Ce livre est le second tome de la saga Harry Potter, qui raconte l'histoire d'un sorcier pas vraiment comme les autres. Après avoir vaincu Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom une première fois lors de sa première année à l'école de sorcellerie Poudlard, des évènements mystérieux se déroulent, et Harry, Ron et Hermione n'auront d'autres choix que de devoir résoudre ce mystère à tout prix pour éviter le pire. le livre parle aussi énormément de relations et ce que l'on peut sacrifier pour les garder intacts mais aussi de l'importance de l'amitié, ce qui prouve qu'il vaut mieux avoir des gens sur qui compter que de rester seul, car seul, on va plus vite mais ensemble on va plus et c'est d'ailleurs grace à l'intelligence d'Hermione, le sang-froid de Ron et les capacités de Harry, qu'ensemble, ils ont pu résoudre le mystère de la chambre des secrets.
Ce tome n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai largement préférée au premier tome. Je n'ai pas encore cet engouement que tout le monde perçoit pour cette saga et je pense que c'est en grande partie due au fait que je ne l'ai pas découvert dans mon enfance. Je suis quand même ravie de découvrir cette saga.
L'écriture a évolué face au tome 1, mais reste toujours incomplète ; à mon sens il manque encore des détails, des impressions. Plus de vivant !
Étant une Potterhead par les films, je me décide enfin à lire les livres pour connaître l'histoire au complet. Malheureusement je les aime un peu moins que leurs adaptations cinématographiques. C'est pour moi un peu trop descriptif et un peu lourd dans le style d'écriture. J'ai tout de même été très prise par les 4 derniers chapitres de ce tome qui m'ont bien plus plut que le restant du roman.
avoir un avis assez mitigé sur ce roman (je sens que je vais me faire insulter par les fans de cette série oupsy).
Je m'explique, jusqu'à la moitié du roman je me suis beaucoup ennuyé j'ai même faillit l'abandonner je peux même pas dire que c'est à cause que j'ai déjà vu les films car je m'en souviens presque pas et qu'il y a quand même pas mal de différence.
C'est qu'à partir de la deuxième partie du roman que j'ai commencer à accrocher à l'histoire parce qu'il commencer à y avoir de l'action.
Je trouve qu'il y assez de longueurs dans les chapitres et les chapitres sont aussi long je trouve.
L'écriture reste assez jeunesse j'espère que dans les autres tomes elle évoluera avec les personnages.
J'adore cette saga c'est vraiment une de mes sagas préférées voire la saga que j'aime le plus, mais je ne saistrop pourquoi ce tome est celui que j'apprécie le moins ... la construction de l'histoire, le côté vraiment "jeunesse" qui après des relectures en étant adulte perd un peu son charme ... néanmoins il reste un très très bon livre avec un univers juste magique et tellement bien construits, les personnages sont sympas et évoluent au fil des tomes. L'écriture de l'auteur est magnifique, il reste un très très bon livre pour tous les âges !
Lien : https://uneplumepourrever.wo..
Harry Potter, apprenti sorcier rentre à l'école Poudlard où il fait sa seconde rentrée et y retrouve ses amis ainsi que ses moins bons amis. Pendant l'année scolaire, certains actes criminels vont être commis dans l'enceinte de l'école. Ces mystérieux évènements vont intriguer Harry Potter et ses amis qui vont tenter de les résoudre. Ces derniers ayant un lien avec la chambre des secrets.

Ce livre de fiction est truffé de vocabulaire lié aux littératures de l'imaginaire. le lecteur est facilement happé par l'histoire car il se passe toujours quelque chose d'inhabituel et l'univers imaginaire étant très bien détaillé le lecteur se plonge aisément dans celui-ci. Comme un volume ne représente qu'une année de la vie du personnage principal, le lecteur a hâte de lire la suite.
Second tome d'une saga épique qui a bersé mon début d'adolescence.

