1936 : Sarah, Dale et Juna vivent dans le Kentucky, dans une ville où pousse la lavande.

Contre l'avis de son père, Juna est amoureuse d'Abraham Pace.
Ce jour-là, elle est envoyée au champ de tabac dans l'espoir qu'ainsi, Abraham ne la trouvera pas. Et elle devra aussi garder son frère Dale.

Ne les voyant pas revenir, la famille finit par les rechercher mais ne retrouvent alors que Juna dans un état terrible.

1952 : Annie et Caroline, les filles de Sarah s'aventurent chez les Baine pour trouver au fond de leur puits l'image de celui dont elles seront la femme, selon une légende locale.

Elles tombent alors sur le cadavre de Cora Baine, la mère de Joseph Carl, qui avait été déclaré coupable des terribles événements de 1936, puis pendu. Depuis, les deux familles se vouent une haine féroce.

En revenant sur les lieux de leur enfance, les autres frères Baine feront remonter le passé à la surface, d'autant qu'Annie, qui a la même capacité que Juna ; sentir les choses avant qu'elles ne se produisent, s'attend également au retour de sa tante.

A mon avis :

Au milieu des odeurs de lavande, règne une atmosphère bien étrange et pour le moins particulière de l'Amérique rurale et superstitieuse des débuts du XXème siècle.

On ne peut nier que cette particularité est présente tout au long du récit et pourrait faire de ce roman un livre à part.

Malheureusement c'est insuffisant au regard des défauts du récit, qui d'une part est trop long à démarrer, d'autre part traîne en longueur autour de cette histoire qui donne l'impression de tourner en boucle.

Le suspense est largement édulcoré du fait de cette lenteur et les rebondissements sont trop prévisibles pour tenir le lecteur en haleine.

De fréquents passages sont confus du fait de la multiplicité des protagonistes sans que cela n'ait de véritable nécessité dans le récit.

Par ailleurs, Lori Roy force le trait sur cette capacité détenue par Juna et Annie de ressentir les choses, alors que finalement tout ceci n'a pas beaucoup d'intérêt dans le récit. Cela participe sans doute de l'atmosphère mais revient trop souvent sur le tapis alors qu'il s'agit d'un détail.

Bref, je n'ai pas été convaincu par ce roman qui partait pourtant bien car l'atmosphère de départ est vraiment originale, mais qui malheureusement n'a pas trouvé son rythme et n'a pas su intéresser le lecteur que je suis.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures en vous abonnant à mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Juna et Annie, deux jeunes femmes issues de la même famille séparées par 16 années ; leur point commun, le don de clairvoyance. Sur cette base, les chapitres alternent sur leurs deux histoires.
1936, à travers les mots de sa soeur Sarah, on rencontre la 1ère, Juna, belle femme tentatrice aux yeux noirs, regard que tous évite de croiser. Avant sa naissance, sa tante avait prédit qu'elle ferait souffrir autour d'elle. La disparition de son jeune frère va révéler sa nature profondément mauvaise.
1952, Annie vit auprès de sa famille mais l'ombre de sa tante Juna est encore bien présente, d'autant qu'en plus de posséder le don, Annie lui ressemble énormément.

Plus qu'un thriller, je parlerai plutôt de roman de terroir sur fond de superstition.
Le rythme est lent, peu dynamique, ça traîne beaucoup avant que les événements ne s'accélèrent, vers la fin. Impossible de ressentir de l'empathie pour les personnages.
Une lecture peu convaincante que j'ai peinée à clôturer
c'est assez pénible à lire même si le parallélisme est très intelligent