3,5

Très sceptique après avoir lu ce livre. le style littéraire et l'écriture sont plutôt agréables et les thèmes traités nombreux : racisme, condition des femmes, amitié, vie de couple, maternité. Néanmoins, j'ai trouvé à certains moments quelques lourdeurs et quelques approximations qui font que j'ai parfois été perdue. Par ailleurs, la fin m'a laissée perplexe. J'ai apprécié les personnages et le côté un peu "desperate housewives" avec chacune une personnalité différente. Enfin, comme souvent, je me suis laissée bercer par la société américaine des années 60 et son ambiance pesante. Bref je recommande la lecture de ce livre tant pour la diversité et l'importance des sujets traités que pour le style littéraire. Un bon polar.
Présenté comme cela, on a vraiment l'impression de tomber sur un bon thriller. Mais il n'en est rien. Je dirais qu'il s'agit plutôt d'une satire psychologique d'un mode de vie et d'une époque.
Nous nous retrouvons dans une ambiance de Desperate Housewives, vous savez, la série. Un quartier américain bourgeois, des femmes au foyer, un secret inavouable derrière chaque porte. Évidemment, j'ai oublié de préciser que nous sommes dans un quartier "blanc" en 1958. Oui, mais voilà, ce quartier tranquille se transforme avec l'arrivée des "noirs". Deux évènements viennent perturber ce quartier : une femme noire meurt sous des coups de marteau et Elisabeth, jeune femme blanche simple d'esprit disparait.
A travers ces deux évènements, Lori Roy nous présente le portrait de trois femmes blanches. Julia, qui a perdu sa petite fille âgée de quelques mois et qui devait raccompagner Elisabeth chez elle. Grace, qui attend son premier enfant et qui subit un horrible viol parce que personne ne parle de la femme noire assassinée. Et Malina, épouse modèle, battue et qui ment sur son âge pour que personne ne sache que son mari aime les très jeunes filles. Mais Lori Roy n'oublie pas les femmes noires qui n'hésitent pas à aller aguicher les hommes, à la sortie de l'usine, les jours de paie.
A travers le récit des différentes protagonistes, Lori Roy installe une ambiance sombre, pesante voir étouffante qui nous dérange mais qui nous incite à tourner de plus en plus vite les pages du livre. Lori Roy nous décrit une époque et mode de vie avec une brutalité nue, sans rien enjolivé. Vie monotone, presque monacale des femmes qui ne doivent penser qu'au bien être de leur époux. Récit d'un racisme ordinaire où blanches et noires ne se mélangent pas, ne se regardent pas, ne se parlent pas.
Nous sommes tellement happée par cette ambiance sombre que la réalité sur la disparition d'Elisabeth passe inaperçue et retient à peine notre attention. Un crime ordinaire dans un monde ordinaire.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Détroit, fin des années 50. Des couples et des familles qui appartiennent à la classe moyenne vivent dans un quartier calme. Les maris travaillent à l'usine et les épouses comblent leurs journées par des courses, des tâches ménagères et des actions bénévoles. Un quartier où tout se sait et où donc tout le monde fait attention à son attitude. Une jeune femme de couleur est retrouvée assassinée non trop loin de l'usine mais l'affaire ne fait pas de bruit. le clivage entre les deux communautés existe et on ne se mélange pas. Mais quand Elizabeth une jeune femme qui n'avait pas toutes ses facultés disparait, tout le quartier se mobilise.
L'auteur s'intéresse à ces femmes aux vies si bien ordonnées en apparence. A travers les voix de Grace, de son amie Julia, et de Malina une voisine, on découvre une communauté soudée mais la disparition d'Elizabeth va bousculer la vie des habitants. Des blessures cachées anciennes vont refaire surface et d'autres vont s'accentuer ou voir le jour.
L'atmosphère est palpable comme les tensions ou les douleurs que l'auteur sait rendre parfaitement. Et derrière les apparences si lisses, tout est bien différent. A découvrir !
Un livre qui mêle suspense et enquête policière dans un quartier résidentiel avec des femmes à la Desperate Housewives. Original par certains aspects mais qui ne m'a pas totalement convaincue.

Un quartier paisible avec des voisins qui entretiennent de bonnes relations mais tout change lorsqu' Élisabeth, une jeune fille handicapée disparait. le fin vernis de ces familles modèles se craquelle et laisse place à l'angoisse et la tension. Nous vivons l'histoire à travers les yeux de deux jumelles qui séjournent chez leur tante Julia. Ces deux gamines un peu insupportables passent leur temps à désobéir et à errer dans le quartier. Elles sont donc témoins de nombreux événements qu'elles nous relatent de leurs points de vue d'enfant. Grace, Julia et Malina sont les trois voisines que l'on suit. Elles entretiennent des rapports cordiaux voire amicaux mais elles ont toutes leur part d'ombre. Chacune la gère à sa façon c'est à dire dans le plus grand secret. Enfin, la disparition d'Elisabeth met en exergue les relations tendues qui existent entre la communauté blanche et noire à cette époque. Des personnes de couleur qui vont très vite être mises en cause mais sous les apparences une autre vérité se dissimule.

Un polar tout en douceur et très féminin. L'auteur se penche beaucoup sur les personnages féminins et sur ce qu'elles cachent, plus que sur la disparition en elle-même qui est un prétexte à tout cela. Un rythme très lent mais prenant tout de même. J'ai pu accrocher avec les personnages même si je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la série Desperate Housewives. Un polar qui se lit bien mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'actions. Une lecture agréable dans l'ensemble.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Lu en 2017. Ce roman policier ne m'avait pas vraiment convaincue.
Ce roman parle de ségrégation raciale, de vernis social, de maltraitance conjugale, de deuil et de fragilité psychique... J'avais eu du mal avec la plume froide et lancinante de l'auteure, ainsi qu'un certain manque de fluidité dans la narration.