Pour la première fois depuis bien longtemps, Poudlard, l'école des sorciers, organise le tournoi des Trois Sorciers. le gagnant remportera la mythique Coupe de Feu et apportera gloire et renommée sur son école.

Quatrième tome, quatrième année d'étude d'Harry et pour la quatrième fois, l'ombre de Voldemort plane, menaçante, sur les épaules du jeune garçon. On peut dire que la routine s'est bien installée dans la série. J'ai relu ma critique du tome précédent et je pourrais presque la recopier mot pour mot pour ce tome-ci :

"Un [quatrième] tome que j'ai trouvé un brin longuet. Sans doute parce que J. K. Rowling se contente de reprendre la recette des [trois] précédents, sans trop la renouveler. [...] Heureusement, la fin relève le niveau en plantant des graines pour les futurs romans et qui me donnent, du coup, envie de continuer la série. Dommage qu'il faille attendre les cent dernières pages pour cela.
Restent des personnages toujours aussi attachants et une écriture plaisante."

J'ajouterais que j'ai trouvé le plan des méchants inutilement compliqué, voire carrément hasardeux, pour atteindre le résultat escompté.

Pour le moment, il s'agit du tome qui m'a le moins convaincu, mais le rebondissement final laisse présager du changement pour la suite. Alors je garde bon espoir.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Les préludes de la lecture : quand j'étais plus jeune, j'avais été prise dans la saga Harry Potter, jusqu'au troisième, puis, je me suis laissée peu à peu gangrenée par les films. Je n'aime pas lire un livre après avoir vu le film. Maintenant que j'ai oublié les films j'ai donc repris au quatrième et en anglais.

Résumé : Notre héros et nos amis de Poudlard entament une nouvelle année à l'école des sorciers. La coupe du monde de Quidditch ouvre ce nouveau tome, avec la marque de Voldemort et le grand tournoi des trois sorciers.

Le mot de la fin : Ce tome est riche. Riche en aventures, en rebondissements et en découvertes, notamment avec les nouvelles écoles, les balbutiements amoureux de l'adolescence, l'introduction de toujours plus de personnages et la marque toujours plus présente de celui dont on ne doit pas prononcer le nom.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Sans être le moins bon tome des aventures d'Harry Potter à mon avis, pour moi, "Harry Potter et la coupe de feu", n'est pas un tome des aventures du sorcier à la cicatrice en forme d'éclair, fournissant, pleine satisfaction, à son lecteur-ou, du moins, lorsque ce lecteur, n'est autre, que moi.
Ce n'est pas un mauvais tome, en soi ; il y a de l'aventure, il se lit vite et bien. Malheureusement, ce que j'aime, chez J.K. Rowling, c'est ses oeuvres approfondies, complexes, multiples, virtuoses ; "Harry Potter et la Coupe de Feu", même si c'est un tome sympathique, n'en fait pas partie.
Pour moi, pas le plus grand, tome d'Harry Potter ; un tome, qui se lit vite et bien, mais auquel il manque cette vérité psychologique, cette originalité, cette magie, ce mélange de gravité et de légèreté, qui m'ont tant plu, dans d'autres écrits, de la romancière anglaise.
Un petit tome, qui marque un vrai tournant dans la série, tout de même, mais qui me laisse, sur ma faim.

[...]

Nous voici au premier livre dans lequel Rowling a mis à l'oeuvre sa manière seconde ! Hélas, le résultat déçoit quelque peu. Rowling veut faire trop. Elle veut dire trop de choses, et c'en est maladroit. Ce n'est sans doute pas un hasard si Rowling se débarasse de la plupart des nouveaux personnages ( Ludovic Verpey, Bartemius Croupton Père, Bartemius Croupton Fils... ). bien entendu, ce n'est pas complètement raté ; c'est plutôt bien composé, mais il n'y a rien d'exceptionnel.

Seconde critique collée par un administrateur.
relecture de la saga.
je crois qu'a partir du tome 4 j'ai un meilleur souvenir des films que des livres, ce qui implique que beaucoup de parties de la coupe de feu ont été une redécouverte réelle, notamment la plupart des passages concernant les elfes de maisons.

cela dit, je l'ai aussi trouvé par moment assez long, même si c'était vraiment un plaisir de découvrir un quatrième opus clairement plus détaillé que le film j'ai pas été transporté par tous les chapitres. même s'ils sont enrichissant ils sont nombreux à causer un "temps mort" à l'action du livre à mon sens, par exemple j'ai été intéressée par le travail d'hermione et la S.A.L.E mais ça entrecoupait beaucoup le livre à mon goût.

je pense que le fait d'avoir vu le film et d'en avoir un meilleur souvenir joue beaucoup: c'est un condensé du livre et donc, des actions souvent plus rythmé, des passages supprimés et ou d'autres en avance rapide.

c'était quand même une bonne lecture, et beaucoup de découverte sur l'univers qu'on a pas en regardant uniquement les films mais je ne peux pas dire que ça été ma lecture préférée jusqu'ici.
Quoi dire sur cette saga lue et relue par la terre entière ou presque. Tout a été écrit, dit, filmé etc...

