En bref, c'est une intrigue prenante dont l'histoire sait se détacher des autres grâce à l'originalité de son sujet qui tourne autour de l'écriture et des fan fictions. N'hésitez pas à rencontrer cette héroïne passionnée et passionnante avec laquelle vous ne cesserez de sourire !
Lien : http://phebusa.fr/fangirl-ra..
Fangirl est un ouvrage singulier qui rentre définitivement dans la catégorie de romans qui suscitent une réponse très différente selon la personne qui le lit. Et en ce qui concerne ce roman, on peut presque ranger ces individus en deux catégories : ceux qui font partis de fandoms (surtout les Potterheads) et les autres. Si comme moi vous êtes un(e) Potterhead, que vous avez passé votre adolescence à lire presque plus de fanfictions qu'autre chose, ce roman va vous parler à 800 % et vous rappeler ces années-là (moment nostalgie en perspective). Cependant si vous ne connaissez pas ce monde, cela ne sera certainement pas la même expérience. La lecture de Fangirl sera plus celle de la découverte d'un nouvel univers avec un petit risque d'être submergé et d'éventuellement en faire une overdose. Et c'est principalement à cause de cela que j'ai gardé quelques réserves sur cette lecture.

Nous suivons dans ce roman Cath, dix-huit ans, qui fait son entrée à l'Université, un univers lui semblant plus qu'hostile. En effet, la jeune femme qui n'a jamais été sociable avait jusqu'alors toujours pu compter sur sa soeur jumelle Wren pour la contre-balancer... Cependant Wren veut son indépendance, souhaitant enfin devenir sa propre personne et non seulement la moitié d'un duo, et décide de prendre une autre colocataire avec qui elle commence rapidement à faire les 400 coups. Qu'à cela ne tienne, Cath a toujours Simon Snow et la fanfiction ultra populaire dont elle est l'auteure pour se tenir compagnie ! Elle se réfugie alors un peu plus dans ce monde afin d'éviter le réel qui l'effraie tant. Parce que dans le réel en plus de Wren qui s'éloigne d'elle, il y a son père psychologiquement fragile, sa colocataire intimidante Reagan, et surtout Levi le petit ami de cette dernière qui semble avoir pris racine dans leur chambre...

Fangirl se concentre donc quasi exclusivement sur le personnage de cette jeune femme un peu dépassée par le monde réel. Il faudra d'ailleurs peut-être un peu de temps à la majorité des lecteurs pour réussir à apprivoiser cette héroïne assez singulière. Cath est ce que l'on pourrait vulgairement appeler une inadaptée sociale. Elle est timide, renfermée, et extrêmement anxieuse, particulièrement en situation d'échanges sociaux. Simon Snow est un vrai échappatoire et une libération pour elle. Elle est fan jusqu'au bout des ongles des histoires de ce mage célèbre (clairement sensé représenté Harry Potter) et s'épanouie dans la communauté de fans en écrivant des fanfictions mettant en scène ce personnage et son Némésis Baz (autre version de Drago Malefoy).

C'est là l'univers que Rainbow Rowell nous propose de découvrir. L'auteure évoque avec beaucoup de justesse les motivations de fans à écrire des histoires mettant en scène leurs personnages préférés, la satisfaction qu'ils en retirent etc... Elle met également en perspective le slash, ultra populaire dans les communautés, qui ne manque jamais d'étonner et de créer la polémique auprès des personnes extérieures. Bref l'immersion dans l'univers est totale et parfaite. Ceux qui ont une connaissance du monde de la fanfiction se retrouveront dans beaucoup d'éléments et les autres pourront alors découvrir avec beaucoup de justesse ce qu'est que cette pratique barbare.

Cependant c'est également là que je mettrais mon petit bémol. En effet, si l'immersion dans le monde de la fanfiction est complète et intense, elle est également envahissante. Personnellement j'ai adoré mais je me demande si les personnes qui découvriront la fanfiction au travers de cet ouvrage n'en auront pas rapidement raz la casquette de Simon & Baz. Ils prennent la plus grosse place du roman, au point que le reste est parfois un peu mis de côté. le papa dont on sous-entend qu'il est bipolaire, la mère qui a abandonné ses filles, Wren et son problème avec l'alcool ? Tout cela est presque survolé. On a donc parfois un sentiment de longueur et de répétitivité qui peut être gênant.

