Je reconnais à J.K. Rowling son talent pour décrire des univers très détaillés qui nous permettent facilement de plonger dans l'histoire mais je n'ai pas été conquise par ce conte. Je l'ai trouvé trop long et un peu trop manichéen. le public visé est assurément les enfants et je ne m'y suis pas retrouvée.
Vraiment mais vraiment très déçu je m'attendais à de la magie autre chose que harry Potter vue le talent de cette auteur mais rien.
Un conte pour enfants de 4 ans. Avec des dessins enfants ce si dit j'ai rien conte se livre était fait pour recompancer les enfants qui on participer, à un concours
La valeur sur de se livre et juste ça. 😭;
Grosse déception avec ce livre de JK Rowling. Tout le long de cet ouvrage, j'ai eu l'impression de lire un Game of Thrones mixé avec un livre pour enfant.
L'histoire qui au début me semblait un temps soit peu logique, l'est devenue beaucoup moins par la suite selon moi. Je ne peux malheureusement pas expliquer pourquoi sans raconter l'histoire et gâcher tous les petits éléments qui pourraient être surprenants pour un nouveau lecteur.
J'ai pu lire dans la préface que J.K. Rowling avait écrit partiellement ce livre en même temps que la saga Harry Potter, mais je n'ai malheureusement pas retrouvé pour autant sa plume habituelle. Les tournures de phrase étaient semblables mais il manquait un petit quelque chose de son écriture.
Les personnages sont assez construits dans l'ensemble même si certains semblent plus rassembler des clichés qu'autre chose. On se doute d'ailleurs un peu trop vite, selon moi, de qui sont les méchants et qui ne le sont pas même s' il peut y avoir des surprises en cours de route.
Je pense que j'essaierai à l'occasion un autre livre de cette autrice, mais très clairement pas de suite.
Fred Sans Effroi est le roi d'un tout petit pays, la Cornucopia. Lâche et influençable, il est manipulé par deux méchants lords, le gros Flapoon et le machiavélique Crachinay. Donner vie à la légende du terrible monstre Ickabog semblait une bonne idée à ces hommes sans scrupules. Sauf que …

J'avais beaucoup aimé les « Harry Potter » (eh oui, même si je suis une adulte !) et j'étais impatiente de découvrir le nouveau roman jeunesse de J. K. Rowling. Quelle déception ! Les péripéties s'enchaînent avec lourdeur (et hop, encore des personnes enlevées et /ou tuées), les personnages ne sont qu'esquissés et agissent fort peu, l'humour n'apparaît que brièvement et la peinture politique manque de vigueur. C'est d'autant plus rageant qu'il y avait moyen de faire un très bon roman, car les familles Doisel et Beamish en particulier possédaient un fort potentiel narratif et des scènes comme la poursuite dans les marais par exemple auraient pu être développées. Alors oui, on pourrait m'objecter que le livre se présente comme un conte (il débute d'ailleurs par « il était une fois ») et obéit aux lois du genre (de multiples répétitions, la présence d'un monstre, des descriptions rapides, des personnages stéréotypés), mais l'histoire ne m'a pas fait rêver ni ne m'a amusée. Je rêve qu'un Tim Burton s'empare de cette histoire pour y apporter le merveilleux,, la magie et l'humour qui manquent à ce livre.
CHRONIQUE FLASH
Livre qui faisait tant plaisir à mon fils ainé puisqu'il s'agit bien évidemment d'un J.K. ROWLING. Mais voilà, dès le début de sa lecture il n'a pas aimé et à vite abandonné ce roman. Que cela ne tienne, je prends le relais et j'avoue que moi non plus je n'ai pas du tout été séduite par ce roman. Je ne sais pas si c'est la thématique, la façon de raconter, je n'ai pas adhéré à cette lecture. Loin de m'attacher aux personnages, ce fut même dans la douleur psychologique que j'ai terminé l'ouvrage. Décidemment les contes ne sont pas ma tasse de thé !!! Pourtant certaines images me restent en mémoire, mais ce n'est pas suffisant.

