Citations sur Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (823)

It does not do to dwell on dreams and forget to live, remember that.

(Dumbledore à Harry)
- J'ai décidé de l'appeler Norbert, dit Hagrid en regardant le dragon avec des yeux embués. Il me connaît bien, maintenant, regardez. Norbert ! Norbert ! Où est maman ?
- Il a perdu la boule, murmura Ron à l'oreille de Harry.
L'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.
Entre ici étranger si tel est ton désir
Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
De sa cupidité, le prix devra payer.
Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain,
D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est
Noël approchait. Un jour de la mi-décembre, Poudlard se réveilla sous une épaisse couche de neige. Le lac avait gelé et les jumeaux Weasley reçurent une punition pour avoir fabriqué des boules de neige magiques qui suivaient Quirrell partout où il allait en visant son turban.
Après dîner, ils s’assirent tous les trois, nerveux à l’écart dans la salle commune. Personne ne les dérangea puisque les autres Gryffondor refusaient toujours d’adresser la parole à Harry. Pour une fois, celui-ci en était plutôt soulagé. Hermione parcourait ses cahiers de cours, espérant y dénicher le moyen de neutraliser les sortilèges qu’ils devraient affronter.
(page 275)
- Puis-je vous emprunter du bois quelques instants ?
- Du bois ? avait-elle l'intention de lui donner des coups de bâton ? se demanda Harry, déconcerté.
Mas Dubois était en fait un élève de cinquième année [...]
Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis. (p.299)
Il n'est pas bon de se complaire dans les rêves en oubliant de vivre.