Voilà un livre des plus intrigants, n'est-ce pas ? On explore ce monde si vaste et impressionnant, qui regorge de nombreuses entités (car certaines de ces créatures ne pourraient être nommées autrement). Ils nous inquiètent, nous tourmentent, ou bien nous rassurent, nous aiment et nous font sourire, ces animaux possèdent des facultés uniques. Parfois adorables, parfois abominables, ces créatures sorties tout droit de l'imaginaire de J. K. Rowling nous sont dévoilées dans une incroyable encyclopédie écrite par le célèbre sorcier et zoologue Norbert Dragonneau.
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
"Les Animaux fantastiques : vie et habitat" est écrit comme un livre d'enseignement de magizoologie. Sur un ton humoristique, Norbert Dragonneau nous présente plusieurs espèces animales magiques. Elles ne sont pas forcément très originales quant à leurs caractéristiques mais l'effort y est. Les illustrations qui accompagnent les descriptions sont vraiment chouettes et j'aurai aimé en avoir plus.

Un livre sympathique où on en apprend un peu plus sur le monde magique.
Déposé au pied du sapin la nuit de Noël, probablement par un elfe de maison adorable et malicieux, le magnifique ouvrage de Norbert Dragonneau « Les Animaux Fantastiques, vie et habitat » est un régal pour les yeux et pour l'esprit.
La première version, éditée en 2001, avec « le Quidditch à travers les âges » étaient un complément à l'univers d'Harry Potter et dont les bénéfices des ventes étaient destinés à une fondation pour l'enfance.

Cette nouvelle version, grand format, à la solide couverture rehaussée de dorures, et au beau papier d'un grammage conséquent, est tout d'abord un très beau livre.
Après une introduction sur la carrière de Norbert Dragonneau on entre dans le vif du sujet avec la définition des animaux fantastiques, soit toutes les créatures que les moldus ne sont pas à même de voir et encore moins de rencontrer (quoique). Espèces terrestres, aériennes, sylvestres, aquatiques et j'en oublie, et certaines autres qui n'ont jamais accepté d'être classifiées sous prétexte qu'ils (ou elles) se considèrent moins comme « créatures animales » que comme « êtres ». Leur classification reste encore sujette à caution car au cours de plusieurs congrès, colloques ou réunions orchestrés par le Ministère de la magie, les uns rejetaient les autres, ou se retiraient arguant qu'ils ne méritaient pas un tel traitement ! Quelle susceptibilité ! Leur caractère de dangerosité est également étalonné et l'on retrouve ce détail dans la seconde partie pour chacun d'entre eux.

Cette seconde partie justement, est la plus volumineuse puisqu'elle décrit en détail chaque animal dans son milieu naturel, son aspect, sa taille, ses habitudes, voire ses manies, le tout illustré de manière superbe par Olivia Lomenech Gill. Son graphisme tout à fait original, à la fois enlevé et détaillé, s'accorde complètement aux textes et exprime une poésie tout en subtilité. À noter particulièrement le chapitre sur les dragons qui rappellera à tous l'épreuve de « La Coupe de Feu » dans laquelle Harry et ses concurrents doivent affronter l'un d'eux. On a même droit à deux doubles-pages qui s'ouvrent en vis-à-vis pour découvrir une illustration d'un des plus grands dragons qui s'étale sur l'équivalent de 4 pages !
L'humour n'est pas absent de cet ouvrage et les nombreux clins d'oeil aux habitués des aventures d'Harry Potter donnent inévitablement envie de s'y replonger.

Pour finir je ne peux que vous recommander de vous procurer ce livre, pour le plaisir ou pour offrir, et alimenter également les cagnottes des fondations créées par J. K. Rowling, “Comic Relief” et “Lumos” , destinées au soutien pour l'enfance défavorisée, contre l'illettrisme ou la maladie. Vous ferez une bonne action, et vous vous cultiverez agréablement au fil des pages de ce bestiaire incontournable et indispensable à tout moldu curieux de nature.
Acheteuse et collectionneuse compulsive de tout ce qui peut se faire pour l'univers Harry Potter, c'est avec plaisir que j'ai acheté cette édition illustrée du livre "Les Animaux Fantastiques".
Après avoir réédité en version illustrée les trois premiers tomes de la saga, voici que ce "manuel de cours", richement et magnifiquement illustré.
Les illustrations sont magnifiques, certes, mais le texte n'apporte évidement rien de plus que la première édition de ce livre.
Un petit bijou pour les amateurs de beaux livres et tous les Potterheads.
Livre délicat dont on aimerait prendre soin. Tel un manuel d'école mais en moins ennuyant, on se plonge dedans avec émerveillement. On découvre plein de bestioles fantastiques, un auteur (je parle de Norbert Dragonneau) sans prise de tête.
Qui a lu ce livre en se souvenant de la majorité des informations ? Pas moi, en tout cas. Ah mince, je ne suis peut-être pas une si bonne élève...
Ce livre est génial!! Je le conseille petits comme grand. Il parle de tout les animaux du monde des sorciers. Ce roman graphique parle du danger que représente ces créatures (si elles sont dangereuse) et de ce que voyent les moldus a la place de ces animaux merveilleux et fatastique etplein d'information importante a leur sujet.Comme ce qu'il mange et ou il vive.Bref ce livre est génial et fantanstique!!!!!!!
Si les noms de Niffleur, Botruc, Basilic, Veracrasse, Phénix, Sombral et Strangulot vous sont familiers, venez vite les retrouver! Vous ne les connaissez pas encore? Ce merveilleux livre sur les animaux fantastiques du monde de Harry Potter et Norbert Dragonneau vous les fera découvrir à travers de nombreuses pages illustrées.
Quel plaisir de se replonger dans l'univers d'Harry Potter en en apprenant davantage sur toutes les créatures fantastiques qui l'habitent! C'est un ouvrage passionnant qui séduira tous ceux qui ont un jour souhaité vivre dans cet univers merveilleux, même si à mon sens il aurait gagné à être plus exhaustif.
Mention spéciale pour la version illustrée, qui rend cette lecture plus magique!
J'avais adoré lire les Contes de Beedle le Barde (qui est sorti fin octobre et que j'ai acheté le jour de sa sortie) donc j'ai pas hésité à me procurer cette version illustrée des Animaux Fantastiques.

Une magnifique édition illustrée nous est proposé par Olivia Lomenech Gill pour ce texte écrit par JK Rowling. Les illustrations sont tellement belles et nous propose une magnifique vision des animaux fantastiques.

Ce fut une retombé en enfance que de relire ce livre et avec les illustrations, c'est magique. Même si certaines descriptions sont succinctes, les illustrations sont là pour nous présenter les animaux et inversement.

Un très bel objet-livre pour les Potterhead.
Lien : https://mathildelitteraire.b..