?). Quand je dis le monde c'est celui des processus, des structures, ce genre de trucs.
Je suis tout chamboulé.
Commenter  J’apprécie          274
C''est avec plaisir que j'ai retrouvé Carlo Rovelli dans ce nouvel opus de ses pensées philosophico-scientifiques. Malheureusement, de mon point de vue du moins, le point philosophique l'emporte. Mais d'autres en seront sans doute ravis.

J'avoue avoir été piégé par la quatrième de couverture qui met l'accent sur l'histoire de la mécanique quantique.

Cet ouvrage est scindé en trois parties de longueurs inégales (54-70-106) La première partie est clairement consacrée à l'histoire de cette théorie physique fascinante. La deuxième aborde les implications de cette théorie sur notre compréhension du monde. Mais la dernière est franchement tournée vers la philosophie. Et je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'une philosophie de la mécanique quantique. Pour preuve, son premier chapitre « La description non ambiguë d'un phénomène inclut les objets auxquels le phénomène se manifeste » traite de Lénine Bogdanov et autres Marx. J'exagère peut-être, mais c'est pourtant ce que j'en ai retenu.

Comprenons-nous bien. Ce n'est pas que je n'aime pas la philosophie. Vous trouverez d'ailleurs dans ma bibliothèque les oeuvres de Socrate, Platon, Sartre et quelques autres. Mais je n'ai pas été emballé ici par le mélange des genres. Oui, je dois l'admettre, je n'aime pas ne pas savoir si j'ai à faire à un livre de science ou un livre de philosophie. Et je ne sais pas si je chercherai à lire ses autres livres si j'avais commencé par celui-là. Ma question maintenant va être : dois-je chercher à me procurer son livre sur Anaximandre de Milet ? Est-ce de l'histoire des sciences, une biographie ou un essai philosophique ? Si c'est un joyeux mélange des trois, je préfère le laisser là où il est.

En bref : Toujours heureux de lire une belle écriture. Et Carlo Rovelli sait expliquer simplement des choses ardues et purement conceptuelles. Mais ce mélange entre science et philosophie(sans rapport évident avec la mécanique quantique) ne pas emballé. Toute fois, je ne peux que vous conseiller de lire au moins en partie.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          184
Encore un voyage merveilleux dans lequel nous embarque Carlo Rovelli, celui des quantas sur l'île d'HelgolandWerner Heisenberg soignant une allergie aux pollens établit une formulation mathématique matricielle du mouvement des électrons dans un atome. L'essentiel du contenu de la première partie du livre est parfaitement résumée par l'auteur dans cette phrase : « Au lieu de considérer le monde physique comme un ensemble d'objets aux propriétés définies, la théorie quantique nous invite à voir le monde comme un réseau de relation dont les objets sont des noeuds ». La seconde partie de l'ouvrage, plus philosophique, plus difficile à suivre est pourtant très intéressante, parce qu'elle tente la liaison entre matière et esprit.
Commenter  J’apprécie          170
Vertigineuse histoire de la mécanique quantique. Ce livre permet de relativiser les évênements de la vie. Les explications sont limpides et laissent perplexe. Rien n'existe sans observation, tout existe grâce aux interactions, sans interaction pas d'existence. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais je suis fascinée.
Commenter  J’apprécie          71
Carlo Rovelli, signe un nouvel ouvrage de vulgarisation dans un domaine qu'il connait bien: la mécanique quantique. En fait, le titre se réfère à l'île allemande où W. Heisenberg a conçu la première version de cette science. Immédiatement après, E. Schrödinger en a proposé une autre présentation, équivalente mais plus intuitive. Une brève polémique, arbitrée notamment par A. Einstein et surtout N. Bohr, a opposé les deux scientifiques. Mais là n'est pas l'objet principal du livre. C. Rovelli réfléchit sur l'interprétation de la mécanique quantique, en général. Son idée la plus importante, inspirée par le phénomène particulier de superposition des états, c'est qu'un objet quantique n'a de propriétés physiques qu'au moment de ses interactions, notamment à l'instant de la mesure. Et toute spéculation sur l'état des particules, en dehors de ces moments, est absolument vaine. A la limite, on pourrait même dire qu'une particule sans interactions N'EXISTE PAS. Une discussion approfondie est consacrée au subtil phénomène d'intrication quantique, qui est devenue l'une des pierres angulaires de la mécanique quantique et qui a valu à trois physiciens le prix Nobel 2022.
Après avoir fustigé (à juste titre) l'abus ridicule du mot « quantique » dans la bouche de nos contemporains, C. Rovelli essaie de transposer - avec prudence - sa discussion à des problèmes ne relevant pas de la physique, liés par exemple à la biologie. La dernière partie du livre est consacrée à cette réflexion un peu floue, qui n'en est encore qu'à ses balbutiements.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre propose de revoir de fond en comble notre vision du monde à partir de ce que nous enseigne la physique quantique et la théorie des quantas. La première partie retrace la façon dans la physique quantique s'est développée au début du XX° siècle avec des penseurs comme Bohr, Heisenberg, de Broglie, Schrödinger... et comment elle remet en cause la physique classique qui étudiait des objets se déplaçant un espace objectif pour s'intéresser à des phénomènes ondulatoires Et corpusculaires dépendant de l'observateur, finalement très mysterieux.
Il élargit ensuite son propos aux nouvelles théories de la connaissance qui peuvent en résulter-il faut renoncer à la théorie classique des objets et des sujets connaissants pour se tourner vers un monde fait de relations dont les objets ne sont que des noeuds dans un réseau continu des relations, dont l'observateur fait lui-même partie.
Enfin, il généralise à toute la vie-et va donc bien au-delà de la seule connaissance scientifique-cette théorie relationnelle du monde en présentant la philosophie de la "vacuité" du philosophe indien du II° siècle Nagarjuna.
Pour un non physicien la première partie est assez difficile, mais la suite plutôt philosophique me semble accessible à tout le monde.


