Pourquoi ?

Je n'arrive pas à m'expliquer le pourquoi de ce tome.

Je ne suis pas une grande fan de Harry Potter étant passée plus ou moins à côté à sa sortie en livre. J'ai vu les films par contre.
N'ayant lu que le premier tome récemment, j'ai donc un avis plutôt objectif sur ce que je viens de lire.

C'est vrai que sans la magie de la mise en scène, le jeu des acteurs, les décors somptueux, les effets spéciaux que j'imagine géniaux, l'histoire parait fade. le format pièce de théâtre n'est pas forcément celui qui se prête le mieux pour cette histoire.

Au niveau du temps, c'est perturbant et frustrant. Une année peut s'écouler en 2 pages.

Les dialogues m'ont parus ternes. Je n'ai pas souri devant les jeux de mots, les trouvailles qui me font écarquiller les yeux de surprise et de bonheur dans les films ou le roman que j'ai lu, n'étaient pas là.

L'intrigue ne m'a pas semblée être à la hauteur des autres tomes de Harry Potter.

je crois que ce que j'ai détesté le plus, c'est ce que sont devenus les personnages. Harry j'ai envie de le secouer tant il me parait mou et empoté et maladroit. Ron est stupide. Hermione, personnage que j'aime beaucoup, inintéressante.

L'histoire est beaucoup axée sur les problèmes psy et relationnels des personnages alors que ce qui est intéressant dans Harry Potter c'est le monde de la magie.

J'étais contente de retrouver Harry mais tout de même déçue. Je comprends ceux qui sont vraiment fans. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas été conquise non plus.
Je voulais opérer une forme de résistance toute personnelle à la grande machine commerciale de Madame J.K. Rowling autour de son premier personnage fétiche, le sympathique orphelin lunetteux sorcier Harry Potter.
Je lui avais déjà laissé suffisamment d'argent entre les 7 livres, en poche, pas poche, les DVD et autres livres déclinés.
Son retour m'a donc agacée, car j'avais décidé que l'époque d'Harry était close. Je ne voulais pas l'acheter, ni le lire.

Pourtant, une amie me le fit passer en ebook.
Bon pourquoi pas.... mais le transfert échoua. Etait-ce un signe ?
Puis, quelques semaines après, c'était sans compter un réflexe myopathique indépendant de ma volonté, quand, chez une collègue (qui devait pourtant encore manger des petits pots à la sortie d'Harry Potter à l'école des sorciers) mon bras droit s'est porté spontanément vers l'opus doré. Là posé sur la table du salon.

Le geste (archaïque ? ) fut accompagné d'un " tu l'as lu ? Alors, il est comment Harry ?".
Emballé, pesé. ... et c'était reparti pour Harry, Ron, Hermione et toute la clique.
Oubliées les résolutions anti-commerciales pour le coup. Le p'tit sorcier devenu grand était toujours dans mon cœur.
Sauf qu'il avait sacrément changé, Harry !

Devenir parent c'est facile pour personne. Même Harry Potter trinque avec un de ses ados (ça me rassure un peu). Hélas, cette nouvelle configuration familiale donne lieu à quelques réflexions philosophico-éducatives d'une banalité à couper le souffle. J'avais les cheveux hérissés au dessus de mon crâne devant tant de lieux communs, platitudes existentielles auxquelles Rowling ne nous avait (heureusement) pas habituées .
Même si JK Rowling et ses coauteurs savent conduire leur histoire ; cette dernière a un sacré goût de déjà vu.

De plus, cet Harry Potter est devenu un père maladroit, gauche, désagréable parfois, à tel point que je me suis demandée si c'était bien le même personnage que celui qu'on avait suivi pendant la longue saga ?
Franchement, j'en doute.
Avec la difficulté ajoutée de suivre cet épisode ensorcelé sous forme de pièce de théâtre, je dirais, à l'issue de cette lecture, qu'elle ne m'a pas satisfaite du tout, qu'elle m'a agacée. L'atmosphère ne m'a pas touchée. La fiction se perd assez rapidement dans des profils psychologiques pour des personnages qui se rapprochent parfois de la caricature, réduits à des réflexions simplistes au gré de situations incongrues (l'entente presque cordiale entre Harry et Drago par exemple).

