AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 171 notes
5
30 avis
4
22 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"La meilleure des vies" est la transcription du discours de la maman d'Harry Potter lors de la cérémonie de remise des diplômes d'Harvard en 2008.
"En cette merveilleuse journée, qui nous voit réunis pour célébrer votre succès, j'ai décidé de vous parler des bienfaits de l'échec." commence-t-elle. Avec humour, J. K. Rowling insiste sur ce qu'elle a appris de ses échecs (elle a suffisamment raconté dans quel contexte elle avait démarré l'écriture de sa saga pour que l'on voit le lien), un peu dans l'esprit des "Vertus de l'échec" de Charles Pépin. L'idée n'est évidemment pas de valoriser l'échec en tant que tel, mais plutôt d'appeler à ne pas le dramatiser et à s'en servir pour mieux se connaître, avancer et rebondir.
Mais c'est la seconde partie de son discours qui m'a le plus plu, celle consacrée à l'importance de l'imagination. Ici aussi, le lien avec le petit sorcier à la cicatrice est limpide. Mais elle insiste surtout sur les valeurs humaines directement liées à l'imagination : l'empathie, la capacité à choisir de voir ce qui se passe autour de nous dans notre société ou dans le monde et le pouvoir (qui n'a rien de magique) d'imaginer mieux.
Dans ce petit livre de 81 pages, J. K. Rowling sait trouver les mots justes, ceux qui touchent sans être péremptoires et donne envie de s'engager pour la meilleure des vies.
Commenter  J’apprécie          130
« Des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination ».

Un tout petit livre mais un discours qui n'a rien de ceux de langue de bois.
Nous lisons dans cet ouvrage, celui prononcé par J.K Rowling devant les étudiants de l'université de Harvard en 2008 à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes.

Une lecture qui éveillait ma curiosité depuis qu'une amie, entre autre coach scolaire, l'avait offerte à ma fille au début de ses études supérieures.

Et la célèbre auteure des romans Harry Potter de nombreuses fois récompensés, déclame :
« Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde : nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin ».

J.K Rowling, écrivain, engagée dans de nombreuses nobles causes, confie ici un témoignage très personnel, et s'attache à transmettre ce qui construit son expérience, avec esprit, émotion, non dénué d'ironie.

A mettre entre toutes les mains, petits et grands, et pour nos adultes en devenir, je le trouve très accessible et enrichissant, et l'avantage de ne pas du tout être pompeux.

Il serait d'ailleurs intéressant de connaître aujourd'hui le parcours de vie de ces étudiants d'alors.

A lire et à méditer.

Un exemple :
« Ce que nous accomplissons à l'intérieur transforme la réalité extérieure », cette phrase de l'auteur grec Plutarque l'a largement influencée.
« Déclaration surprenante, et qui pourtant se trouve vérifiée mille fois par jour dans notre vie. C'est une manière de dire que nous sommes indissociablement liés au monde extérieur, que nous touchons la vie des autres par le simple fait que nous existons ».
*
Le titre original "VERY GOOD LIVES" publié en Grande-Bretagne en 2015 fût traduit en français en 2017. Joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          110
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un tout petit livre un peu particulier. Very Good Lives n'est pas un roman, pas un essai non plus, encore moins une pièce de théâtre. C'est une simple retranscription du discours tenu par J.K. Rowling à Harvard en 2008. Dans ce discours, J.K Rowling traite des bienfaits de l'échec et de l'importance de l'imagination.

Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent au moins de loin l'histoire de cette auteure, mais je rappelle, au cas où, qu'elle vivait dans la pauvreté avant le succès phénoménal de Harry Potter. Elle est donc relativement bien placée pour parler de l'expérience de la pauvreté et de l'échec. Sa façon de parler de l'échec et de la déception est rassurante, réconfortante. de nos jours, on a l'impression que tout le monde réussit tout le temps, une connexion sur les réseaux sociaux est plus déprimante qu'autre chose lorsqu'on regarde les vies édulcorées de nos contacts. Ça fait du bien que quelqu'un parle de ses échecs et de ce qu'ils lui ont apporté.

