Alliances, complots, secrets... J'ai lu ce tome 4 sur les chapeaux de roues, tant il réservait de surprises et de retournements de situations, même l'intérêt de la lecture monte d'un cran (j'avais trouvé le tome 2 très en deçà sur ce plan là). Depuis le début, on ne sait pas trop qui aime qui parmi nos héros, et bien dans cet opus, cela se précise pour deux d'entre eux.

J'aime beaucoup cette saga, la profondeur des personnages, et j'avais hâte que les choses bougent un peu plus vite, c'est chose faite dans ce tome 4. Les Quatre Soeurs ont été découvertes mais pas encore réunies. Chaque orbe est entre les mains d'un camp, Jonas a réussi a prendre la Pierre de la Terre, Félix, l'ancien assassin du roi, qui avait trahi Jonas a récupéré la Pierre de l'Air, Amara, la princesse de Kraeshia a volé la Pierre de l'Eau à Magnus et Cléo, Quant à Lucia, elle a éveillé le feu et ce dieu qui l'accompagne partout n'est que vengeance et destruction...

Les événements se précipitent mais rien ne se précise pour autant, car dans l'intrigue des sous-intrigues surgissent, des personnages interviennent et interfèrent, viennent en aide ou contrarient nos 4 héros. Je ne parlerai pas trop de ce qui leur arrive car je ne souhaite pas spoiler le roman, mais un énorme coup de théâtre surgit dans ce 4e tome et les ennemis d'hier peuvent tout à coup collaborer... Mais rien n'est simple, bien sur, quand on connait Magnus et Jonas... Si j'adore Magnus, taciturne, imperturbable, honnête, au très bon fond finalement, Jonas lui, bien que très courageux, est toujours inexpérimenté, inconscient et très "chien fou"... Cléo est parfois mature parfois très immature et Julia, précédemment la plus posée des quatre héros, elle n'a aucune patience. Il ne faut pas oublier que nos héros n'ont pas 20 ans non plus ! lol Quant au personnage de Nic, il s'étoffe, prend de l'importance, et de l'intérêt... J'adore le couple Magnus/Cléo, j'espère que l'auteur leur réserve le meilleur pour les 2 derniers tomes à venir. le tome 4 se termine sur un cliffhanger de "ouf" ! Vite vite vite la suite !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
RISQUE DE SPOILER DES TOMES PRECEDENTS !

Comme vous le savez, j'aime énormément cette saga et il me tardait vraiment de pouvoir lire cette suite. Même si ma mémoire de poisson rouge était tout de même à l'honneur encore une fois, j'ai vite replongé dans cet univers qui m'avait charmée la première fois que je l'ai découvert !

Comme dans les précédents tomes, nous suivons plusieurs personnages à la fois. Nous retrouvons donc Cléo, qui au contact et mariée à Magnus, ne perd pas espoir de récupérer son royaume, sa liberté et ses droits. Elle est toujours autant motivée, même si un foultitude de questions ne l'aide pas forcément à voir plus loin. Au contact de Magnus, elle va devoir apprendre à le connaître et découvrira des parcelles de lui qu'elle pensait inexistantes. Quant à Magnus, il est déchiré entre l'amour et ses devoirs. Toujours sous le joug de son père, il se demande s'il doit suivre ce dernier, et prendre d'autres chemins et redonner confiance en ses citoyens. Il est perdu, et au contact de Cléo, verra la vie d'une autre manière, qui pourrait bien le surprendre. Pour ce qui est de Lucia, tout devient plus sombre autour et en elle. le coeur brisé et aveuglé par la rage, elle s'allie au Dieu du Feu et ne cause que tristesse et horreur autour d'elle. Son comportement devient de plus en plus dangereux et le Dieu du Feu ne l'aide pas à se calmer. Et enfin, Jonas, le rebelle déchu, essaye de se pardonner à lui-même les erreurs qu'il a pu commettre précédemment. Entouré d'amis qui le soutiennent et lui montrent quel homme bon il est, il se découvrira une autre facette de sa personnalité, qui lui permettra de vivre avec tout ce qu'il a fait subir à ses proches.