Enfin, ce qui a fini par m'horripiler ce sont les éternelles trépidations entre les allers et les retours, entre hier et aujourd'hui, ainsi que ces constants contacts avec les disparus, comme on avait déjà pu en observer dans d'autres livres de la saga.
Cette impossibilité à faire son deuil avec ceux qu'on a aimés, et la nostalgie mielleuse qui en découle, ont eu raison de ma patience.
Ne subsiste au final qu'une unique question : qu'est devenu le talent de Rowling ?
Lien : http://justelire.fr/harry-po..
Au vue du nombre impressionnant d'avis sur ce livre, je vais passer la portion résumé de l'histoire... Je vais seulement dire que je ne suis pas emballée du tout par ce livre... Une série culte, il est périlleux d'y toucher... Là, on a voulu étirer la sauce, et pour moi, ça n'a pas pris... Certes, ça peut être sympathique de faire revivre des personnages phares, et de connaître le ''après'', mais là, sincèrement, j'ai trouvé que l'histoire était vraiment tirée par les cheveux, même pour de la fantaisie. C'est allé dans beaucoup trop de directions... Et le format n'était peut-être pas le plus adapté... Je crois que le format roman aurait permis de développer encore plus certains aspects et aurait permis de suivre de façon plus efficace le fil conducteur de cette histoire.
Les avis sur ce livre sont très partagées, et c'est pour cela que j'avais hésité à me lancer dans cette lecture. Mais quand elle vous est chaleureusement prêtée, il n'y a pas de raison de faire des manières.

Pour ma part, je l'ai commencé en me disant que d'une certaine façon ce n'était pas Harry Potter et qu'il ne fallait pas le lire comme tel. En cela je pense ne pas avoir eu complètement tort, même si on sent parfois clairement la collaboration avec J.K.Rowling dans la façon dont le récit est construit et avec les rebondissements toujours bien saupoudrés.
Alors oui, il faut bien l'admettre, la fin un peu (trop) à l'américaine et certaines répliques ne correspondant pas du tout aux personnage, certaines ficelles sont un peu grosses voire pas crédible (même dans cet univers !) en plus la forme de la pièce de théâtre font bien que non, on n'est pas vraiment dans Harry Potter, la saga géniale qui a bercé notre adolescences. Mais ce qui est indéniable, c'est que cela a été un véritable plaisir de retrouver ces personnages qui sont devenus adultes (et parents ) en même temps que moi.
Cette fois Harry Potter est père, et c'est face à ce nouveau rôle qu'il se trouve démuni. Il n'est plus vraiment au centre de l'action, et son image un peu trop lisse est attaquée à grosses gouttes d'adolescent en quête de repères et de réponses.

J'ai donc dévoré ce livre en quelques jours, transportée par le même souffle que dans les romans de J.K.Rowling.
Bien sûr, on peut regretter le choix de la forme car on perd instantanément toute la magie de l'univers original de J.K.Rowling et l'émerveillement qu'il suscite, mais il faut bien l'avouer, le texte permet un plus grand dynamisme.
J'ai donc pleinement apprécié le nouveau défi de la parentalité et la quête des adolescents qui veulent se construire en opposition avec leur père. Puis toute la problématique des regrets, de la culpabilité qui ne s'efface pas avec le temps est assez bien menée.

En bref, une lecture assez divertissante pour les nostalgiques de Poudlard, de ses 4 maisons et des aventures (en tous genres) que l'on y vit !
Au premier abord, lorsque j'ai vu que ce tome de Harry Potter se présentait sous forme de pièce de théâtre, j'ai été un peu réticente car je craignais de ne pas accrocher.
Mais, au final, je me suis laissée embarquer par l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher (je l'ai lu en un week-end) car j'ai retrouvé avec grand plaisir Hermione, Harry et Ron.
Certes, ils sont adultes et parents mais je me suis replongée dans l'atmosphère des premiers opus.
Un lèger bémol (d'où mes 4 étoiles au lieu de 5) : l'histoire qui s'arrête brusquement et m'a un peu laissée sur ma fin, dommage.
Waouh ! Quelle épopée fantastique !

Je ne pouvais pas passer à côté de cette pièce même si je dois avouer que j'avais une peur bleue d'être déçue. Et entendre des louanges d'un livre a sur moi plutôt un effet pervers : je me sauve en courant (j'ai conscience que c'est bête mais c'est ainsi).

Finalement j'ai bien fait de me lancer tout de suite et ce pour les raisons suivantes :

- L'histoire est très prenante et l'on retrouve tout ce qui a plu dans la saga de notre sorcier bien aimé : des émotions très fortes, des passages très drôles, du suspens, de la magie, de bonnes idées scénaristiques, le lien père-fils et le questionnement sur les origines de chacun...

- Les personnages sont tous très vivants, très cohérents. Leur interaction me paraît, dans l'ensemble, très naturelle. Les anciens personnages ont bien-sûr évolué, et le lecteur d'Harry Potter peut parfois être surpris, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont maintenant adultes et parents. Nous évoluons tous, la vie est ainsi faite !
Les nouveaux personnages ont déjà une épaisseur certaine et l'on s'attache à eux très rapidement. Ils ne sont pas du tout le calque de leurs parents, ni dans leur caractère ni dans leurs actions. Comme beaucoup, j'ai une nette préférence pour Scorpius Malefoy, à la fois drôle, tendre et intelligent.

