AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798506388579
349 pages
Auto édition (09/06/2021)
4.53/5   16 notes
Résumé :
Nina, 24 ans, déteste s’en faire dans la vie. Disposant d’une personnalité aussi optimiste qu’insouciante et d’un physique à faire pâlir les princesses Disney, elle profite de chaque petit plaisir de son existence. Enchaînant les histoires de cœur sans jamais risquer le sien, Nina préfère réserver ses élans d’affection pour ses trois colocataires qu’elle considère comme ses sœurs. Mais du jour au lendemain, elle doit rentrer en Bourgogne pour venir en aide à Edmond,... >Voir plus
Que lire après Promis, je suis mon héroïneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 16 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mais quel bonheur de retrouver Nina, Marion, Sophie et Louise !!! Promis je suis mon héroïne est le tome consacré à Nina.

Nina a quitté sa Bourgogne natale pour monter à Paris et tenter une carrière de mannequin.
Pour l'heure, elle travaille dans le salon de thé et de gourmandises de Marion comme serveuse.
Un jour, elle est contactée par Séverine, la voisine d'Edmond, son grand-père, qui lui apprend que son papi aurait besoin d'aide pour gérer ses chambres d'hôtes en l'absence de la dame qui s'en occupait habituellement.
Avec le soutien et l'approbation de ses colloc', Nina quitte Paris pour aller quelques semaines auprès de son grand-père.
Dès son arrivée, elle va faire la connaissance d'Hugo, le voisin d'Edmond, un bel homme un peu sauvage et très froid. Elle va tout faire pour le séduire. Alors qu'à Paris, les hommes lui tombent dans les bras, Hugo est un récalcitrant et va déstabiliser Nina, cette jeune femme drôle et fantasque.

J'ai tout simplement adoré ce roman. Je l'ai trouvé plus profond que les précédents.
On va plonger avec Nina dans sa vie bourguignonne, avec ses souvenirs heureux et ses chagrins d'enfance.
On va découvrir, derrière cette façade de jeune femme joviale, se cache une fillette qui a vécu des moments marquants qui l'ont chamboulé.
Elle pourra compter sur la présence de ses colloc'. J'ai adoré leur incursion en Bourgogne.
On découvre aussi que nos 4 héroïnes grandissent, murissent dans ce tome. Des décisions de vie vont être prises, j'ai eu un pincement au coeur pour ces 4 colloc' mais j'ai trouvé le déroulé logique et mature. Finalement, j'adore cette évolution.
Les personnages d'Edmond et Séverine sont tellement attachants également. On va vivre de sacrées péripéties à leurs côtés.
Edmond et sa jolie maison apportent une jolie dose de nostalgie. On se remémore avec Nina, ses souvenirs d'enfance. J'ai eu l'impression d'y être déjà allée. Je m'y sentais bien.
Et puis, il y a Hugo. Il va rester longtemps hermétique au charme de Nina. Voire même antipathique avec elle, alors qu'il se plie en 4 pour ses voisins et amis du village. Camille Roy nous tient en haleine un long moment, mais quand il se révèle, Hugo devient un vrai héros de comédie romantique, et mon coeur a chaviré !!!

Cette comédie romantique est un énorme coup de coeur. Rendez-vous dans un an pour découvrir les aventures de Louise, l'épilogue nous met l'eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          00
Nina, 24 ans, est belle, drôle et insouciante.
Elle enchaîne les histoires d'amour et elle profite de la vie sans réellement s'inquiéter de rien. Nina vit en collocation avec trois autres femmes qui sont devenues ses plus proches amies avec les années.
Cependant, un jour, une voisine de son grand-père chéri Edmond, l'appelle car ce dernier a besoin d'aide.
La voici donc en Bourgogne, sur les terres et la maison de son enfance.
Sur place, elle découvre qu'un nouveau, et fort charmant voisin, répondant au prénom d'Hugo, s'est installé. Nina est bien décidée à le faire succomber à son charme. Ce n'est pas le genre de femme à qui l'on résiste et elle est persuadée que le mystérieux ébéniste lui tombera dans les bras sans trop efforts.
Mais contre toute attente, Hugo ne lui accorde pas la moindre attention, pire même, il la traite avec mépris et ne perd pas une occasion de lui faire sentir à quel point il la trouve inconséquente et immature.
Ce rejet replonge Nina dans des souvenirs douloureux. Doit-elle s'accrocher ou bien doit-elle passer à autre chose? Et lorsque la santé de son grand-père se dégrade, la jeune femme comprend que certaines blessures ne sont pas encore cicatrisées.

COUP DE COEUR !

