sur 1937 notes

Un livre magnifique qui vous prends au coeur dès les premières pages, qui vous fais passer du rire aux larmes. Il y a quelque chose de magique qui se passe dans cette rencontre avec Eleanor & Park, une chose qui m'a fait vibrer du début à la fin.
Un livre que je referme avec tendresse et frustration, je ne voulais pas les quitter.
Un livre à lire et à relire.
Un livre qui restera dans mon coeur.
Pourquoi n'ais-je pas lu ce livre plus tôt ? C'est une magnifique histoire d'Amour (pas un récit sentimentale à l'eau de rose) qui ne laisse pas indifférent. On n'est pas dans le "je t'aime mais nous c'est impossible" mièvre ni dans le coup de foudre peu crédible. Eleanor et Park tombent progressivement amoureux et cet amour se développe jusqu'à sembler trop gros pour tenir dans leurs coeurs. Avec en arrière plan les quelques lignes du début du récit, qui annoncent une catastrophe.
Les personnages secondaires donnent une autre dimension au roman, montrant d'autres histoires d'amour mais aussi les dégâts causés par une société minée par la violence et l'intolérance de quelques uns. Cela fait d'"Eleanor & Park" un récit fort sur la tolérance et l'acceptation de l'autre.
C'est beau, ça prend aux tripes, c'est authentique. Un coup de coeur.
Le premier trajet en bus scolaire d'Eleonor démarre fort ! Personne ne veut de cette nouvelle, ronde et rousse, à côté de lui. Mais Park, par pitié, lui assène de s'assoir à côté de lui. Alors tous les jours ce sera sa place, et petit à petit, ils vont apprendre à s'apprivoiser au point que Park va devenir fou amoureux d'Eleonor. Eleonor l'adore aussi mais elle est en prise avec d'énorme soucis familiaux qui l'empêchent d'être elle-même.
Un très très beau roman d'amour passion avec pour cadre de fond le harcèlement et la violence conjugale.
Quelques longueurs parfois.
Un livre qui se lit en retenant son souffle !
Il est de ces personnages qu'on ne veut ne plus jamais quitter. Il est de ces amours littéraires qui sont tant emplis de pure émotion qu'ils te font décoller et pleurer en même temps qu'eux. Il est de ces talents d'écriture qui ne peuvent être contestés. Et, assurément, tout cela est ici bien présent.
Eleanor et Park, on apprend à les aimer, ils nous apprivoisent, ils nous font les adorer. Ce couple, inattendu mais évident, bancal mais inébranlable, nous fait comprendre ce que c'est, l'amour. Et les pages nous plongent dans un tourbillon de coton, et l'on s'envole et l'on nage en plein ciel, et on s'émeut. Alors le contexte de la vie de chacun nous saisit à la gorge, on lit avec les tripes, on est happé dans le bonheur. Quel voyage !
Sûr, Eleanor & Park est un roman qui faut lire, qu'il faut relire, qu'il faut bichonner et qu'il faut conseiller. À bon entendeur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
C'est encore toute chamboulée par la lecture d'Eleanor and Park que je me décide à écrire ces quelques lignes. Les chroniques sur ce roman ne manquent pas, c'est certain ! Néanmoins, je tiens à partager avec vous mon coup de cœur, quitte à répéter ce que d'autres ont probablement déjà dit !

Deux prénoms, deux adolescents, deux vies qui s'entremêlent pour ne plus faire qu'une. Voilà comment je résumerais l'intrigue d'Eleanor and Park. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Avec Rainbow Rowell, on sait où on va, droit à l'essentiel: les émotions, les sentiments. En l’occurrence, l'auteure nous invite à découvrir ceux de deux adolescents, traversant chacun une crise. Leur relation, d'abord méfiante, puis amicale et enfin amoureuse, va leur permettre de mieux appréhender leur souffrance, la dompter, tout en découvrant la force des sentiments amoureux.

