Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire de ce livre malheureusement...Au début l'histoire à l'air originale et sympa, mais au niveau de l'écriture je n'ai pas accroché.
Je n'ai pas terminé le livre car je n'arrivais plus à le lire...Je le reprendrai peut être une autre fois mais là ça n'a pas fonctionné.
Une très bonne surprise!Les romans contemporains ce n'est pas trop mon truc, je me suis donc lancée dans cette lecture sans m'attendre à grand chose. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce livre! Je me suis beaucoup attachée à Cath,c'est un personnage auquel on peut facilement s'identifier. L'auteur a une écriture très fluide et la romance qu'elle a crée est a-d-o-r-a-b-l-e! L'évolution de Cath se fait lentement sans la changer complètement( chose que j'ai beaucoup apprécié). Cette histoire est très réaliste, très touchante et m'a beaucoup plu. Seul bémol: les chapitres Simon Snow, ils n'étaient pas nécessaires et me coupaient dans mon élan, d'autre part, la fin est très vite expédiée à mon goût, c'est dommage! Donc voilà pas du tout déçue!
Cath et sa jumelle Wren entrent à la fac. La première espère pouvoir continuer sa vie sans trop de changements, aller en cours, écrire sa fanfiction sur Simon Snow (une des plus appréciée de la toile dans le livre et un bel hommage à Harry Potter IRL) et aimer platoniquement son « non petit copain » à distance. Mais sa soeur ne voit pas les choses de la même façon ce qui risque de bien chambouler les plans de Cath.

Comme dans son précédent roman, Rowell se distingue toujours dans la construction des personnages et la manipulation de l'atmosphère mais cette fois, malgré la très belle histoire d'amour et des conflictuelles mais non moins fortes relations familiales, ce qui m'a le plus interessé dans Fangirl c'est le rapport d'un auteur à son art.

Le processus de création par l'écriture est (comme pour toute autre forme de création peut-être, sûrement même) une sorte de fièvre, de folie, qui vous emporte. Lorsque le sujet vous est familier et agréable, tout glisse, les mots sortent tout seul et vous écrivez des pages, des chapitres entiers mais lorsque que vous abordez un passage difficile, plus personnel que les autres, ou que vous ne savez pas du tout pourquoi là-maintenant les mots ne sortent plus, vous faites tout pour trouver autre chose à faire qu'écrire. Cela ne veut pas dire que vous n'aimez plus écrire ou que vous n'êtes pas fait pour ça (comme le pense Cath à un moment), cela montre juste que, parfois, les choses qui valent le coup ne sont pas faciles. Et puis, ce n'est pas parce que vous repoussez le moment que vous êtes pour autant tranquille. Vos mots, vos idées, vos images, sont là inscenssantes et insistantes et vous devez prendre le temps de rassembler votre courage et votre force pour pouvoir les écrire.

C'est ce que j'ai aimé dans Fangirl : n'écrivant pas de fanfiction et n'ayant pas une vie familiale aussi chaotique, je me suis quand même reconnue parfois dans le personnage principal.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons. La première est que je m'identifie beaucoup au personnage de Cath puisque moi aussi je suis une fangirl . La deuxième est que la romance est tout à fait adorable dans ce livre, les amitiés formées, l'amour entre deux personnes qui se ressemblent si peu me faisaient sourire à tout moment de ma lecture. Bref, le style de Fangirl m'a conquis, tout comme Eleanor&Park. Je conseille à tous les livres de Rainbow Rowell, en particulier Fangirl, qui est mon favori grâce à l'histoire un peu plus légère et moderne.

Idhreenniel
Cath adore écrire et passe son temps libre à rédiger les aventures possibles d'un héros d'une série de romans à succès Simon Snox. On appelle cela une fanfiction et elle remporte un vif succès sur le net.

Cap difficile pour elle : entrée à la fac : quitter son cocon, sa jumelle Wren qui n'a pas voulu partager cette fois sa chambre avec elle, découvrir sa colocataire...

Cath va apprendre à devenir adulte. Elle s'inquiète pour son père, pour sa soeur qui boit trop, ne veut pas renouer avec sa mère partie quand elles etaient petites, et a des doutes sur ses talents d'écriviain.

Le portrait d'une écorchée, parfois asociale mais qui doucement va prendre confiance en elle, dans les autres et s'ouvrir à la vie.

J'avais craqué pour le précédent roman de cet auteur Eleanor et Parks, on retrouve ici sa touche, son écriture sensible, j'avoue je l'ai presque lu d'une traite. J'ai bien aimé aussi qu'en parallèle de son histoire, on voit les textes qu'elle écrit.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Mon coup de coeur 2015 !! J'étais si triste quand je l'ai fini !!! Il m'a donné envie de relire les Harry Potter, ce à quoi je m'attelle avec grand plaisir ces derniers temps.
Lien : http://lemonde-dans-leslivre..
Dans ce roman, on suit les premiers pas de Cath dans sa nouvelle vie d'étudiante indépendante. Or, Cath éprouve beaucoup de difficultés à s'adapter, elle ne parvient pas à trouver sa place. de plus, sa soeur qui l'aide habituellement a un comportement que Cath ne comprend pas. Comment deux jumelles peuvent se révéler aussi différentes soudainement ? On est dans une sorte de roman d'apprentissage.
En effet, en plus de devoir gérer la fac, Cath va également devoir gérer les relations avec autrui et notamment avec le sexe opposé, représenté ici par deux personnages : Lévi et Nick. Il ne s'agit pas toutefois d'un vrai triangle amoureux car très vite on sait dans quelle direction va aller l'héroïne. Mais ces deux rencontres vont lui permettre d'expérimenter la trahison, le doute, l'amour etc.…Bref de réellement commencer à vivre sa vie !

Cependant, le sujet de ce New Adult n'est pas simplement les débuts de l'héroïne dans la vie adulte, il s'agit également d'une sorte de mise en abyme, de réflexion sur l'écriture : pourquoi écrit-on ? comment écrire ? Plus particulièrement, sur la manière dont est considéré le genre de la fanfiction (le fait de s'approprier des personnages, un univers créé par d'autre pour écrire ses propres histoires).
Ainsi, trouve-t-on à la fin de chaque chapitre une page de fanfiction de l'héroïne ou de l'auteure. Ces « extraits » sont toujours en lien avec le chapitre qui vient de se dérouler. On a également des extraits des fanfictions de l'héroïne dans l'histoire elle-même. Ainsi, par moment, c'est presque comme si on lisait deux histoires à la fois, sachant que celles-ci s'intègrent très bien l'une dans l'autre et ne gênent donc pas la lecture.
Lien : https://voyagecodex.wordpres..
Derrière sa couverture girly, Fangirl cache un trésor de tendresse, d'humour et d'émotion !

Il raconte l'histoire de Cath, 18 ans, nerd et totalement fan de la saga Simon Snow (une parodie affectueuse d'Harry Potter). Elle vit en symbiose avec Wren, sa soeur jumelle, et consacre son temps libre à écrire des Fanfictions sur Simon Snow (Fanfiction = récit rédigé par un fan à partir de l'univers d'un livre déjà existant, pour prolonger ou transformer ses aventures).

Le jour où la jeune fille entre à la fac, sa vie bien rangée vole en éclats. Sa soeur jumelle veut prendre son indépendance et refuse d'être sa coloc sur le campus. Timide (voir carrément asociale) et accro à son univers imaginaire, Cath va vivre douloureusement son entrée dans la vie universitaire …

Si j'ai aimé ce roman, c'est avant tout pour ses personnages drôles et attachants. J'ai adoré Cath, dont les blagues geek et l'autodérision mordante m'ont fait marrer tout au long du bouquin. J'ai aussi apprécié les personnages de Reagan, la coloc revêche mais loyale, et surtout de Levi, l'un des personnages masculins les plus attendrissants que j'ai pu rencontrer dans un roman.