Rares sont les terriens ne connaissant pas la saga !
Que ce soit sur du papier ou sur écran petit ou grand,
que l'on soit un fan de la première heure
ou un lecteur l'ayant découvert plus tard poussé par la curiosité suite à l'engouement d'un lecteur proche ou par le tapage médiatique
ou bien encore un enfant d'aujourd'hui découvrant l'univers Harry Potter,
le célèbre sorcier et ses amis ont fait vibré des millions de lecteurs et n'est pas prêt de s'arrêter !

La plume de JK ROWLING transporte le lecteur avec une facilité déconcertante dans le monde qu'elle avait en tête.
Suivre les aventures d'harry, Hermione et Ron c'est s'offrir un billet pour le dépaysement et la déconnexion totale.
Harry Potter grandit. le livre s'allonge. Ses problèmes se précisent. La cicatrice se réveille parce Voldemort va renaître. On passe subitement de la coupe de trois sorciers, juste après la coupe du monde de Quidditch, à la mort d'un élève et à la cruauté sans limite du Prince des Ténèbres et de ses Mangemorts. Ce qui a fait le succès de ce bouquin, c'est peut-être ça, passer du léger, du prosaïque à l'épique, au sombre. Que penser des personnages ? Harry devient ado, et retrouve les gros clichés, le bal de Noël, celle qu'il zyeute sans la connaître qui lui préfère un autre, tout ça bien sûr dans un monde magique chaste, où l'on se demande si les sorciers ne sont pas des anges. Ses amis sont plus amis que jamais, malgré une brouille et un peu de jalousie. Dumbledore est le gentil puissant, le pendant positif de Voldemort ou des Malefoy, plus carricaturalement odieux que jamais. Bref, un seul personnage demeure vraiment intéressant, et depuis le début de ma lecture, c'est celui qui me trouble le plus, le professeur Rogue, Mangemort repenti, qui hait (peut-être, et c'est justement parce que je peux écrire "peut-être" que le personnage est intéressant) Harry, qui me montre aucune émotion mais à qui le bon Dumbledore fait entière confiance. Pourquoi ? Allons le voir dans la suite.
C'est sans conteste le volume qui marque un tournant important dans la serie . Pourtant il ne se passe rien de ‘bien mechant' a Harry sur le long de l'annee. Lui-même le dit, personne ne l'attaque ou essaie de le tuer cette annee ! L'essentiel de l'action se trouve donc dans les epreuves proposées aux « trois sorciers » . Pourtant, ce volume n'en ai pas moins ininteressant, loin de la, il reste d'ailleurs a ce jour mon prefere de la serie. Les personnalités s'affirment de plus en plus, mais aussi les liens amicaux et amoureux ainsi que les rivalités et les inimitiés. L'intrigue finale se trouve, elle, vicieuse et surprenante et le retour du plus grand ennemi de nos sorciers fini de nous convaincre que la suite ne sera plus qu'une simple aventure mais que les choix s'imposeront, plus difficiles les uns que les autres . C'est un volume plus mature qui marque l'entree d'Harry et de ses amis dans l'adolescence mais aussi un volume charnière dans l'action et le future déroulement de la série.
il n'y a pas besoin de présenter l'ouvrage je pense. Bien que j'ai beaucoup aimé ma lecture, ce n'est pas mon préféré de la saga pour l'instant. Dans ce tome 4, Hermione m'a encore plus énervée que dans le tome 3. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait que son avis qui compte et que les autres sont tellement stupide, qu'ils n'ont pas d'autre choix que de penser comme elle. Bien évidemment ce n'est que mon ressenti personnel. Même si j'ai un peu de mal avec la lecture des tomes, car j'ai tellement l'habitude des films, je vais quand même finir la série.
Un très bon moment de lecture passé avec ce tome 4 d'Harry Potter. Dès les premières lignes, je me suis retrouvé plongé dans l'univers merveilleux et incroyables de nos jeunes sorciers. Un livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
Après un peu avoir été déçue par le troisième tome, je me suis penchée sur la suite.

La suite est légèrement différente où l'intrigue ne démarre pas seulement à Poudlard. le décor d'angoisse qui va peser sur l'année commence à la coupe du monde et se termine dans les dernières pages. On sent d'ailleurs une tension s'accélérer sur les dernières pages.
Sinon, le reste est un peu pareil: Harry la star et qui doit affronter tout le monde, y comprend le nouveau...
Le fait que cela tourne autour du Tournoi des 3 sorciers fait du bien pour varier.

Parce que lancée dans la série, je continue mais je suis moins enjouée qu'au début...