- Certaines scènes reviennent sur un passage ayant eu lieu dans le 1er tome de la saga, petit clin d'oeil sans doute aux fans. Mais elles ont surtout un sens dans la pièce, un but émotionnel qu'elles atteignent efficacement.

- Enfin (surtout), il y a sans aucun doute un certain génie de la mise en scène. Pour ma part, je donnerai n'importe quoi pour voir ce que donne cette pièce sur scène.
Voyez plutôt : changement de décors à chaque scène, les scènes sont souvent assez courtes (75 scènes pour les deux parties), certaines scènes se passent sous l'eau, et quid des différents allers-retours dans le temps ? Par exemple cette didascalie que l'on retrouve régulièrement : "Une immense clarté balaye la scène. Un grand fracas retentit. Et le temps s'arrête. Il se retourne, semble réfléchir un instant, et commence à revenir en arrière, lentement au début... Puis de plus en plus vite".

La fan que je suis, loin d'être déçue, est comblée. Mon jugement est cependant sûrement très subjectif, aussi ne puis-je pas prévoir l'enthousiasme de lecteurs n'ayant jamais lu d'Harry Potter (s'il y en a)...

Challenge Théâtre 2016/2017
Qui aurais cru que le second fils du célèbre Harry Potter se retrouverai à Serpentard ? Pas moi en tous cas !
Ce livre raconte l'histoire de ce garçon mal aimé qui porte le lourd fardeau de ses noms.

Je n'ai pas aimé ce roman. Il est très décevant. J'attendais la suite avec impatience, je m'imaginais une suite qui replongeais tout le monde dans l'univers avec passion. le resultat est plat, sans couleurs. Un combat contre le temps.
J'ai déjà été perplexe devant le roman écrit sous la forme de piéce de théâtre. Puis, mon estime à remonté grace au comique des premiers actes. Puis, vite, j'ai perdu goût.

" Où était la magie et les actes extraordinaires des autres tomes ?"

Je me pose encore la question.
Harry Potter. Ce nom, tout le monde le connaît car nous sommes nombreux à avoir vécu aux côtés du petit garçon, puis de l'adolescent, des aventures littéraires et/ou cinématographiques extraordinaires. Alors, quand dix ans après la sortie du dernier tome de la série, une suite est finalement annoncée, forcément, le public est au rendez-vous. La forme, pourtant, n'a rien à voir avec les précédentes oeuvres de J. K. Rowling puisque nous avons ici affaire au script d'une pièce de théâtre co-écrite par Jack Thorne et John Tiffany. Un roman aurait sans doute davantage contenté les fans mais la perspective de quitter de nouveau, l'espace de quelques pages, le monde des Moldus a cependant vite balayé les réticences de la plupart des lecteurs. Mais qu'en est-il du résultat ? S'agit-il d'une escroquerie parmi tant d'autres pour nous faire cracher au bassinet en exploitant jusqu'à la lie une franchise à succès, ou s'agit-il bel et bien d'une oeuvre cohérente, s'inscrivant dans la continuité de la série ? En ce qui me concerne je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. C'est indéniable, on ressent énormément d'émotion à la lecture de cette huitième histoire. Revenir à Poudlard aux cotés d'Harry, Hermione, Ron et les autres, c'est un peu comme retrouver de vieux amis dans un décor qui recèle de tellement de souvenirs que l'on s'y sent presque comme chez soi. Ce ne sont pourtant plus tout à fait ni le monde ni les personnages que l'on a quitté il y a tant d'années et je pense que beaucoup ressentiront une petite pointe de nostalgie en constatant que l'époque de nos trois héros est bel et bien révolue et qu'ils ont désormais laissé leur place à une toute nouvelle génération.