Bien évidemment, ces quatre personnages ne sont que les principaux, et d'autres interfèrent durant tout le roman. Mais vous en parler serait vous gâcher la surprise et ce serait vraiment dommage. Plus on avance dans cette saga, plus l'ambiance s'obscurcit et devient de plus en plus glauque et sanglante. Quand certains essayent de sauver les meubles et de protéger le peuple, d'autres se mettent en travers de leur chemin pour semer la terreur et le sang autour d'eux. Plus on avance dans cette série, plus on se rend compte que le cercle vicieux qui s'est crée dans le premier opus se resserre et n'est pas prêt de relâcher de ses serres tous ces personnages qui gravitent autour.

Même si l'intrigue reste sensiblement la même, des sous-intrigues viennent ajouter encore plus de suspense à l'aventure, ce qui fait que nous, lecteurs, sommes pris dans la même tourmente que ceux qui veulent tout sauver. Ce que l'auteure réussit parfaitement, c'est que même si les plus méchants sont prêts à tout pour conquérir les royaumes et les pouvoirs des Quatre Soeurs, nous adorons quand ils entrent en scène, car ils apportent du suspense, qui nous ravit malgré nous. Malgré tout, je dois bien avouer que le personnage de Lucia me déçoit de plus en plus. Il est vrai que dans le premier tome, elle était assez renfermée et extérieure à tous ces soucis, mais depuis qu'elle sait ce qu'elle est, je la trouve indigeste et insupportable. Même si vers la fin de ce tome elle se rend un peu compte de ses erreurs et qu'elle se remet en question, je dois qu'elle m'a plus d'une fois fait grogner. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette série : les méchants sont de vrais méchants ! Et malgré tout ce que l'on peut dire et penser d'eux, on aime qu'ils le soient autant, sinon l'histoire ne serait pas ce qu'elle est !

Quant à la fin. Ohlala ! Je ne m'y attendais mais vraiment pas ! C'est un gros retournement de situation que nous offre l'auteure et je dois dire qu'elle a su bien attiser ma curiosité et donné envie de lire la suite le plus vite possible ! Comme quoi, avec cette série, il ne faut pas se fier aux apparences, car elles sont bien trompeuses !

En résumé, un quatrième volet qui m'a autant embarquée que les précédents. Une série qui rentre dans le top de mes préférées, que je prends plaisir à découvrir à chaque tome. L'intrigue se dévoile de plus en plus, nous en offrant de nouvelles à chaque épisodes ! Les personnages sont hauts en couleurs et certains montrent leur méchanceté qui monte encore d'un cran avec cette suite ! Vivement le tome 5 ! une série de fantasy que je conseille vraiment à tous !

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai dévoré la suite des aventures de tous nos petits personnages préférés. Je me suis à nouveau plongée dans le monde de Mytica, mais aussi au-delà des frontière, dans l'empire d'Amara.
Ce que j'ai préféré, dans ce roman, ce sont les retrouvailles (enfin !) entre les personnages. Cléo retrouve Jonas, Magnus revoit Lucia, Jonas rencontre Lucia... Dans les autres romans, je regrettai de ne voit pas plus d'interactions entre les héros et j'ai ici été servie. Les personnages s'allient, doutent les uns des autres, se supportent, s'entraide, se trahissent. Il y a des rebondissements, et ENFIN un moment de bonheur pour deux d'entre eux.
Ce tome m'a permis d'apprécier toujours plus Jonas, Cléo et Magnus, mes trois chouchous. Cependant, je n'ai toujours pas accrochée avec Lucia, trop naïve, j'avais juste envie de la secouer et de lui dire de se calmer. Amara nous a fait découvrir son monde et c'est le genre de méchante que j'aime bien, prête à tout pour montrer qu'une femme peut être aussi puissante voire plus qu'un homme.
La magie s'est réveillée, et elle est de plus en plus présente dans tout le royaume. Les Sentinelles sont en danger. Mytica va être cédé à l'empire d'Amara. Lucia va découvrir une heureuse surprise. Quelqu'un va revenir d'entre les morts. Encore une fois, il y a des petits retournements de situations, et du sang, encore et toujours.
Le problème principal de ce roman, c'est que la suite n'est pas encore sortie.
Cet acte IV est encore meilleur que les précédents. Jusque là j'avais toujours trouvé quelques longueurs, mais cette fois le rythme est effréné et le livre se lit à toute allure. Une superbe série de fantasy à mettre entre toutes les mains.

lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
"Dans le dernier royaume, où les étoiles se tissent en un voile d'argent, les secrets murmurent à travers les forêts ancestrales et les lacs subissent les rêves oubliés. Là-bas, les destins s'entrelacent tels des fils d'or, tissant une épopée où l'amour et la trahison dansent une valse éternelle. Les âmes y naissent en oiseaux de feu, guidées par les souffles célestes vers des horizons infinis, où l'espoir se fond dans les rayons du crépuscule. O toi, dernier royaume, gardien des mystères de l'âme humaine, tu éveilles en nous l'essence même de la beauté, et nous transportes vers un monde où l'impossible devient réalité."

On reprend notre récit peu de temps après la mort de la sentinelle. Lucia est ravagée par son chagrin, elle se lance alors dans une quête bien sombre. C'est un personnage que j'ai toujours eu du mal à comprendre et cela ne s'arrange guère. Elle est exaspérante, égoïste, gamine et ingérable. Elle se lie avec le gardien du feu qui est encore bien pire. Leur duo a le mérite d'être crédible, fini la gentillesse enfantine, tout ravager est leur nouveau crédo.

J'ai adoré la dynamique que l'auteur installe autour de Cléo et Magnus. Les rebelles, les traitres ou encore les désespérés se joignent progressivement à tous nos personnages pour nous donner un aperçu du grand combat final qui arrivera dans les prochains tomes. Magnus se dévoile de plus en plus et je l'adore ! Cléo se montre plus mature, un brin de femme au tempérament de feu.

Tout se met en place de manière fluide, mais pas ennuyeuse. Un tome pleins de rebondissements, de trahisons, de meurtre et surtout de sentiment. Fini les simagrées, les sous-entendus qui ne servent à rien, les héros et anti-héros jouent enfin carte sur table et c'est très agréable. L'auteur a su me surprendre en liant des alliances inattendues entre certains personnages ou encore en tuant d'autres que j'aimais bien.

La quête des quatre soeurs progresse à grand pas, on connait désormais chacun de leur propriétaire et certains de leur pouvoirs. J'ai adoré en découvrir plus, voir les liens entre chaque protagonistes et les conséquences. J'aurais cependant aimé quelques dessins pour illustrer ces belles orbes et dieux, cela aurait pu ajouter un côté plus visuel.

La lecture est toujours aussi fluide, on navigue de chapitre en chapitre avec un narrateur différent et surtout on voyage. Je l'ai tout simplement dévoré et cela confirme que c'est l'une de mes sagas préférées. J'ai hâte de lire la suite, notamment après les révélations de fin (surtout ne lisez pas les dernières lignes si vous ne voulez pas vous ruiner le suspens).
Lien : http://preskilia.blogspot.be..
J'attendais la suite de cette série depuis plus d'un an maintenant et j'ai été ravie de me jeter dessus !

J'y ai retrouvé l'univers typiquement fantasy créé par l'auteur et surtout l'écriture polyphonique qui permet de suivre différents personnages aux motivations diverses. On est clairement dans une série du type Game of Thrones qui permet de vivre de l'intérieur les intrigues politiques, guerrières et amoureuses. On pourrait aussi la rapprocher de cette série dans sa capacité à surprendre et à supprimer des personnages.

