Depuis que j'ai découvert Lori Roy , j'essaie d'explorer toute son oeuvre, et me voici avec un roman qui date de 2015, toujours aussi prenant, toujours aussi original.

Parce que dans cette petite communauté du Kentucky, une jeune fille doit, lorsqu'elle atteint les quinze ans, sortir subrepticement la nuit, trouver un puits et regarder au fond de l'eau ( laquelle lui dévoilera le visage de son futur promis ), Annie et sa soeur Caroline découvrent un cadavre...
On est en 1952, et l'on peut dire que les habitants de ce bled sont un peu superstitieux. Persuadés qu'Annie est la fille de Juna, sa tante , tant la ressemblance est frappante , ils sont aussi persuadés qu'elle a hérité "du don". Après tout , n'a-t'elle pas les yeux noirs, les yeux du diable , comme elle? Certains s'en méfient, ils s'en détournent, ils ne la regardent pas dans les yeux, ils ont bien trop peur...
La famille d'Annie ne pénètre jamais dans la propriété des Blaine, plus depuis que Juna a causé leurs malheurs, Annie aurait dû le savoir... Mais cet été -là, Annie veut savoir. Elle veut savoir si Juna est sa mère, elle veut savoir qui était son père. Et Annie a "vu" que Juna allait revenir.
Mais certains ont toujours peur de ce que l'arrivée de Juna pourrait provoquer.

Amours et haine, violence et superstitions ...L' Amérique rurale et son univers impitoyable..
Vérité, don, croyances, secrets de famille, malédiction, sont au coeur de cette communauté du Kentucky qui a vite fait de condamner, d'expédier at patres, mais qui sait faire preuve d'entraide, de pardon ou de générosité parfois avec certains . Curieux mélange...
La vie dure de la campagne est parfaitement évoquée. Champs de tabac à profusion, ce qu'ils font aux mains des travailleurs aussi. Champs de lavande qui annoncent une vie plus facile. Petits bouquets pour parfumer, huile pour dormir ou réparer, partout, partout cette odeur...

" La richesse de la narration et la musique de cette voix sont aussi hypnotiques que le parfum de lavande qui imprègne l'histoire", dit le New York TimesBook Review.
Hum... Il a raison, je l'ai senti tout au long de ces 313 pages...

( Prix Edgar Allan Poe, Meilleur roman - 2016...)
J'irai mourir sur vos terres est un véritable petit bijou, un voyage dans le temps, une claque monumentale !

On suit les aventures de Annie Holleran, jeune fille qui à l'aube de ses 16 ans veut découvrir dans le puits de ses voisins, le visage du futur homme de sa vie. A la place, elle découvre la cadavre de Mme Baine, et c'est le début de la fin. Fin de son innocence qui va l'entraîner à la découverte de son passé et surtout de ses origines : qui sont ses parents ? pourquoi tous les habitants du village craignent-ils son regard ?

D'une construction très maitrisée qui alterne le point de vue d'Annie , avec celui de sa mère et de sa tante, ce récit étouffant, prend le lecteur aux tripes. Même si au départ , tout parait assez simple, on est happés par l'histoire de cette famille, rongée par les secrets, les rancoeurs, et les non-dits. Toutes ces cachotteries qui sont responsables de la destruction de plusieurs destins, m'ont retenues captive de cette histoire, et on ne demande qu'à tourner la page pour en découvrir plus. L'écriture est simple, directe et à l'image de l'ambiance, elle nous capte et nous retient.

Bouleversée par les émotions ressenties et par le destin hors du commun d'Annie, le crime devient par moment secondaire, tellement les personnages prennent le dessus.

En bref, ce polar d'ambiance, qui aborde les thèmes de l'enfance, du destin, et des secrets de famille, est à ajouter à vos bibliothèques et à découvrir de toute urgence.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Je retrouve la plume de Lori Roy pour un nouveau roman qui est sans aucun doute son meilleur !

J'irai mourir sur vos terres est un roman qui possède une grande force narrative, il est à la fois addictif dans le style, passionnant dans l'intrigue, émouvant dans l'ensemble. Au travers de la jeune Annie, le lecteur va découvrir l'histoire d'une famille déchirée par une histoire remontant à vingt ans. L'auteur alterne les époques pour nous dévoiler progressivement la vérité qui se cache derrière la légende de Juna.

J'ai aimé les deux périodes, les années 50 avec Annie, les années 30 avec Sarah et Juna même si j'ai une préférence pour le personnage d'Annie. Cette dernière va devoir mûrir, grandir subitement du fait de la découverte d'un cadavre ravivant les secrets familiaux. Elle va ainsi s'adapter et évoluer au fil des pages pour apprendre à se protéger et à affronter les révélations qui s'enchaînent. Cette histoire est extrêmement prenante du fait des nombreux mystères qui imprègnent ces terres.

De surcroit j'ai trouvé que les protagonistes avaient un véritable charisme, une présence et ils restent pendant longtemps dans nos esprits. Il n'y a pas un seul temps mort, j'ai trouvé l'ensemble brillant car cela mélangeait une atmosphère angoissante digne d'un thriller à des émotions puissantes propres aux grandes épopées américaines.

En définitive, un très grand roman qu'il faut absolument lire pour (re)découvrir Lori Roy !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Purée ..que c'est un bon roman ! Tout ce que j'aime y est présent c'est à dire une histoire de crime non résolu mais c'est surtout une histoire de secret de famille. Les chapitres alternent les voix de la mère et de la "fille" et la révélation finale mérite l'attente. On sent que la vie est rude dans ses contrées américaines et que les colons ne sont pas si loin ! Il y a presque un soupçon de western dans ce roman ce qui n'est pas pour me déplaire loin de la !