Commenter  J’apprécie          41
Helgoland est le livre le plus limpide que j'ai pu lire sur la physique quantique. L'auteur ose nous mettre quelques "phrases" écrites en langage mathématiques et il nous les traduits en langage intelligible pour de non physiciens. J'ai beaucoup apprécié la démarche et cela m'a permis de mieux comprendre ce que le mot quantique veut dire pour les physiciens. -J'ai trouvé dommage que l'auteur traite d'idiots ceux qui utilisent le mot "quantique" dans un sens devenu courant de relations non régies par des liens de cause à effet observables mais par des corrélats troublants en l'état de notre connaissance du monde. Il me semble que sa compréhension d'un monde fait de relations qu'il décrit comme lui ayant été inspiré par ce qu'il avait compris de la mécanique quantique pourrait s'accommoder de cette réappropriation cavalière avec plus de tolérance. Ce très court passage m'a un peu donné l'impression que seuls les physiciens auraient des droits sur ce mot porteur de concepts si inspirants.-
Le physicien nous plonge dans l'histoire de la recherche et nous la contextualise avec pertinence d'un point de vue politique et philosophique. On rencontre des personnages marquants qui ont fait avancer la compréhension de ce que nous savons du monde et des courants de pensée stimulants. Carlo Rovelli cite des penseurs antiques comme Platon ou Nagarjuna, des penseurs du XXème écartés un peu rapidement de la lumière comme Bogdanov ou encore d'autres qui réfléchissent actuellement aux implications d'un monde sous-tendu par les règles d'une mécanique quantique ; le panel est large et permet une véritable mise en perspective de l'histoire de cette idée phare : nous vivons dans un monde fait de relations non dans un monde de réalités premières.
À la lecture de ce livre, le monde se vide de magie mystique pour se remplir de magie scientifique. On suit le point de vue de l'auteur avec beaucoup d'intérêt car il est pédagogue et se veut compréhensible par tout un chacun quelque soit sa formation initiale.
On entre dans la compréhension de ce sur quoi porte la physique quantique par de riches descriptions de moments marquants de la "petite histoire". Son récit fourmille de détails sur la vie des "héros" -dont il fait partie- de l'aventure scientifique qu'est la recherche d'une interprétation intelligible et satisfaisante des observations incroyables faites en laboratoire concernant le comportement déconcertant de particules élémentaires.
Commenter  J’apprécie          41
Lee Smolin, un collègue et ami de l'auteur, a écrit quelque part que le découverte scientifique était de l'ordre de l'expérience mystique je ne sais si les mécréants qu'étaient Heisenberg, Pauli, Schrödinger, Einstein… en aurait parlé ainsi, mais ils ont dû ressentir quelque chose de cet ordre. Sur les pas de tous les grands scientifiques et philosophes, Rovelli nous présente de façon très pédagogique son “interprétation” de la mécanique quantique, l'interprétation “relationnelle”, sans doute liée à ses travaux de gravitation quantique. Forcément déstabilisant, même pour les lecteurs avertis, mais magique de culture. Un régal en ces temps de médiocrité abyssale. Cela vaut bien des romans de SF !
https://plato.stanford.edu/entries/qm-relational/

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}