Le coup de génie de J. K. Rowling est bien de réussir à émerveiller une nouvelle fois ses lecteurs au moment même où ils pourraient bien commencer à sérieusement se lasser d'assister une nouvelle fois à une rentrée scolaire à Poudlard ! Et comment réussit-elle ce tour de force ? En introduisant dans son récit un élément fédérateur : la compétition ! Même si ici la compétition sportive prend des allures de "Jeux Olympiques de la Magie", ce qui la rend plus originale et séduisante, elle réussit à nous scotcher à notre bouquin comme nous serions scotchés à notre petit écran pour suivre les JO.
Excellente idée donc que cette Coupe de feu.

Côté narration, beaucoup moins de surprise dans la mesure où l'auteur reste fidèle à son style et elle aurait tort de se priver puisque c'est ce que le lecteur attend d'elle avant toute chose.

**** SPOILER ****
L'émotion atteint son point culminant avec le tragique dénouement qui fait définitivement basculer Harry, Ron, Hermione et l'ensemble des apprentis sorciers dans le monde "des grands". Finie l'enfance ! Ce tome 4 se termine par un homicide, laissant les héros et les lecteurs haletants et ancrant définitivement la saga dans le noir et l'obscur.
Le tome 4 de l'heptalogie Harry Potter envoie carrément du lourd ! Gravissant un autre palier d'intensité dans la prise de conscience et de maturité du jeune Harry, Harry Potter et la Coupe de Feu constitue la clé de voûte de l'ensemble de la saga. Faisant le lien entre la jeunesse, l'insouciance des premiers tomes (encore que le troisième est un peu limite, mais disons que les réactions sont plus légères) et la grande maturité des trois tomes suivants, le tome 4 nous fait prendre conscience d'un relatif point d'équilibre dans le récit de J.K. Rowling.

Du côté de l'intrigue, la quatrième année à Poudlard pour Harry, Ron et Hermione se déroule en parallèle de la tenue du Tournoi des Trois Sorciers. Usage narratif qui permet à l'auteur de facilement construire son récit, le Tournoi introduit surtout des éléments magiques externes à Poudlard et même à l'Angleterre. C'est une extension bienvenue de l'univers de la saga : surtout avec des écoles de magie très marquées par leur terroir et leur nationalité, au contraire de Poudlard d'ailleurs à mon sens. le Tournoi introduit également des épreuves dignes d'une vraie aventure à caractère magique (défis aquatiques, dragons, etc.). Enfin, et c'est là l'important, l'intrigue principale avance plus que jamais : même si on sait que le danger arrive, il est difficile de savoir d'où avant de le voir fondre sur le héros ! La scène finale est tout simplement mythique !

Au final, tant au point de vue de la saga qu'à celui de l'intrigue, un tome capital pour le jeune héros et qui conditionne beaucoup de scènes des épisodes qui suivront... Impressionnant !
J'ai trouvé ce tome un peu moins bien que les trois précédents.
Le livre s'ouvre sur la coupe du monde de Quidditch puis ensuite la fameuse rentrée des classes a Poudlard et cette année, les différentes épreuves pour remporter la coupe de feu. Jusqu'à la troisième et dernière épreuves, j'ai trouvé le livre très long. Puis avec l'épreuve dans le labyrinthe tout au contraire va trop vite.

Malgré ce problème de rythme, l'univers de Poudlard fait toujours autant rêver. L'imagination de l'auteure, JK Rowling, nous entraine dans un monde magique. J'ai beaucoup aimé le bal ou l'on constate que nos héros sortent de l'enfance pour rentrer dans l'adolescence et éprouver leur premiers émois amoureux.

Je m'attache de plus en plus aux personnages, Harry, Ron et Hermione bien sur, mais celui qui m'intrigue et qui me plait le plus est Severus Rogue. Est-il bon ou est-il mauvais? Je me pose toujours la question. A voir donc avec les prochains tomes.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Relecture de ce tome juste après fiston et le visionnage du film. J'ai l'impression de redécouvrir même s'il me reste des souvenirs des épreuves et de la fin de ce tome. J.K. Rowling introduit encore des nouveaux personnages, des élèves des autres écoles, les Mangemorts, Rita Skeeter... et tout ça avec beaucoup de naturel. Harry Potter, Ron et Hermione ont maintenant 14 ans et leurs hormones commencent à les travailler, on le voit au moment du bal. On remarque les petites scènes entre quelques personnages... assez amusantes en fait ! Il y a toujours du mystère, des disparitions, des indices... On ne s'ennuie pas du tout entre les épreuves, les différents moments qu'Harry Potter arrive à intercepter, les discussions entre amis. Juste un regret, le côté très explicatif de ce tome,
L'équivalent film a le même constat que pour le précédent en plus fort : beaucoup de ménage mais il faut bien faire tenir presque 800 pages en un peu plus de 2 heures.
Cette redécouverte est plus passionnante que je le pensais, me replonger dedans est tout à fait... magique ! (pas d'autre mot)