Rajoutez à cela la fin qui est abrupte. En effet le roman s'arrête comme une fleur, sans apporter aucun sentiment de finalité au lecture. Tout est encore une fois concentré sur Cath et son rapport avec les romans Simon Snow. Peu importe que tout le reste soit en total suspend, Cath arrive au moment qu'elle attendait tant dans le dernier roman de sa série favorite et Fangirl s'arrête donc. C'est ultra frustrant et terriblement réducteur.

En conclusion Fangirl est presque plus un docu-fiction sur l'univers de la fanfiction qu'un roman à proprement parler. Attendez-vous donc à lire une histoire entièrement développée autour de ce thème, le reste n'étant que du superflu. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose ceci dit, mais faut-il encore le garder à l'esprit histoire de ne pas être trop pris de court par la fin tel que ce fut mon cas. Cependant rien que pour la singularité du sujet, je conseillerais à tous de jeter un oeil à ce roman qui est décidément bien unique en son genre.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Que dire de ce livre hors normes ? Il y a tellement de choses différentes et pourtant tout fonctionne ensemble, c'est fluide, logique, un plaisir à lire ! L'histoire se centre sur Cath, une asociale de level SS, on ne fait pas mieux, elle n'arrive à pas à créer des liens, mais peu à peu elle aura des personnes autour d'elle qui joueront un rôle dans sa vie. C'est rocambolesque, plein de rebondissements et pourtant… toutes ses aventures restent crédibles.
La façon dont l'auteure décrit la vie des fans de romans, des nerds est plutôt juste selon moi (c'est une otaku qui parle lol). On se rend très vite compte qu'elle vit dans son propre monde, ne pense qu'à Simon et Baz, c'est le plus important de sa vie. La difficulté de faire face au monde réel, devoir grandir et passer à autre chose, toutes ces phases sont vraiment décrites.
En parallèle à son quotidien de nerd, qu'elle passe à écrire, folle de fanfic, il y a ses cours et ses relations avec les autres. Ceux sont d'ailleurs la descriptions et évolutions de ces relations qui sont le point fort du roman, on arrive à force à se mettre à sa place, à réagir comme elle, à s'approprier ses peines et ses joies. Les sentiments de la jeune fille sont bien retranscrits, fidèle à ceux d'une adolescente qui devient enfin une adulte, ou du moins essaye.
En parlant des relations, en dehors des amitiés et de la famille qui prend une énorme place dans l'intrigue, il y a la romance bien évidemment. Cette romance passe par plusieurs niveaux différents et parfois à travers d'autres personnes. Cath n'a aucune expérience, elle est paumée sentimentalement et une véritable quiche lorsqu'il faut se jeter à l'eau. J'adore suivre ses découvertes de l'amour, des relation fille-garçon comme elle dit.
Le dernier point fort de Fangirl est bien évidemment son humour. Presqu'à chaque chapitre, on se retrouve avec un fou rire, une phrase culte ou une répartie du tonnerre. Pour ma part Reagan est mon nouveau maître à penser, mais Cath n'est vraiment pas loin derrière.
Bien que ce ne soit pas un coup de coeur (mais ça n'en est pas loin), j'ai passé un excellent moment en lisant Fangirl. A la fin je disais aux filles que j'aurais aimé avoir l'opportunité de lire Caring On (la fanfic de Cath), à tel point que les petits extraits qu'on a sont alléchants. de même avec ceux qu'on lit de la saga Simon Snow, dont les titres sont hilarants. Je vous recommande de lire ce livre, faute de quoi vous passerez vraiment à côté de quelque chose !!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Ce roman de New Adult à paraître chez Milady peut tout à fait convenir à un public young-adult. Même si l'héroïne entre à la fac, et donc que le lecteur suit sa découverte de cet univers, il n'y a rien qui puisse déranger/choquer/être incompréhensible pour des lecteurs plus "jeunes".