Ce tome-ci semble marquer clairement une étape dans les alliances entre les personnages même si la quête des quatre soeurs est toujours au centre du récit. J'ai eu un intérêt tout particulier à suivre la ligne de Magnus. Ce prince qui apparaissait plutôt froid et avide de pouvoir, semble enfin prendre suffisamment confiance en lui pour révéler un tempérament plus clément même si toujours en retenu.

Comme les personnages, on ne sait finalement jamais sur quel pied danser. Il y a des rebondissements jusqu'à la dernière page et je n'en peux plus de devoir attendre autant de temps avant de découvrir la suite de ces péripéties.
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/1..
ATTENTION AUX SPOILERS

Chronique : Voici une de mes sagas préférées, j'ai lu les tomes à la suite et chose rare : chaque tome est meilleur que le précédent ! Voici Les Déferlantes de givre : une suite véritablement géniale !

Magie, trahison, amour, rebondissements... le Dernier Royaume contient tous les éléments d'une série épique et passionnante, au rythme effréné (loin de la lenteur caractéristique de Game of Thrones) avec des révélations et retournements de situation surprenants, réellement utiles pour l'avancée de l'histoire. Un régal pour les amoureux du genre !

A chaque fois je dévore les pages, je suis fascinée par l'intrigue, je suis surprise par les évènements et je reste estomaquée par le final. Dans ce quatrième opus on retrouve tous les ingrédients qui font le succès d'une telle saga et parmi eux mes personnages préférés : Cléo et Magnus. Ces deux protagonistes sont les piliers pour moi : l'une pour son courage, sa volonté et sa force; l'autre pour son charisme, sa personnalité torturée et sa "gentillesse" intrinsèque. Ce sont deux être qui se complètent parfaitement et je suis d'autant plus heureuse de voir leurs sentiments éclore progressivement mais je ne dirai rien de plus...

Au niveau de l'histoire en elle-même, Morgan Rhodes n'hésite pas à chambouler les codes, à malmener ses personnages, à créer la surprise : de nouveaux personnages encore plus sombres que les précédents vont arriver sur le devant de la scène, certains vont tirer leur révérence de façon plus ou moins tragique. La guerre s'annonce et on sent que le tome 5 va apporter de nombreuses réponses et beaucoup d'action.

Ce tome est sûrement le meilleur pour de nombreuses raisons et je suis vraiment heureuse de voir tous les éléments s'emboiter à la perfection : je ne peux que conseiller cette lecture aux fans de L'épée de vérité ou autres sagas du genre !

En définitive, j'ai adoré encore une fois cette lecture et j'espère que la suite répondra à toutes mes attentes encore une fois !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai adoré tout les tomes, je veux juste soulever le faîte que le tome 6 n'est pas été traduit en français, car ce qui on suivi la Saga et n'étant pas bilingues ils restent sur leurs fins.
Je trouve cela dommage.
D'autant plus qu' il devait y avoir 8 tomes.
Je suis quand même déçu car j'ai attendu pendant longtemps le 6 ème, jusqu'à je me rends compte qu'il ne sera jamais en français.
Une couverture que je trouve toujours sublime. La quatrième de couverture donne également envie de dévorer ce livre.

Les personnages sont égaux à eux-mêmes, mais comparé au troisième tome, on découvre des choses de leur passé, qui nous fait aimer la personne.

Si j'ai eu du mal à aimer les deux trois premiers tomes, j'ai littéralement dévoré ce livre. Comme je le disais plus haut, découvrir des secrets du passé mais fait aimer les personnages.
Comble du malheur, on ne sait pas si le cinquième tome sortira en France, et pour tout vous dire je n'es jamais lu en version originale, j'ai peur 😱