Rainbow Rowell décrypte le langage du cœur avec une sensibilité et une pudeur qui transparaissent d'ailleurs dans l'écriture, délicate. En témoigne la scène où Park touche Eleanor pour la toute première fois, en lui caressant le creux de la main. Un moment de pur tendresse et d'innocence qui m'a fait "papillonner" le ventre... De manière générale, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure développe la relation entre Eleanor et Park. Tout se fait progressivement, sans précipitation. Entre les deux personnages s'installe d'abord un silence tacite, viennent ensuite quelques gestes faisant offices de dialogues muets. Puis naissent les regards timides, suivis par des paroles maladroites mais terriblement touchantes. Ce n'est qu'en passant par ces étapes que les deux adolescents parviennent à une relation amoureuse basée sur la confiance, la compréhension mutuelle et surtout, un amour sincère qui fait fi des "conventions", du regard des autres.

D'ordinaire, je ne suis pas spécialement fan des romances pour adolescents, mais là, je dois avouer que j'ai été totalement séduite (où es-tu, mon séduisant Park?!). Il faut dire qu'il ne s'agit pas là d'une banale romance. Il s'agit d'une belle histoire d'amour à travers laquelle Rainbow Rowell explore le thème du mal-être adolescent, qu'il soit physique, familial ou identitaire..

Ce roman est un vrai petit bijou qui rend le cœur "guimauve" et rappelle que l'amour est le remède de bien des maux...
"eleanor & park" n'est pas une romance, c'est un cri d'amour qui reste en travers de la gorge, les dents serrées, les poings serrés. Un amour adolescent qui ne suit aucune règle, qui brise les clichés et les étiquettes.
Le style faussement simple de l'auteure nous amène à vivre chaque tremblement et chaque regard de ces ados gênés, fébriles, ultra-tactiles et vibrants.
Certains passages m'ont rappelé John Hughes (The Breakfast Club, Rose bonbon...) et Wonder (quand le besoin d'aimer et d'être aimé se heurte au regard des autres).
J'ai également énormément replongé dans mes années lycées, quand j'étais comme Park, la tête baissée dans le bus, le walkman vissé sur les oreilles, solitaire mais jamais seul, priant pour que personne ne me remarque, que personne ne s'assoit à côté de moi, bien caché sous ma carapace.
J'ai adoré aussi l'univers musical dont les paroles ajoutent énormément au roman (I am human and I need to be loved...) auxquelles j'aurai ajouté un peu de Coil (Don't be alarmed, it will not harm you, it's only lightning, teenage lightning) - sauf qu'il n'était pas sorti à l'époque, arf.
Bref, un roman que j'ai dévoré, replongé dans mes propres souvenirs, et dans ceux plus frais des deux protagonistes qui ont pris rapidement corps et vie, comme deux amis qu'on doit quitter en refermant le livre, deux amis à qui on a jamais osé adresser les parole.
Punaise !
J'ai entendu tellement de monde parler en positif de la plume de Rainbow Rowell que quand l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité à plonger dans cette histoire, et j'en suis bien contente !
L'histoire en elle-même n'est pas complètement dingue mais elle est tellement belle, tellement bien écrite ! Et en même temps il y a toute une partie très difficile sur la situation familiale d'Eleanor qui rend le récit d'autant plus addictif . On a vraiment envie de voir évoluer ce personnage et d'espérer un happy end pour elle.
A travers cette lecture, l'autrice m'a permis de repartir quelques années en arrière et de retrouver la beauté du premier amour dans toute sa complexité et son intensité liées à l'adolescence et j'ai trouvé ça extraordinaire.
Un livre que je vous conseille les yeux fermés !
Lien : https://chroniquesdemilleca...
Véritable coup de coeur pour cette romance. J'avoue en avoir lu pas mal dans le même genre mais celle-ci m'a vraiment touchée.
C'est l'histoire de deux adolescents de 16 ans, Eleanor, jeune fille rousse, ronde, qui cherche par tous les moyens à se faire discrète, et de Park, d'origine coréenne, sans histoire.
Tout commence lorsque Park doit se décaler dans le bus pour qu'Eleanor puisse s'asseoir. La relation met du temps à se construire mais petit à petit, à force de comics et de musique, une complicité se met en place. Avant de se transformer en une bouleversante histoire d'amour.
Mais c'est sans compter sur Richie, le beau-père d'Eleanor, alcoolique et violent, qui fera tout pour se débarrasser de sa belle-fille.
On sent la fin se profiler, même si on ne veut pas trop y croire.
Ayant eu entre les mains la version francophone du livre, je n'ai pas fait tout de suite partie des chanceux qui ont eu accès à l'explication de l'auteur concernant son choix pour la fin du livre, et ces fameux trois mots. Heureusement, une amie a éclairé ma lanterne en lisant la version anglophone et cela n'a fait que me bouleverser davantage.
Eleanor & Park est un roman d'amour, mais il ne s'agit pas d'une histoire d'amour gnan-gnan et prévisible que l'on a l'habitude de voir en littérature jeunesse et qui personnellement m'ennui au plus haut point. Non. Ici, je vous parle d'une romance ré-a-liste, une histoire d'amour sans chichis qui aborde des thèmes sérieux, de manière très juste tel que la pauvreté, le harcèlement, la violence ou encore, la différence… Et je suis très heureuse de l'avoir trouvé au rayon jeunesse qui manque terriblement de roman comme celui-ci, selon moi. La couverture est simple, ce qui fait, d'ailleurs, tout son charme. C'est le premier roman de Rainbow Rowelle que je lis et je dois dire que tout cet engouement autour de celui-ci est tout à fait justifié. Je n'ai pas été déçue par ce roman qui a réussi à me réconcilier avec ce type de lecture, et croyez moi ce n'était pas gagné d'avance !