Lien : https://exulire.blogspot.com..
J'ai commencé ce livre sans chercher à en savoir plus sur l'histoire et son genre, ce qui m'arrive de faire quand j'ai envie d'être surprise.. Emprunté à la bibliothéque juste parce que c'était J.K.Rowling, j'ai été surprise (en même temps c'est ce que je voulais) mais pas dans le bon sens du terme.. Il est décrit comme un conte pour enfants, mais je ne vois pas comment les enfants pourrait s'identifier aux personnages, ah si, il pourrait s'identifier au roi terrorisé à la rigueur... J'ai trouvé certains personnages acerbes, à tel point que je n'ai pas pu finir le livre..
Un grand plaisir pour moi de retrouver la plume de cette auteure autrement et de sortir de l'univers incroyable d'Harry Potter pour lire ce conte pour enfant. Contente de trouver un « vrai » méchant dans ce conte mais je trouve qu'il y a un côté un peu étrange et sombre. Ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai quand même grandement apprécié cette lecture.

J'ai adoré l'histoire en elle-même et d'avoir retrouver mon âme d'enfant pendant 340 pages.
Le format avec des petits chapitres est vraiment bien et permet de pouvoir s'arrêter à tout moment. Pratique quand on fait la lecture à un enfant !

Une histoire quand même un peu sordide dans le fond.
Le thème de cette fable n'est pas mauvais : comment un roi faible se fait manipuler par ses conseillers et mène son pays à sa perte.
Des sous-thèmes intéressants : censure, manipulation de l'information.
Je vois une influence de Roal Dalh dans le choix de personnages moches et méchants et une narration avec de nombreuses apartés ironiques. Malheureusement, l'influence ne suffit pas. le style devient rapidement lourd et les thèmes tournent en rond dans être approfondis.
Une lecture qui devient fastidieuse, dont j'ai sauté de nombreux paragraphes avant de sauter des pages avec l'espoir d'un sursaut d'action. J'ai failli abandonner.
Finalement, reprise de lecture. Cela devient plus fluide, cinq ans passent, l'action commence. le thème et les sous-thèmes sont mis de côté, mais comme ils n'avaient pas été exploités, ce n'est pas grave, les personnages positifs prennent un peu d'ampleur. Les méchants restent caricaturaux et sans épaisseur. Ce n'est qu'à la page 260 (sur 340...) qu'enfin on arrive à un sujet intéressant. Vu la difficulté que l'auteur a eu pour exploiter son matériau de départ, je ne sais pas s'il faut regretter cette fin moralisatrice trop rapide ou s'il faut se réjouir qu'elle ne l'ait pas gâchée en la développant.

Je me demande si la forme de fable n'est pas trop simpliste pour le projet ambitieux. Un roman mieux construit avec plus de points de vue et de personnages complexes, avec des incises de la légende de l'ickabog en parallèle des aventures, aurait pu donner plus de rythme et d'intérêt à cette tentative de conte politique.
Je tenais tout d'abord à mettre les choses à plat : j'ai lu cette oeuvre parce que j'aime lire et que je veux découvrir tous les livres qui puissent exister MAIS je ne soutiens pas les propos de l'auteur. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, cela s'appelle la liberté d'expression.

Maintenant que ce sujet qui, je sais, fait débat est réglé passons à la critique en elle-même.

L'Ickabog possède une jolie couverture, un résumé simple qui aurait pu cacher une belle histoire alors que non.

Comme pour les Harry Potter, ces romans sont classés à partir de 11 ans. Autant pour Harry Potter, je remonterais la limite d'âge alors que pour l'Ickabog un enfant bon lecteur de 9/10 ans peut tout à fait le lire. Il sera heureux de lire son premier gros roman.

L'Ickabog ressemble en fait vraiment à un conte. Mais un conte pour enfant un peu revisité.

Un roi crédule manipulé par ses 2 amis. Deux jeunes familles très gentilles mais qui vont devenir les victimes de l'histoire. Et enfin, un monstre terrifiant.

J'ai dû lire une bonne centaine de pages mais à un moment donné, j'en ai eu marre et j'ai dit : ça dégage ! Les premières pages étaient pourtant intéressantes avec la présentation des différents protagonistes mais après cela je trouve que cela devient trop évident

Les personnages sont trop prévisibles. J'avais juste envie de rentrer dans le livre pour leur remettre les idées en place. Les méchants sont justes bêtes et méchants avec pour seule motivation, le pouvoir.

Par rapport à Harry Potter où il y avait un fond, une intrigue bien encrée, j'ai trouvé l'Ickabog beaucoup trop simple et enfantin. Dans le fond, le histoire pour enfant ne me dérange pas plus que ça. J'ai gardé mon âme d'enfant alors je prends souvent plaisir à lire des albums et/ou des romans plus simples mais là, je n'ai pas accroché.

Je pense que du haut de mes 16 ans, je suis trop veille et je n'ai pas aimé ma lecture.