Cath et Wren sont jumelles et ont toujours tout partagé, de leurs chambre à leurs fringues. Néanmoins, elles sont profondément différentes et se réunissent dans leur passion pour Simon Snow, sorte de Harry Potter dans l'univers du roman.
Lorsqu'elles entrent à la fac, au choix de Wren, elles se séparent de leur père, mais également l'une de l'autre Wren ayant fait le choix de prendre une coloc sans sa soeur. Terrifiée, Cath se retrouve alors à partager une chambre avec une inconnue au comportement déroutant.
Mais Cath a une béquille, outre son amour pour sa soeur et son père, c'est Simon Snow. Elle écrit des fan-fictions sur cet univers et est maintenant suivi par des milliers de fans. Cath a un don pour l'écriture et se révèle capable de passer des heures dans cet univers imaginaire, sans vraiment ressentir le besoin de sociabiliser avec des êtres vivants.
Mais avec l'entrée à la fac tout change : elle va devoir affronter les cours, sa copine de chambrée, le refectoire et l'éloignement - tant physique que moral - avec son père ou Wren.

Je suis impressionnée par le monde imaginé par l'auteur : il y a plus qu'une histoire d'ado entrant à la fac et devant affronter de nouveaux problèmes. L'auteur a créé tout un univers parallèle où le héros Simon Snow est un Harry Potter détourné. En plus des fan-fictions de Cath, l'auteur s'est amusée à insérer des extraits des livres originaux de Simon Snow, créant un univers assez fantastique.

Ces fan-fictions illustrent à la fois une histoire, celle d'un jeune garçon et de Baz son ennemi (ou plus), mais également offre un certain écho à l'histoire de Cath ce qui m'a bien plu.

Je me suis identifiée sans peine à Cath : jeune fille préférant vivre dans son monde imaginaire et avec ses repère réels de longue date et totalement terrorisée à l'idée d'affronter l'inconnu (je reconnais que sa hantise de la coloc et du réfectoire a un côté réaliste très touchant avec un certain humour).

S'il y a parfois quelques longueurs et beaucoup de bon sentiments, j'ai passé un bon moment à la suivre et à suivre ses pensées. Elle affronte à la fois la nouveauté de son cursus mais également des problèmes personnels important où les personnages secondaires prendront une toute nouvelle importance. La soeur, le père, la mère, la coloc, la prof, les camarades de fac et autres, tous vont jouer un rôle important dans la maturité du personnage. Et même si tout est gentillet, ça marche bien.

Fangirl est une histoire agréable, qui nous berce et qu'on suit avec plaisir. Pas de drame ou de sexe, pas d'excès mais un récit doux sur la maturité et l'évolution d'une jeune fille.

Mon seul regret est la fin : un peu trop rapide à mon goût. L'auteur se charge de tout régler en quelques pages et après tout le roman c'est frustrant. Quitte à rallonger l'ensemble, j'aurai préféré que l'auteur développe un peu.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Cath est une jeune fille un peu renfermée, qui vie dans sa petite bulle emplie de magie et de vampires. Son univers tourne autour de la fanfiction, et notamment des personnages de Simon et Baz qu'elle ne cesse de mettre en scène sur la toile pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. La jeune fille et sa soeur jumelle, Wren, ont toujours été inséparables jusqu'à ce qu'elles aillent à l'université. Cath va se retrouver isolée et va devoir faire face aux changements que cela implique et qui se profilent devant elle : une colocataire un peu excentrique, l'éloignement de sa soeur, les dérapages de son père, un garçon qui s'incruste de manière répétitive dans son univers... Chaque chapitre se termine par un extrait de Simon Snow dont est fan Cath, des passages provenant de ses propres écrits se mélangent à ceux de l'auteure. On a l'impression que l'histoire de Cath se superpose à celle de Simon, l'une n'allant pas sans l'autre.
En dehors de l'histoire banale d'une jeune fille geek qui doit s'habituer à son nouveau cadre de vie, nous découvrons les conséquences de l'absence d'une mère sur sa vie, la découverte d'un premier amour, comment elle doit apprendre à se laisser aller et faire confiance aux êtres qui l'entourent. C'est un récit tendre, qui est loin d'être une romance puisqu'au court de la lecture, vous ne trouverez que de rares scènes où Cath embrasse son « petit ami ». Cela ressemble plutôt à une leçon de vie où le personnage grandit, évolue pour devenir adulte. Cette lecture plutôt agréable n'a pas été un coup de coup pourtant : ce récit conviendra parfaitement à la génération « fanfic » qui se retrouvera derrière les yeux de Cath, dans les aventures de Simon Snow qui rappelle étrangement Harry Potter.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Un livre juste un parfait, un livre qui est réellement un coup de coeur. En lisant ce livre je me suis retrouvée des années auparavant lorsque moi même j'écrivais des fanfictions. C'est un magnifique livre que Rainbow Rowell nous offre ici. Nous sommes surpris très souvent dans le livre et pour moi elle n'emprunte pas les codes habituels.