Nouvelle année scolaire, nouveaux rebondissements et toujours beaucoup d'humour.
Pour le moment, c'est le tome que je préfère. L'intrigue n'est pas trop complexe (pour moi qui ne suis pas fan du genre) et les détails sont hilarants. J'ai franchement ri à certains passages, ce qui est rare, toutes lectures confondues.
Imaginez la liste des fournitures scolaires pour une école de sorciers, les affres de ces adolescents munis d'une baguette magique, tous ces détails créatifs qui font une fois de plus la richesse de cette saga.
Ce qui n'empêche pas l'autrice d'aborder des sujets graves comme l'esclavage.
J'ai encore écouté cet épisode à travers la voix et le jeu de Bernard Giraudeau. C'est toujours un régal.
Suite de mes "révisions".
Depuis la début de la relecture de cette série, c'est le tome dont je me souvenais le mieux.... Sauf la fin... en fait j'avais sorti de ma mémoire la fin... tout ce qu'il se passe après le combat final.

Mais même si de chapitre en chapitre je savais ce qu'il allait se passer, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à cette relecture.
Ces romans sont remplis de petits détails qui son en lien avec ce qu'il se passera dans les romans suivants. Et donc je suis encore une fois impressionnée par ce talent.
J'avais pris ces romans comme des lectures faciles et sympathiques... mais avec cette seconde lecture et sachant comment tout cela fini certaines petites phrases qui semblent tout à fait anodines en première lecture, deviennent pleines de sens.

Je ne regrette donc pas de rependre ces quelques volumes... même si ma PAL est infinie....
Un quatrième tome fort en actions et en péripéties. Entre la Coupe du Monde de Quidditch, un ministre des Sports adulescent, l'accueil de deux écoles de magie à Poudlard pour le Tournoi des Trois Sorciers assortie de ces épreuves, énigmes et autres bévues, la création de la Société d'Aide à la Libération des Elfes de maison par Hermione, on est loin de s'ennuyer. J'aime beaucoup cet opus pour son foisonnement de détails et toutes ses intrigues qui s'imbriquent les unes dans les autres. C'est avec ce tome que se joue véritablement le noeud de l'histoire, le tome du basculement de l'enfance à l'adolescence pour les héros et dans l'aspect dramatique du roman c'est à la fin que l'on assiste à la survenue de l'événement qui va tout bouleverser.
Un tome riche où les sensibilités sont mises à rude épreuve, où chaque caractère s'affirme et se distingue. Emouvant, prenant, captivant, si vous êtes arrivés jusqu'à ce tome, il y a de fortes chances que vous n'arriviez pas à vous passer de la suite. Préparez-vous, comme dans une montagne russe pour la grande descente des prochains tomes !
La scène finale est d'une rare intensité. Oui, 150 dernières pages qui se lisent à la vitesse de l'éclair. Avec la personnification du mal qui apparaît comme le point d'orgue des précédents tomes.
Mais, comme s'il fallait subir un "pot au noir" avant de filer tel un voilier dans les alisées vers le Brésil, il en est tout autrement des 200 premières pages, qui détaillent -lourdement -les préparatifs du camping pour une rencontre du mondial de quidditch. Le scénariste du film a justement coupé ces scènes pour ne garder que l'essentiel: l'apparition dans le ciel de la marque de Voldemort lors de ces festivités.
Mais c'est bien le seul défaut que j'ai trouvé à ce récit qui par la suite s'enrichit considérablement.
Avec le préposé à la Défense contre les Forces du Mal, on ne s'ennuie jamais, c'est toujours un personnage important dans la saga. Dans ce tome, il a encore changé, il s'agit de Maugrey "Fol'Oeil". C'est encore une réussite de JK Rowling de sortir de son chapeau un tel personnage.
C'est cela qui me plaît dans la saga. Entre le bien et le mal il y a une multitude de personnages situés entre les deux. Que ce soit pour Rogue, Maugrey "Fol'Oeil, Croupton, Fudge, les Beauxbatons ou Krum, la complexité de leurs personnalités crée la surprise et donne des coups de fouet au récit. On est saisi par le caractère imprévisible de leurs réactions.

C'est une lecture qui réservent des surprises.

Événement exceptionnel ! Poudlard accueil le tournoi des trois sorciers ! Trois élèves appartenant chacun aux meilleurs écoles de sorcellerie dont Poudlard sont choisis par la coupe de feu pour s'affronter dans un tournoi où les épreuves sont très dangereuses et le jeune Harry va se retrouver malgré lui dans cette aventure.

Ce quatrième tome prends de l'ampleur et est le pilier central d'un nouveau cycle entre le bien et le mal, les personnages gagnent en profondeur et on découvre de nouvelles têtes. Nos héros grandissent et les premiers sentiments amoureux apparaissent. pendant que Harry se démène pour survivre aux épreuves, le mal est en train de prendre se revanche.

Ce quatrième tome change de cap et s'éloigne des trois précédent opus qui étaient plus légers, ici la saga devient plus sombre et dramatique mais garde sa force du fantastique.
Quatrième année à Poudlard, après avoir assisté à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, Harry retourne au collège qui se voit organiser le Tournoi des trois sorciers, qui met en compétition trois champions des écoles de Poudlard, Durmstrang et Beauxbatons. Ce tome marque un tournant dans les aventures de Harry et laisse présager d'un avenir bien sombre pour notre jeune sorcier.