L'importance de l'imagination, quant à elle, n'est pas traitée de la manière habituelle. L'imagination ne permet pas seulement de créer des mondes fantastiques, elle est à l'origine de notre capacité à ressentir de l'empathie envers des êtres humains que l'on ne connaît pas et qui vivent des choses que l'on a jamais vécu. C'est cette capacité qui nous permet d'améliorer le monde et de l'imaginer, en mieux.

Alors maintenant, vous allez me dire : mais quel est l'intérêt d'acheter ce livre, puisqu'on peut voir le discours sur Youtube ? La première raison est essentiellement matérialiste, il s'agit d'un très bel objet, avec de superbes illustrations. Si j'avais pu, j'aurai photographié toutes les pages car chacune d'entre elle est unique. C'est un petit objet de réconfort auquel vous avez toujours accès, et c'est plus touchant (pour moi en tout cas), de l'avoir dans les mains que de le regarder en vidéo. La seconde raison est un peu plus sérieuse, puisque 90% des bénéfices de la vente sont distribués à l'association Lumos, créée par J.K. Rowling pour venir en aide aux enfants défavorisés. Les 10% restants sont accordés au système d'aide financière aux étudiants de l'université de Harvard .
Commenter  J’apprécie          110
Un discours étonnant... l'autrice de Harry Poteur vient à Oxford, en 2008 pour un chemin de vie bien plus tortueux que ceux qui beaucoup agressent, calomnie ne se l'imagine... ce texte qui parle de ses propres expériences où , à travers l'appele à la solidarité on perçoit en fil rouge... sa vie... juste l'essenciel... elle ne critique même pas... ceux qui lui ont fait ce chemin tortueux... elle parle de son couple qui la éclatée, la laissant dans la misère... bien qu'elle ait pu compter sur des amis pour ne pas être SDF... mais cela va bien plus loin que le fin la magie des mots... car le film ne parle pas de la détresse et de la solidarité qu'elle a vécu en travaillant à Amesty Internationnale... et elle dit que pour comprendre les pauvres... oui... il faut vraiment avoir été pauvre.... et ce qu'elle ne dit pas (normal, elle est anglaise) c'est sans arrêt des smicards qi se croient pauvre en France et se plaingne du coût de l'Uraine.... elle me redonne du courage... parce que mercredi soir j'ai entammé une grève de la faim.... Ras le bol de ce qui veulent plus de sous ( surtout ceux qui refusent d'étudier... et veulent pourtant d'être cadre... elle nous pousse à faire un monde plus solidaire... faire pression... parce que beaucoup ignire... après ses études elle a vu tant d'horeur.... et ce n'est pas tout... juste après son discours, il y a un A propos de l'auteur, qui signale les récompenses très justifiés qu'elle a reçut, et une très courte présentation de son association Lumos, dont on ne parle hélas jamais c'est bien dommage ( il faut dire que en France, certains livres de Romain Sardou... ne sont plus édité, pourtant son une seconde avant noel... est tellement mieux... mais hélas on préfère les anneries... et c'est bien dommage, de tels livres nous font avancé...) J.K. Rowling nous exorte à sortir de notre train-train quotidien.... parce que sinon nous faisons un effroyable voyage au pays des mange mort dans nos pire cauchemard;... comme elle a raison... celui qui essai d'aider dans une pauvreté... qui non n'a rien de romantique... contrairement à ce que certains essaient de nous inculquer ... pour ne rien faire... pour les débarasser de leur culpabilité dont vraiment ils ne se débarasseroont pas entre fausse génnérosite... et surtout ne faisont rien... merci J.K. Rowling, en ces temps désastreux, où le réchauffement climatique est difficilement contrôlable, ou l'Ukraine croule sous les bombes, où l'Afrique est manipulé et exterminé par le Groupe Wagner... utilisons notre imagination pour manipuler... non pour faire un profit égoiste... mais pour améliorer le monde... Pouurquoi ce petit livre... simplement illustré mais avec grand talent des image avec du noir et blanc et souvent du rouge... des images choc.... Oui... un grand merci... il est grand temps qu'au lieu de détruire on se réveille enfin... ( vous pouvez commander la version française chez votre libraire... le distributeur leur en donne l'accès....
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert ce texte en passant dans une librairie d'une camarade de classe.