Je l'ai lu vers mes 12-13 ans a la suite du 1 er tome et je n'ai pas pu le fermer avant de l'avoir entièrement fini.

Première nuit blanche d'une longue série de lecture noctures en cachette.

Ce livre est un magnifique et fabuleux voyage dans la peau d'un jeune socier, etudiant en sorcellerie,et nous permet de vivre avec lui et ses amis, des aventures ou le courage se mèle a l'intelligeance mais aussi a l'amité et ou le mal est vaincu.

Toute la morale contenue dans les livres de la série d'Harry Potter forge l'esprit de l'enfant ou de l'adolscent a jamais ! Il laisse une trace indélébile, des souvenirs emus et on ne veux pas quitter cet univers magique.

Ce tome n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai largement préférée au premier tome. Je n'ai pas encore cet engouement que tout le monde perçoit pour cette saga et je pense que c'est en grande partie due au fait que ce n'est pas la saga qui m'a fait aimer la lecture ou alors la saga de mon enfance. Mais cela ne m'empêche pas d'être ravie de découvrir cette saga et surtout la plume de l'auteur que d'adore vraiment. J'ai hâte de découvrir le Tome 3 très prochainement.
Ce livre parle d'un enfant orphelin qui devient sorcier. Ce livre est un récit fantastique et d'aventure. Ce livre est un récit initiatique, car les parents d'Harry Potter sont morts quand il était bébé. le personnage principal est Harry Potter il est courageux, gentil, malin. Je l'aime bien car il est souvent là pour ses amis, il n'a peur de rien. Ses relations avec ses amis sont très bonnes. Je me suis jamais senti proche du personnage car je ne lui ressemble pas.
le narrateur utilise des phrases courtes et des dialogues. Il n'y a pas beaucoup de passages drôles. C'est un récit chronologique. Les événements s'enchaînent. le narrateur est objectif. le narrateur du roman est externe car il raconte tout ce que les personnages pensent.
L'histoire m'a paru intéressante car l'histoire dure tout le long du livre. Ce livre ne m'a pas fait réfléchir. Je suis resté indifférent à ce qui arrivait.
Bien que connaissant déjà sur le bout des doigts les films, les livres me transportent. Je redécouvre l'univers comme si c'était la première fois que j'en entendais parler.

Comme dit une amie du Canada : "C'est un pur bonbon..." Owi, c'est le cas. On a beau savoir ce que vit Ginny, on est ému par sa maladresse lorsqu'elle entre dans la cuisine, on est triste lorsqu'elle est sur le point de mourir, on veut aider Harry qui se bat avec le basilic et on dévore le livre sans s'en rendre compte.

Ce n'est qu'une fois la dernière page achevée que l'on se rend compte qu'il faut sortir le troisième tome de la bibliothèque si on veut suivre la troisième année scolaire d'Harry, Ron et Hermione...

D'un point de vu plus terre à terre, ce livre apporté de nouveaux éléments sur l'environnement et sur le passé d'Harry. On découvre un peu plus également le monde magique. Les descriptions ne sont pas nombreuses, mais permettent de s'imaginer les scènes.

Le fait de connaître par coeur le film est un atout supplémentaire. On fait alors le parallèle lors de la lecture entre les différents moments, mais surtout on voit des différences d'interlocuteurs... Cela n'est pas gênant en soit, d'autant plus que c'est un procédé très répandu dans le monde de l'adaptation cinématographique des romans...

Les + :
C'est extrêmement prenant. L'univers est décrit.
Les personnages sont de plus en plus entier et s'affirment.
Hermione tout particulièrement qui mérite vraiment son surnom et réussi l'exploit de la potion de Polynectar alors qu'elle n'est qu'en seconde année rappelons le...

Les - :
Le style d'écriture est légèrement plus développer que pour le tome précédent, mais cela reste un tantinet enfantin pour des adultes.
Ginny est-elle muette ou pas loin de l'être ?
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..