Elle m'avait déjà surpris dans attachement et là encore une surprise. Bref je suis fan
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
[...]Avant d'ouvrir ce livre, j'avais lu beaucoup de critiques positives de blogueuses l'ayant lu en version originale. Je suis donc partie du principe que je ne pourrai qu'aimer cette histoire. Et bien non, ce n'ai pas un sans faute pour ma part. J'ai trouvé le premier tiers du roman un peu longuet. L'histoire met beaucoup de temps à décoller (presque un tiers du roman). Je pourrai attribuer ce sentiment au fait que j'ai commencé le livre en étant malade ? Me dire que je n'avais peut-être pas toutes les capacités psychiques pour l'apprécier ? Pourquoi pas ? Mais je me suis accrochée. J'ai repris ma lecture le lendemain et c'est à ce moment exact que je n'ai plus lâché le livre. Je l'ai fini en un temps record. Ce n'est pas un coup de coeur mais une très, très, très belle découverte.

Ce livre m'a replongé dans mes souvenirs. Grâce à lui, j'ai perdu une quinzaine d'années (pas besoin de lifting ni de crème anti-rides, il suffit de lire ce livre ;) ). Je me revois encore lisant des livres et imaginant ma vie avec les personnages de mes romans préférés : Harry Potter, les Chevaliers d'Émeraude, les quatre filles du Dr March… Je me revois écrivant des fanfictions (oui oui, moi aussi, je suis passée par cette période d'écriture) pour me créer mon propre personnage et vivre quelques instants de bonheur caché avec ces êtres de papier. (Je vous promets que j'écris cette chronique en étant saine de corps et d'esprit. Je n'ai rien fumé, ni bu. Je me sens seulement d'humeur poétique :) ).[...]
Lien : http://lune-et-plume.fr/fang..
Ma chronique: Dans ce livre, on suit donc l'histoire de Cath, une jeune femme de 18 ans lors de son entrée à la FAC.
On pourrait croire que tout roule pour elle puisqu'elle à une soeur jumelle et qu'elle ne s'apprête donc pas à vivre ce grand changement toute seule. Mais c'était sans compter sur Wren, sa soeur, qui voit plutôt là une opportunité de prendre un peu ses distances.

C'est ainsi que Cath se retrouve donc seule, à l'opposé du Campus.
Bien qu'elle soit relativement timide (on verra qu'elle peut avoir tout de même un sacré répondant ^^), renfermée sur elle-même, fuyant les relations humaines; elle laissera tout de même Regan sa coloc' et de Levi le petit ami de cette dernière percer sa carapace progressivement.
Complètement paumée sans Wren, elle se laisse un peu aller dans les premiers chapitres du roman et nous laisse ainsi découvrir une autre part importante d'elle même: La FanFiction (FF).
(Pour ceux qui ne connaitrait pas ce monde, voici un lien explicatif: ICI)
Et oui, comme énormément de personne aujourd'hui, Cath écrit des FF pour prolonger les aventures de ses personnages préférés. Et pour elle, les héros, c'est sans conteste Simon et Baz.

On se rend compte que cette passion pour l'écriture à un réel sens pour elle et qu'elle prend énormément de place dans sa vie. La jeune femme prend comme une réelle offense toutes les moqueries sur le sujet, surtout quand elles viennent de sa soeur avec qui elle a co-écrit un moment.
Très vite, grâce à cette passion pour la fiction, elle fera sa première vrai rencontre avec Nick, un élève suivant le même court d' écriture qu'elle. Ensemble, ils se mettront à co-écrire régulièrement et Cath se prendra même à rêver souvent du jeune homme.
Mais très vite, on se rend compte que Lévi à également une place très présente dans son monde. Ce bon vieux Lévi si souriant, si serviable, même lorsqu'on ne lui demande rien.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..