C'est un texte sorti récemment en livre qui reprend avec une mise en page splendide le discourt de JK Rowling pour la remise des diplômes Harvard en 2008, il y a 10 ans donc.

J'ai dévore ce cours texte dans le train en rentrant d'Avignon. Un discourt poignant, très inspirant et parfait que nous donne JK Rowling.

Il y a une mise en page très belle, ponctué de rouge, noire et blanc, avec des illustrations très simple, en rapport avec ses paroles.

Livre inspirant et touchant
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre motivant.

Il s'agit du discours prononcé par JK Rowling lors de la remise des diplômes aux étudiants de Havard en 2008. Ce discours était destiné aux étudiants mais il peut s'appliquer à tous les âges de la vie. C'est un livre qui se lit très vite mais qui apporte une grande leçon de vie. J'ai beaucoup d'admiration pour cette auteure qui est vraiment une grande personne à mes yeux.

Elle est un exemple pour nous tous: toujours essayer d'aller de l'avant, ne pas prendre l'échec comme un échec définitif mais toujours se relever. Je suis impressionnée par son parcours et sa ténacité.
Lien : https://labibliothequedechry..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre qui peut avoir un grand impact sur votre vie...

Tout d'abord, et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, un grand merci aux éditions Grasset pour ce sublime envoi. Etant donné que l'ouvrage est très court (moins de cent pages) et que donc, je ne vais pas trop m'éterniser à son propos afin de ne pas vous en gâcher son contenu si intéressant, inspirant et enrichissant, juste une petite mise en avant de l'objet-livre.

Tout simplement car il le mérite à mille pour cent. Ce livre est petit, compact,-très léger, donc très agréable à tenir en main. de plus, c'est un hard-back et je sais que pour pas mal de lecteurs, ça signifie beaucoup. Sa couverture papier est superbe, très épurée et élégante, et, quand vous l'enlevez, cela vous dévoile un petit livre rouge avec des toques de diplômés américains dessus.

Bref, je pourrais m'extasier pendant des heures sur cet ouvrage qui fait divinement bien dans ma bibliothèque et continuer mon télé-achat, mais voilà, je tenais à souligner la qualité d'édition de cet ouvrage. Bravo, Grasset.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Késako ? Qu'est-ce que ce livre peut bien nous raconter en une poignée de pages seulement, même pas cent ? Eh bien, toute l'expérience d'une vie, mes amis. Et pas des moindres : celle de notre maman magicienne, notre reine adorée, celle qui a marqué l'enfance et la vie de lecteur de beaucoup, j'ai nommé : J.K. Rowling.

Et une fois de plus, force est de constater que notre autrice bien-aimée sait manier les mots avec une dextérité que personne d'autre ne possède et qui, pour le coup, relèverait presque de la magie. Celle-ci, en tout cas, continue de faire mouche, cette fois dans le cadre d'un discours donné aux diplômés de Harvard de la promo 2008. Soit il y a presque dix ans, et pourtant, je peux vous assurer que les mots prononcés par J.K. ce jour-là ne tomberont pas dans l'oubli, qu'ils garderont éternellement leur valeur et leur force, et je remercie la maison d'édition anglaise Little, Brown and Company, et celle française de Grasset deux ans après, d'avoir eu l'intelligence remarquable de transmettre et de partager ces mots prononcés sur papier, de les graver noir sur blanc.

