Citations sur Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (823)

ll faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis.
Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même.
"Il faut beaucoup de courage pour affronter ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ces amis, j'accorde donc dix points à ... Mr Neville Londubat !"

#Albus Dumbledore
Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
L'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.
Ah, la musique, dit-il en s'essuyant les yeux. Elle est plus magique que tout ce que nous pourrons jamais faire dans cette école.
- CA SUFFIT ! JE VOUS INTERDIS ! S'exclama l'oncle Vernon pris de panique.
La tante Pétunia eut une exclamation d'horreur.
- Je vais vous transformer en pâté, tout les deux, lança Hagrid. Harry. . . Tu es un sorcier.
Un grand silence s'abattit soudain sur la cabane. On n'entendait plus que le bruit de la mer et le sifflement du vent.
- Je suis un quoi ? balbutia Harry.
- Un sorcier, bien sûr, dit Hagrid en s'appuyant contre le dossier du canapé qui craqua et s'écrasa un peu plus sous son poids. Et tu deviendras un sacré bon sorcier dès que tu auras un peu d'entrainement. Avec un père et une mère comme les tiens, ça ne peut pas être autrement. Mais il est temps que tu lises ta lettre.
- J`espère que vous êtes contents de vous. On aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés.
- Si le cerveau était en or, tu serais encore plus pauvre que Weasley, ce qui n'est pas peu dire, lança Malefoy.
"Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre"