4,2

Une très belle BD, comme je les aime... des dessins super efficaces et une histoire émouvante ! C'est l'histoire d'un père qui mettra sa vie sur pause, et qui se consacrera entièrement à son fils autiste. C'est très beau, mais surtout, rempli d'amour, de la vraie vie avec son quotidien qui n'est surtout pas toujours évident. Y'a des moments de doutes, de peine, de douleurs, mais y'a surtout des moments émouvants, touchants, d'amour et d'espoir. J'ai vraiment aimé cette BD et je la conseille vivement à tout le monde !
Marc et Chloé s'aiment. Rapidement - ou plutôt en quelque pages puisque l'affaire prend tout de même un peu plus de 9 mois - un bébé nait. C'est le bonheur pour tous. Pourtant après quelques mois, Olivier ne parle toujours pas, et les jeunes parents décident de consulter des spécialistes. le diagnostic est rapide : Olivier est autiste, et la forme d'autisme dont il souffre est plutôt sévère.

Cette bande-dessinée nous raconte la manière dont la vie du jeune papa est transformée. Il nous fait part de grands moments de bonheur éparpillés dans un océan d'ennuis et de déceptions. Il lui faut faire le deuil de vies qu'il avait pu imaginer pour son fils. Il ne baisse cependant pas les bras, refuse même d'écouter certains conseils de spécialistes, considérant qu'il est mieux placé qu'eux pour comprendre son fils.

Le graphisme, en noir et blanc, est sobre et agréable. L'auteur n'a pas l'humour de Jean-Louis Fournier lorsqu'il évoque ses rejetons (atteints d'handicaps beaucoup plus graves), et leurs témoignages ne se placent pas sur le même registre.
Je suis cependant beaucoup plus admiratif du courage, de l'imagination, et des efforts de ce père, qualités dictées par son amour pour Olivier. L'histoire de cette famille est à la fois tragique et émouvante.
Cette bande-dessinée est un excellent ouvrage, sur un sujet difficile.
Un livre terriblement touchant et émouvant sur l'histoire d'Olivier autiste et de ses parents, plus particulièrement Yvon le père.
Tous les trois, vont se battre, jours après jours, heures après heures, minutes après minutes, pour qu'Olivier puisse devenir le plus autonome possible.
C'est le témoignage sur l'acceptation d'un handicap, et toutes les petites victoires, acquises au jour le jour et qui démontre qu'il y a des solutions possibles pour non pas vaincre cette maladie mais pour avancer et progresser.

le diagnostic tombe, Olivier est atteint d'autisme. Chloé et Marc les parents sont sous le choc, Chloé accuse le coup mais Marc lui s'est la douche froide, l'acceptation est plus difficile. Il perd son sang froid fait des crises de nerf, néglige sa femme et son enfant, ce qui pousse Chloé a le quitter. ( On se rend compte de la valeur des chose une fois qu'on la perdu).
Une garde partagé va être établi. Olivier va débarqué chez son père, ce dernier se rend compte de la détresse de son fils et décide se remettre en question. Il s'investit corps et âme dans le développement quotidien de son fils . Il va mettre en place de petit exercice pour stimuler Olivier.

Une histoire touchante pleins d'émotions et pédagogique . un vrai message d'amour et de courage
BD trouvée par hasard, que j'ai dévorée sans attendre. L'émotion est au rendez-vous et la relation parent-enfant, déstructurée par l'arrivée d'un enfant autiste, transpire d'émotion, sans jamais tomber dans un pathos un peu trop vulgaire. A l'image de "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Toulmié, l'outil BD s'avère formidable pour décrire cette histoire.
J'ai appris sur Internet les polémiques sur les méthodes artisanales, quoique visiblement efficaces, mises en place par le père pour accompagner son fils, et je ne suis pas à même de juger. A avoir en tête néanmoins à la lecture du récit.
Le résumé m'a convaincue rapidement de l'emprunt nécessaire de cette BD. J'ai voulu un témoignage et non un ouvrage culpabilisant. J'ai voulu de l'émotion et non du déballage publique avec un effet fin du monde. Et cet ouvrage est parfait, on assiste étape par étape à une remise en question des parents. Une remise en question d'un père qui aime son fils inconditionnellement malgré ses moments de doute et qui va travailler sur lui-même pour s'adapter à son fils et non lui exiger l'inverse. C'est beau, touchant et pédagogue.
En période d'éducation à tout prix et de multiples presciptions, qu'il est bon de lire un livre qui prône le retour au bon sens : ce qui fonctionne sur mon enfant c'est ce qui lui permet de s'épanouir aujourd'hui et demain... Ce n'est pas toujours ce qui lui fait le plus plaisir mais ce qui lui permettra de vivre au mieux individuellement dans une société. Et l'expérience particulière de ce père ne l'est finalement pas tant que cela et peut, d'une certaine façon, se généraliser à tous les parents.
Cette BD, qui retrace, le combat d'un père dans l'éducation de son fils diagnostiqué autiste est touchant et enrichissant à tout point de vue : notre regard sur le handicap, notre propre regard sur nos enfants : nos attentes et les réalités, notre vision de l'éducation !
Une lecture que je recommande !
Cette BD est étonnante.
Olivier est autiste, ses parents se rendent assez vite compte de sa "différence" et les voilà qui doivent faire le deuil de l'enfant parfait, tellement désiré, attendu, aimé... ce qui les entraîne dans un tourbillon de sentiments et d'émotions qui va finalement les séparer. Chacun de son côté essaie de faire au mieux grandir Olivier.
Le papa surtout ne lâche pas l'affaire. Il souhaite que son fils soit le plus "normal" possible, qu'il communique avec les autres et avec lui surtout. Parmi tous les conseils qu'il reçoit, il en prend, il en laisse, et il se fabrique sa propre méthode d'éducation dont la base repose sur sa grande disponibilité. Petit à petit, Olivier grandit.
Oui, cette BD est étonnante parce que c'est à la fois un témoignage et une leçon de vie sans pour autant justement que l'auteur soit "donneur de leçon". C'est une biographie et un exemple sans être un modèle.
Les dessins sont très réalistes, et ils servent bien l'histoire qui touche à l'essentiel.
J'ai trouvé cet ouvrage vraiment très beau, et il ne faut pas hésiter à le faire lire à de jeunes adolescents.
L'histoire vraie d'un papa et de son fils diagnostiqué autiste.
Une magnifique histoire d'amour d'un papa pour son fils qui refuse de baisser les bras et de se laisser envahir par la noirceur du diagnostic.
Un bel exemple de la complémentarité de l'accompagnement spécialisé et du savoir-faire des parents. Un livre qui devrait être lu par tous les professionnels qui ont tendance à oublier que ce sont les parents qui connaissent le mieux leur enfant, le professionnel, quelque soit son niveau d'expertise, ne connait que la pathologie...
Papa d'un fils autiste, Yvon Roy a choisi de partager son expérience sous forme de BD, ou plutôt, les "trucs et astuces" qu'il a mis en place au fil des années pour communiquer avec son petit garçon ou l'apaiser lors de ses crises, et qui ont fonctionné malgré les réserves des médecins. Des petites victoires qu'il a voulu transmettre à d'autres parents d'enfants autistes ainsi qu'un message d'espoir pour ces familles.

En plus d'être très touchante, cette BD offre un autre regard sur l'autisme par rapport aux livres que j'ai déjà pu lire sur le sujet. Déjà, parce qu'on passe de l'autre côté en suivant le quotidien des parents et non pas celui de l'enfant / ado autiste. On se retrouve donc confrontés, comme eux, à des situations difficiles dans lesquelles toute communication semble impossible et ce, de façon définitive, ce qui nous renvoie à l'image que l'on peut avoir de l'autisme. Mais aussi parce qu'on découvrira que, malgré ce qu'on pensait, des progrès sont possibles via des petits exercices répétitifs à mettre en place, beaucoup de persévérance et de patience, pour le parent comme pour l'enfant.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..