Ce récit nous plonge dans les années 80s où l'on découvre le personnage d'Eleanor, jeune fille de 17 ans complexée par ses rondeurs et ses cheveux roux au style décalé. Elle a une vie de famille particulière, qu'elle vit plutôt mal. Elle ne s'entend pas avec son beau père qui est un homme violent et malfaisant. Eleanor vient à peine de réintégrer le foyer familial puisque 1 an auparavant, son beau père l'avait mise à la porte. Son retour est une épreuve pour elle, d'autant plus qu'elle doit reprendre le lycée en cours d'année. Sur le trajet du bus qui l'a mène au lycée, elle s'assoit toujours à coté de la même personne : Park, un jeune homme typé coréen, discret. Nos deux personnages vont mettre énormément de temps à se parler, à faire véritablement connaissance puisque une barrière les sépare : La différence. Eleanor est la nouvelle du lycée, elle a un physique atypique qui fait d'elle le souffre douleur du lycée tandis que Park, de par sa discrétion, n'est pas un looser ni même populaire, disons que c'est un élève standard. Park ne veut pas être associé a Eleanor, et donc refuse de lui adresser la parole par crainte du suicide social. Mais il s'avère, que les adolescents partagent une même passion : Les comics et la musique. Cette passion commune va les pousser à faire connaissance, à se découvrir malgré les moqueries des autres élèves…

