Citations sur Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (823)

Il n'y a pas de bien ni de mal, il n'y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher.
Hermione était un peu moins à cheval sur le règlement depuis que Harry et Ron l’avaient sauvée du troll et elle se montrait beaucoup plus aimable.
(page 188)
"- Pourquoi n'as-tu pas mis ton pull, Ron? demanda George. Vas-y, mets-le, tu verras, c'est très agréable.
- J'ai horreur du violet, marmonna Ron en le mettant quand même.
- Au moins, il n'y a pas de lettre sur le tien, fit remarquer George. Elle doit penser que tu n'oublies pas ton nom. Mais nous non plus, on n'est pas idiots, on sait très bien qu'on s'appelle Gred et Forge."
Ne pose pas de questions – c'était la première règle à observer si l'on voulait vivre tranquillement avec les Dursley.
Certains disent qu'il est mort. A mon avis, ce sont des calembredaines. Je ne crois pas qu'il ait eu en lui quelque chose de suffisamment humain pour mourir.
Rogue commença par faire l'appel . Lorsqu'il fut arrivé au nom de Harry , il marqua une pause .
- Ah oui, dit-il . Harry Potter . Notre nouvelle... célébrité .
- Ne t’inquiète pas, Harry, répondit Hagrid avec un sourire bienveillant, tu apprendras très vite. À Poudlard, tout le monde commence au même niveau. Tu t’en sortiras très bien. Reste toi-même, c’est tout. Je sais que c’est difficile. Tu as été choisi et c’est toujours difficile. Mais tu seras très content à Poudlard. Moi aussi, j’étais content… Et je le suis toujours…
(page 95)
Une lueur de respect et de sympathie brillait dans le regard de Hagrid, mais Harry, au lieu de ressentir de la fierté, avait la certitude que tout cela n’était qu’un terrible malentendu. Lui, un sorcier ? Comment serait-ce possible ? Toute sa vie, il avait été brutalisé par Dudley et malmené par l’oncle Vernon et la tante Pétunia. S’il avait vraiment été un sorcier, pourquoi ne les avait-il pas changés en crapauds couverts de verrues chaque fois qu’ils l’enfermaient dans son placard ?
(page 67)
Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple.
En revanche, il avait eu de sérieux ennuis à l’école, le jour où on l’avait retrouvé sur le toit de la cantine. La bande de Dudley l’avait poursuivi dans la cour comme à l’accoutumée lorsque, à la grande surprise de tout le monde, y compris de Harry lui-même, il s’était retrouvé assis au sommet de la cheminée.
(page 32)