Une fois de plus, après Promis j'arrête de rêver et Promis je choisis d'être heureuse, j'ai été convaincue par l'histoire de la troisième colocataire.
Cette fois-ci, l'autrice prend une direction différente, nous avons affaire à une jeune femme, Nina, très sûre d'elle et qui sur le papier est en tout point enviable: elle est belle, jeune et irrésistible.
De prime abord, Nina semble superficielle mais l'on comprend très vite que les apparences sont trompeuses. Nina est restée une petite fille blessée au fond d'elle. Sa rencontre avec Hugo va agir comme un détonateur.
Ce retour en Bourgogne va lui permettre de faire une introspection. Nina vivait dans l'instant mais elle comprend que pour avancer, elle va devoir faire la paix avec elle-même, se confronter à son passé et surtout enlever le masque qu'elle porte en permanence. Si elle veut que l'on aime la vraie Nina, elle doit apprendre à s'accepter et s'aimer elle-même.
Nina a toujours vivoté. Allant de petit boulot en petit boulot, sans réellement se poser, sans réellement vivre dans la réalité. Elle a toujours fantasmé sa vie. Sa rencontre avec Hugo et le rejet qu'il lui oppose est un véritable électrochoc.
Pour la première fois, Nina va se poser de vraies questions, sur son avenir, sur qui elle est, sur ce qu'elle veut faire de sa vie.
C'est un personnage très touchant dont l'évolution et le cheminement psychologique m'ont émue. Ce nouveau tome compagnon m'a tirée quelques larmes, je l'avoue. Nina est comme un oisillon blessé qui a besoin de guérir avant de s'élancer véritablement dans la vie. Hugo est un personnage assez cash qui n'y va pas par quatre chemin face à Nina. Il est bourru et se révèle aussi très maladroit. Avec lui pas de nuances. Il se fait une opinion très tranchée et très dure de Nina.
Camille Roy a une écriture efficace et elle sait écrire des histoires de vies comme peu d'auteurs. J'aime vraiment les angles qu'elle choisit, sa façon d'élever son récit à mesure que les pages défilent.
C'est tout ce que j'aime et tout ce que j'attends lorsque je lis des romans de ce genre. Que j'ai hâte de lire l'histoire de Louise !

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
En ce début d'été, je m'étais donnée comme objectif de découvrir les deux derniers tomes des Promis de Camille Roy et j'ai donc commencé avec Promis je suis mon héroïne ! Je savais que j'avais hâte de rencontrer Nina dans son cadre intime, mais elle me faisait aussi un peu peur. Elle sait être très maladroite et en effet, on rencontre une jeune femme très sure d'elle et de l'effet qu'elle fait aux autres. C'était déroutant et en même temps, ça fait du bien de voir une femme fière d'elle-même en personnage principal ! A la fois on nous répète toujours d'être sûre de nous, mais dès qu'on apprend à s'apprécier, les autres nous reprochent notre ego. Cette thématique m'a vraiment parlé et j'ai apprécié. D'autant plus qu'on côtoie d'avantage Louise, qui contrebalance le caractère de Nina. J'ai vraiment été touchée par le cheminement de la jeune femme qui va travailler sur elle, se prendre quelques claques et lorsqu'on voit derrière les apparences, on comprend. Petite mention spéciale à Edmond que j'ai adoré, je me suis tellement attaché à lui, je l'aime d'amour. Ce troisième tome a donc été à la hauteur de mes attentes et m'a vraiment surpris ! J'ai passé un excellent moment et je l'ai dévoré !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai refermé ce Troisième opus des « promis » avec la satisfaction d'une très belle lecture!

En effet, on sent que l'écriture de l'autrice a évolué.
Ses personnages ont muri, évolué, et pris en consistance, en même temps que sa plume.

Celle ci est d'ailleurs plus profonde, plus sûre, et plus fluide.
Elle laisse transparaître plus d'émotions et de sensibilité (j'ai même lâché une petite larme!) et c'est très agréable. Quant à l'humour il est toujours présent et plus affirmé.

Quant à l'histoire, on y retrouve la romance promise évidemment, mais on y découvre aussi plein d'autres petites aventures et péripéties.

Enfin, l'autrice a l'intelligence d'éviter les redites (des précédents tomes) ce qui est très appréciable et nous évite l'indigestion et l'ennui. Pour autant, quelques touches de rappel nous permettent de suivre également l'évolution des autres collocs.
Pour autant, cela n'enlèvera rien aux lectrices qui décideront de découvrir cet opus.

Promis, vous passerez un très joli moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman frais, léger mais pas que ! C'est jusqu'ici, selon moi, le tome le plus abouti de la série, et celui que j'ai préféré !

Pourtant, ce n'était pas gagné entre moi et Nina, qui était jusqu'ici, le personnage que j'appréciais le moins parmi la ribambelle de sympathique colocataires ! Non pas que je ne l'aimais pas, mais c'était la plus éloignée de ma personnalité. Et pourtant, l'autrice a su me la faire aimer, et même admirer ! Elle a particulièrement soigné l'évolution de son personnage, faisant davantage de ce roman un contemporain qu'une romance, ce que j'ai particulièrement apprécié. le titre prend tout son sens à la lecture du livre, de l'évolution de l'histoire, du personnage qui finit par se concentrer sur elle-même et ses désirs, ce que j'ai trouvé très inspirant. Si vous pensez avoir affaire à une simple comédie romantique, détrompez-vous !

Evidemment, il y a toujours une place pour une petite romance bien sentie, qui ici est également particulièrement bien soignée. Ce n'est pas une romance simple, qui se conclut facilement; l'autrice prend son temps pour introduire son personnage masculin, développer son caractère et la relation naissante. Camille Roy a pris son temps pour développer ses personnages en profondeur, et pour les faire évoluer correctement au fil des pages, me faisant adorer ma lecture ! Sa plume est très agréable, remplie de petites pointes d'humour bienvenues et de références à la pop culture, ce que j'adore ! J'ai dévoré les 350 pages de ce roman en une journée, c'est dire !

Je n'ai maintenant qu'une hâte : lire le dernier tome de la série… Et qui dit dernier tome dit au revoir, ce que j'appréhende et qui me chagrine déjà. Si vous cherchez une saga contemporaine, aux héroïnes attachantes et chaleureuses, avec un peu de romantisme, foncez sur la série des Promis !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}