Même Albus Dumbledore n'aurait pas fait mieux en prononçant ces paroles qui vous forgent un individu et lui permettent d'avancer dans la vie. Qui plus est, de magnifiques illustrations viennent agrémenter la lecture et s'accordent parfaitement avec les propos pleins de bon sens et éclairants comme un phare dans la nuit de J.K.

Un vrai plus à ce livre petit par la taille mais grand par l'effet colossal qu'il produit sur nous, lecteurs, par la leçon de vie foudroyante qu'il nous donne, tel un nouveau jour qui se lève et qui nous éblouit. Je le garderai à tout jamais comme livre de chevet dans lequel me replonger dès que je me sentirai mal dans ma peau ou aurai la sensation de n'être qu'une moins-que-rien. Ce livre est une source de motivation perpétuelle qui en fait un indispensable à mes yeux afin d'aborder convenablement la vie.

Je vais vite conclure, car je ne voudrais pas vous priver de cette opportunité unique de découvrir d'autres pans de la vie de J.K. Rowling, qui, malgré ses malheurs, son désarroi, son sentiment d'abandon et de non-appartenance au monde, s'est rendue compte qu'on peut en survivre, surpasser ce chagrin presque morbide, et que la fidélité, la dignité, le respect et l'intégrité continuent à exister dans un monde malade qui peut sembler être un gouffre sans fin de noirceur.

Une fois de plus, J.K. confirme qu'elle a le coeur grand comme ça, accompagné d'un humour qui n'a pas su être entaché des dures épreuves qu'elle a dû traverser, et elle nous prodigue des conseils réconfortants et qui nous poussent à aller de l'avant. Ce discours fait preuve d'une grande humilité, d'une sagesse exemplaire concernant la façon de percevoir autrui et soi-même, et surtout, Joanne a su, je pense et je l'espère grandement, atteindre en plein coeur, toucher, émouvoir ces étudiants de la prestigieuse Harvard qui, elle le rappelle, sont brillants de leur travail acharné et n'auront sans doute aucun mal à trouver une place enviable dans ce bas monde.

Le fait qu'elle leur incombe comme mission d'élever la voix pour ceux qui n'en ont pas, de se servir de ce privilège qu'ils ont entre leurs mains d'être entendus et considérés comme importants pour se placer du côté de l'Humanité au lieu de celui du pouvoir, c'est un exemple qu'on devrait tous prendre comme maxime dans notre vie, qu'elle soit lumineuse de gloire, d'argent, de réussite, de succès, ou qu'on soit plus dans l'ombre. Tant qu'on a l'imagination d'un monde meilleur, une grandeur et une ouverture d'esprit, tout reste possible et réalisable. COUP DE COeUR ♥

J'ai fait lire cet ouvrage à ma maman, et elle a su être conquise par son message instructif, rayonnant de vérité et de lucidité. Et vous, qu'en sera-t-il pour vous ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'humour anglais, l'immense expérience de l'auteur, sa sagesse et sa bienveillance fin de ce court texte un indispensable, a garder dans sa bibliothèque, pour retrouver sens a sa quête, ré-axer son chemin si besoin, se remettre en question ... Et exprimer son plein potentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer le monde: nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin". J'ai beau lire beaucoup, J.K.Rowling reste une des reines de l'imagination. Elle a su transporter des millions de gens de milieu différent et les a connecté au monde des sorciers et des moldus qu'elle a créé de toutes pièces. "La meilleure des vies" est le discours qu'elle a fait aux étudiants d'Harvard lors de leur remise de diplôme. On devrait tous entendre ces mots remplis de motivation et d'humanité une fois dans sa vie, pour croire en ses rêves et faire les choix qui nous correspondent. Un livre qui donne la pêche et permet de croire en soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Petit livre très très court agrémenté d'illustration.
Discours de JK Rowling à l'attention des étudiants fraîchement diplômés d'Harvard. Deux grands thèmes en ressortent : l'échec source de réussite et de connaissance de soi-même ; et l'imagination ou plutôt, l'empathie et la compassion.
A lire et relire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17075 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}