Pixi tome 1 sur 2
Minedition (01/01/2008)
4.22/5   9 notes
Pixi n'a qu'un désir : qu'on lui fasse un petit câlin.
Mais sa tête en brosse de chiendent fait fuir les gens.
" Trop piquant, disent les passants. Va-t'en !"
Arrive alors un crocodile qui n'a qu'un seul désir :
qu'on lui fasse un petit bisou. Mais tout le monde le rejette.
" Trop affreux ! disent les gens. Va-t'en !"
Pixi, lui, s'approche à petits pas...

Un livre d'images minedition
Que lire après Bisous ?Voir plus
Le titre en VO est "I want a Hug", ce qui est tout de même plus proche du contenu de cet album.
Nous suivons Pixi dans sa quête de câlin. Pas évident quand on est plein de piquants !
Malgré tous les refus qu'il essuie, le petit hérisson en couche-culotte persévère et trouvera, bien évidemment et heureusement, un autre animal en manque d'affection.
La structure est un peu répétitive, les dessins ne me plaisent pas beaucoup, mais la fin permettant à deux exclus de se donner un peu d'amour est mignonne.
Un hérisson en couche-culotte, tenue par une énorme épingle à nourrice, rêve que quelqu'un le serre dans ses bras. Pas de calin ni de bisous pour lui " qui s'y frotte, s'y pique".
Jusqu'au jour où il rencontre un crocodile qui lui aussi quémande de la tendresse.
Et que croyez vous qu'il se passa? Un gros calin pour ces deux-là.
Un album sympathique à l'illustration parlante.
John Alfred Rowe nous dessine le plus mignon des hérissons... Mais personne ne veut lui faire de câlins... (mes loulous, ils acceptent tout de suite, faudra le dire à John Rowe...)

Il passe de plus en plus penaud d'une personne à l'autre. Les escuses les plus diverses sont invoquées. Toutes plus ridicules les unes que les autres.

Vient enfin quelqu'un qui veut aussi un câlin... Quelle aubaine pour Pixi. Comment? C'est le crocodile? Peu importe, un câlin reste un câlin.

Une vraie bouffée d'air frais, de tolérance, un repoussoir à barrières et à préjugés. Merci John Rowe.
Ixi, un petit hérisson aimerait un bisou. Il en demande à tous les passants. Mais il pique et personne ne veut lui faire de câlin. de son côté, un crocodile cherche lui aussi quelqu'un qui pourrait lui faire un bisou mais tout le monde a trop peur pour s'en approcher…

Un album plein de tendresse. On a bien envie de le prendre dans ses bras pour lui faire un bisou ce petit hérisson. C'est à la fois la force du texte et des illustrations.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un bel album sur la différence et le rejet de l'autre. Ce petit hérisson est très attendrissant.