Le personnage d'Eleanor m'a beaucoup plu, car nous sommes bien loin du stéréotype de l'adolescente parfaite des romans YA, qui n'a aucun complexe et pour qui tout se passe bien. Là, nous avons une jeune fille complexée, et qui malgré cela ose s'affirmer dans ses tenues vestimentaires décalées. C'est une jeune fille plein de courage qui vit des épreuves difficiles que ce soit dans son contexte scolaire ou familial. Park est un personnage que l'on voit évoluer au fil des pages, lorsqu'on le découvre c'est un adolescent discret, qui semble solitaire et qui, pour ne pas se faire remarquer, cherche à rentrer dans la norme. En faisant la connaissance d'Eleanor, c'est comme s'il s'imprégnait d'elle ; petit à petit il va s'affirmer, que ce soit dans son attitude, dans sa personnalité ou dans son style. Les personnages sont très bien développés, l'un comme l'autre sont d'une simplicité étonnante, ils sont réalistes, ce qui permet au lecteur de s'identifier à eux sans difficultés. J'ai été très touchée par le personnage d'Eleanor, et encore d'avantage par le personnage de Park de qui je me suis sentie le plus proche. Je dois avouer que le comportement, ou encore les réactions d'Eleanor m'ont parfois agacé mais c'est sans doute ce qui fait son charme. L'auteure alterne le point de vu de nos personnages sur une même scène, ce qui peut paraître barbant, mais qui au final, ne l'est absolument pas et bien au contraire qui rajoute une certaine intensité au récit. La progression de la romance est parfaite, l'auteure mène son récit avec une extrême délicatesse, contrairement à d'autres romans où tout est dans l'extrême, où les sentiments amoureux se développent un peu trop vite à mon goût. L'auteure nous décrit une histoire d'amour, de manière très subtile entre deux opposés qui s'attirent et qui lorsqu'ils se retrouvent, créer des milliards d'étincelles. J'ai aimé, à travers ce livre, redécouvrir les premiers émois du lycée, le premier amour et les premières fois. C'est un roman « doudou », comme j'aime appeler les romans plein de fraîcheur et sans prise de tête qui nous font vivre des émotions très intenses. J'ai été complètement séduite par les références musicales que l'on peut retrouver au fil des pages, un petit détail qui nous plonge volontiers dans les années 80s. Période que je n'ai pas connue malheureusement, où la technologie n'était pas aussi avancée qu'elle l'est aujourd'hui ; car oui à cette époque on utilisait des lecteurs de cassettes pour écouter de la musique. J'en possédais moi-même un lorsque j'étais plus jeune et ça m'a fait remonter d'agréables souvenirs (Petit clin d'oeil à la génération qui a connu l'interminable rembobinage de cassettes). le choix de l'auteure en ce qui concerne la période dans lequel elle fait évoluer ces personnages, est très malin : la simplicité de cette époque et de ce récit concordent parfaitement. J'aimerais parler de cette fin, sans pour autant vous spoiler. Il s'agit une fin ouverte qui laisse votre imagination libre de décider de ce qu'il se passera après. D'ordinaire, je n'aime pas du tout ce genre de fin, pour lequel j'ai une véritable aversion. Mais dans le cas de ce roman, cela ne m'a pas dérangé même si j'avoue que, sur le moment, j'ai ressenti ce sentiment de frustration. Mais en y repensant, cette fin permet de marquer l'esprit du lecteur de manière durable. J'aimerais pouvoir en dire plus, mais je ne peux malheureusement pas le faire au risque de trop vous en dévoiler…

Rainbow Rowell est très douée pour retranscrire les émotions. Son style d'écriture est simple et fluide. Elle possède un don indéniable dans la manière d'établir la psychologie de ses personnages. Rainbow Rowell parvient à donner vie à cette histoire d'apparence très simple qui se révèle être un véritable trésors. Cette auteure est pour moi une excellente découverte.

Eleanor & Park est une véritable pépite que je recommande à tous. Une romance incontournable pleine de douceur avec des personnages très attachants qui vous transportent quelques années en arrière. Une véritable bouffée d'air frais !
Lien : https://universlitteraires.w..
"Eleanor & Park" de Rainbow Rowell est un roman qui m'a surprise et bouleversée.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, au début l'histoire m'a semblé banale mais je n'ai pas tardé à ressentir une foule d'émotions. Eleanor et Park sont deux personnages magnifiques.

En revanche.. pourquoi est-ce que les auteurs se sentent si souvent obligés de nous mettre un petit bond dans le futur en guise de premières pages ? C'est comme une épée de Damoclès dressée au dessus du livre alors que ces deux ados respirent la fragilité et la vulnérabilité. Ça me semble bien suffisant pour nous faire imaginer le pire.

John Green à écrit : « Eleanor & Park me rappelle ce qu'est être fou amoureux d'une fille et fou amoureux d'un livre. »
C'est ça. Les petits détails insignifiants qui donnent des papillons dans le ventre, l'incapacité à se concentrer tant l'esprit est léger, si loin de la réalité, ce sentiment de complicité fusionnelle, cette impression de ne plus pouvoir vivre ni respirer sans l'autre, l'impression que son coeur loupe un battement quand on l'aperçoit, ces frissons au moindre effleurement de la peau de l'autre, ... on ressent tout ça en lisant ce livre, on tombe amoureux.