J'ai vraiment savouré la plume de Rainbow Rowell. C'est le genre d'histoire où il ne se passe pas grand chose en terme d'action, mais où les personnages sont tellement palpables et émouvants qu'on a du mal à fermer le livre une fois qu'on l'a ouvert.

Ce roman évoque le pouvoir des mondes imaginaires sur nos vies, plus particulièrement chez les ados (je pense que ceux qui ont vécu le phénomène Harry Potter de plein fouet ne pourront qu'être émus par la fin). Pour mieux nous plonger dans l'univers de cette fan de Simon Snow, l'auteur dévoile à chaque chapitre un court extrait des livres (on aurait presque l'impression qu'ils existent), ou un passage des Fanfictions écrites par Cath.

Si j'ai parfois eu du mal à quitter le quotidien de Cath pour lire les extraits de Simon Snow, j'ai tout de même trouvé que cette « double lecture » apportait un truc en plus à l'histoire.

Ce livre aborde aussi des questions plus profondes comme les blessures familiales, les difficultés de la vie universitaire ou l'affirmation de soi quand on a une jumelle. C'est une belle histoire sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur le premier amour avec un grand A, mais également sur l'écriture, puisque Cath est une auteur en herbe qui se cherche. Ces thèmes ne sont pas vraiment développés, mais suffisamment esquissés pour apporter une profondeur touchante à ce roman young adult.

C'est une lecture tendre, drôle et lumineuse. le genre de livre qui met le sourire aux lèvres et fait du bien au moral, pour peu qu'on soit sensible aux thèmes qu'il aborde.
Lien : http://www.laparentheseimagi..
Gros gros coup de coeur pour ce roman qu'on pourrait surnommer "l'amour en mode geek" et qui aborde des themes comme le passage à l'âge adulte, les rapports familiaux, la découverte de l'amour et surtout la difficulté d'écrire.

J'ai adoré l'histoire d'amour presque adolescente et toute simple.

A lire absolument pour tous les timides, les fans de the big bang theory, les fans de harry Potter, pour tous ceux vivent dans leur petit monde et pour tous ceux qui ont du mal avec les rapports sociaux! A lire pour tout le monde aussi!
On a tous été à un moment de notre vie passionné par quelque chose. La passion de Cath, c'est Simon Snow, ce qui combiné à l'écriture de fanfiction se transforme en mégapassion. Passion qu'elle partageait avec sa soeur jumelle Wren jusqu'à ce que toutes deux doivent grandir et se retrouve à la fac. Alors que pour Wren c'est le début d'une toute nouvelle aventure et l'occasion d'oublier l'adolescente qu'elle était, pour Cath c'est tout le contraire, elle compte bien ne rien changer à ce qu'elle est et continuer à écrire ses fanfictions sur Simon et Baz. La fac n'altérera en rien sa passion pour cet univers qui fait à présent partie de son quotidien. Mais Cath sera-t-elle capable d'associer sa nouvelle vie d'étudiante et de jeune adulte avec cette passion d'adolescente qu'elle n'est pas prête à lâcher ?

