Une ferme de lavande au Kentucky, des familles sur deux générations que l'on suit par le regard de deux jeunes filles - Annie en 1952, Sarah en 1936 - en alternance dans les chapitres. Au milieu : un homme condamné à mort par pendaison (la dernière pendaison aux États-Unis mais seule cette information est réelle, avec une femme shérif), des yeux noirs maudits, un "don" qui ne m'a pas vraiment convaincue, pas plus que l'histoire qui répète un peu trop certains éléments, laisse un peu à désirer sur la psychologie des personnages, et est parfois brouillon dans les descriptions d'actions. Ou alors c'est que ce livre ne tient pas la comparaison après Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur...
Reste surtout le plaisir de s'aventurer dans le climat du Kentucky et les effluves de lavande, et la difficulté d'avoir 15 ans et des désirs dont on ne sait pas trop quoi faire, surtout quand on ne rentre dans la case rassurante du groupe "jolies filles qui semblent si parfaites".