Pour ce qui est de la relève, justement, les jeunes protagonistes sont plutôt réussis, qu'il s'agisse d'Albus Potter ou de Scorpius Malfoy, deux jeunes garçons frustrés de ne pas pouvoir communiquer comme ils le voudraient avec leur père et entretenant une solide amitié. C'est du côté de l'intrigue, en revanche, que je suis un peu plus embêtée. D'abord parce que certains éléments sont vraiment tirés par les cheveux et que parfois les personnages que l'on connaissait si bien n'agissent pas du tout comme on pouvait s'y attendre (et pas dans le bon sens...). Ensuite parce que la pièce n'hésite pas à nous faire revivre certaines scènes des tomes précédents (« La coupe de feu », notamment) selon un angle légèrement différent.... et je ne parviens pas à décider s'il s'agit d'une bonne chose ou pas. Car si ces passages ne manquent effectivement pas de faire vibrer la fibre nostalgique des lecteurs, je ne peux d'un autre côté m'empêcher de les trouver trop faciles, comme si le but n'était pas du tout de raconter une nouvelle histoire mais d'offrir aux fans une autre conclusion à la précédente. Je mentirais cependant si je n'avouais pas m'être délectée de certains passages dans lesquels les personnages emblématiques de la série défilent lors de brèves mais notables apparitions (ah Severus Rogue !). Pour ce qui est du format, on s'habitue bien vite aux didascalies comme aux dialogues, même si on peut éprouver une légère frustration à voir certains éléments révélateurs de la richesse de l'univers de Rowling balayés aussi rapidement. Difficile malgré tout de ne pas se montrer admiratif devant l'ambition de cette pièce qui, à première vue, me semble assez compliquée à mettre en scène. Étant donné son formidable succès, je ne risque pas d'assister à une représentation de si tôt mais j'avoue que je serais curieuse de voir de quelle manière les producteurs ont réussi à jouer avec autant de décors aussi différents et surtout aussi vastes (sans parler de tout ce qui à trait à la magie !).

Avec ce « huitième tome », la série Harry Potter trouve une nouvelle conclusion qui rassurera les fans sur la situation de leurs héros plus de vingt ans après les événements relatés dans les autres tomes. L'oeuvre n'arrive cependant pas à la cheville des précédents opus, même si c'est avec un petit pincement que l'on referme, sans doute définitivement cette fois, l'histoire d'Harry Potter. Bref, un ouvrage qui fait ressurgir de bien plaisants souvenirs, sans véritablement nous en créer de nouveaux...
On retrouve le fils de Harry, vingt ans après la Bataille de Poudlard. Ajoutez un Retourneur de temps, des amis atypiques et une descendance mystérieuse et vous obtiendrez une suite assez réussie de la célèbre saga.
J'ai aimé retrouver l'univers, les personnages, les dessous de certaines scènes. J'ai trouvé les "Fils de..." très attachants et par certains côtés plus réalistes que leurs pères, un brin moins caricaturaux dans leurs réactions.
L'idée de l'adaptation en pièce de théâtre est chouette même si sur certaines scènes, j'ai du mal à me représenter ce que ça peut donner sur scène.
Le style est simple d'accès mais je ne conseille pas cette lecture à qui n'a pas encore lu la saga car vous risqueriez de méchamment vous gâcher la surprise de certaines scènes, réservé donc aux lecteurs et aficionados de la saga. Même si cette suite ne semble pas faire l'unanimité chez les Potter Heads chez moi le sortilège a fonctionné et j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie du trio élargi cette fois-ci à des invités impromptus, c'est certes un cran en dessous de la saga originelle mais ça se laisse agréablement lire.
A chaque lecture, je ressors avec un avis mitigé sur cette pièce. Grande fan d'Harry Potter depuis l'enfance, cette "suite" n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais. Bien sûr, il y a des aspects positifs. Par exemple, j'ai beaucoup apprécié la partie 3 avec Severus ainsi que les scènes finales. Mais l'action me paraît de par son format, un peu précipitée. Pourquoi choisir du théâtre pour commencer? L'immersion n'est pas totale pour moi. En plus, l'intrigue donne la part belle aux sentiments, ce qui en soi n'est pas gênant, mais le devient quand ça prend le pas sur tout le domaine magique que l'on aime tant lorsqu'on lit un Harry Potter. Frustrée, c'est l'état d'esprit dans lequel je me situe en fermant le livre. Un peu désemparée également quand je vois ce que deviennent les différents protagonistes d'Harry Potter. Une Hermione inconséquente, un Harry Potter complètement déboussolée, un Drago gentil et surtout... Ron? Gérant d'un magasin de farces et attrapes et père au foyer? Un loser qui n'est là que parce qu'il a une femme puissante et un meilleur ami célèbre? C'est grossir énormément le trait je trouve... de tous les personnages, je seul que j'aie vraiment apprécié est celui de Scorpius. C'est le seul qui me semble abouti en soi. Quant aux relations entre les personnages... elles me semblent très artificielles. Bref, je ne saisis pas dans quelle mesure J.K Rowling a pris part dans ce texte ( simple aval ou réellement co-rédaction? ) mais elle m'a déçue et c'est bien la première fois vu que j'ai lu toutes ses oeuvres. Avec 7 tomes géniaux, on attend une suite digne de ce nom et là clairement, ce n'est pas à la hauteur.

Challenge Multi-défis
Challenge le tour du scrabble en 80 jours