Quand j'ai entendu parlé de ce livre, j'ai tout de suite voulu me le procurer, ce n'est certes pas mon domaine de prédilection mais le titre et le résumé m'ont attirés comme un aimant ! "Fangirl" on est tous ou on a tous été fan de quelque chose à un moment donné et du coup j'avais envie de lire "l'expérience" de fan de quelqu'un d'autre.
La couverture est extrêmement simple, un fond vert, le titre et quelques personnages dessiné qui représentent à merveille le livre. Je pense qu'une autre couverture comme une photo par exemple n'aurait pas bien correspondu au roman.
L'histoire m'a énormément fait penser aux Potterheads (pour ceux qui ne connaissent pas ce mot (on ne sait jamais) il définit les fans d'Harry Potter) et je pense vraiment que l'auteur à du s'inspirer du phénomène planétaire qu'a engendré le livre de J.K. Rowling pour écrire le sien. On découvre Cath, une fan inconditionnelle de la saga Simon Snow, propulsé dans le monde adulte lors de son arrivée à la fac. La grande question est "devenir adulte est-ce abandonner ce qui nous tient à coeur depuis des années ?". Je me suis retrouvée dans le personnage de Cath car il m'a été impossible de renoncer à Harry Potter en passant le cap de l'adolescence (si une seule personne à réussit qu'elle lève le doigt !), du coup quand Cath a pris la décision de continuer sa fanfiction, qui est suivie par des milliers de personnes quand même, je n'ai pu que penser qu'elle avait pris la bonne décision. Mais la vie adulte change beaucoup de choses, notamment au niveau des relations humaines et Cath va s'en apercevoir très vite car contrairement à sa soeur, Cath n'est pas très sociable. Elle est même un peu ermite à rester cloîtrer dans sa chambre en se nourrissant essentiellement de barres de céréales, les seules fois où elle met le nez dehors sont pour les cours ou pour aller manger avec sa soeur jumelle. Cette routine lui va assez bien mais n'est pas au goût de sa colocataire Reagan qui décide de prendre les choses en mains et de forcer Cath à sortir de sa tanière.
Au niveau des personnages j'ai eu un coup de coeur pour Reagan qui est un peu brute de décoffrage mais qui dans le fond est une personne adorable. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cath (évidemment) car je me suis beaucoup retrouvée en elle, un peu renfermée sur elle-même, à avoir peur de l'extérieur, de l'inconnu, et se réfugier dans l'écriture de fanficitons... (dans mon cas c'était l'écriture de fictions mais c'est presque pareil). Et puis je ne peux pas, ne pas avoir adoré Levi, le mec adorable et plein de bonne humeur par excellence, bon ok, parfois il en fait un peu trop et on veut lui faire ravaler son sourire, mais il est vraiment adorable ! J'en veux un même à la maison ! Passons à un personnage que j'ai détesté... Courtney, dès la première apparition dans le bouquin j'ai voulu l'envoyer dans le mur.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman qui est un coup de foudre pour moi. J'ai réussi à me retrouver dans le personnage de Cath à un point que je ne pouvais pas imaginer être possible. Je me revoyais parfois, devant mon ordinateur à lire des fanfictions Harry Potter ou à essayer d'en écrire une. Je sais que quand on appartient à une fandom, il est dur de la quitter, voire impossible (je resterai à jamais une Potterhead et j'assume avoir une baguette magique, une cravate et pleins d'autres artefacts Harry Potter). Alors oui cette histoire m'a vraiment parlé et absorbée, j'avais parfois l'impression de lire l'histoire de ma vie (sauf sur l'aspect familial qui n'a rien à voir). En fait en lisant ce livre je me suis sentie comprise... Beaucoup de personnes ne comprennent pas comment nous pouvons être aussi fan d'un univers, d'un personnage, d'un livre. Malgré tout si j'ai un reproche à faire à ce roman, c'est que Simon Snow est une histoire qui se rapproche énormément d'Harry Potter. Je ne sais pas pour vous (si vous l'avez lu) mais pour moi j'avais l'impression de voir de la fanfiction Drarry (Drago/Harry) tout du long. Bon après bien sûr, il n'y a pas de plagiat, mais je n'arrivais pas à m'enlever de la tête que tout avait été inspiré de cet univers...
Dernière chose, comme dans tout livre il y a une part de romance, mais je ne la juge pas prioritaire, c'est vraiment le côté fangirl qui m'a happé ! Mais ce côté me laisse une dernière critique, j'aurais voulu que le livre dure encore quelques pages en plus afin de connaitre un peu plus en détail le devenir des personnages.

En résumé, si vous appartenez ou avait appartenu à une fandom, n'hésitez pas à lire ce livre, vous vous y retrouverai ! Un coup de foudre pour moi car quand je me plongeais dans la lecture de ce livre il m'en était très difficile d'en sortir.
Lien : http://elixir-de-livres.blog..