Aleph Editions (22/11/2019)
3.57/5   7 notes
Dans la Perse antique, le Shah Kay Kavus, manipulé par un esprit malfaisant, se laisse convaincre de libérer le Mazandaran du royaume des démons daevas. Mal lui en prend ! Désormais, lui et toute son armée sont prisonniers d'un terrible roi : le Blanc. Inspiré du Shâh Nâmeh (Le Livre des Rois), poème retraçant l'histoire de l'Iran depuis la création du monde, cet album épique présente le plus célèbre des héros perses affrontant les forces du mal. On suit avec enthou... >Voir plus
Que lire après RostamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Aleph et Babelio, qui dans le cadre de l'opération Masse critique m'ont permis de découvrir le personnage de Rostam.

Cet album relate l'histoire des sept exploits de Rostam et commence lorsque l'expédition du roi Kay Kāvus jusqu'au royaume des divs à Mazandaran échoue, son armée est alors capturée par des démons. Rostam est le seul qui puisse les libérer, il réalise alors sept exploits qui sont racontés dans ce magnifique album.

Rostam est un héros légendaire de la littérature iranienne. Chevalier invincible, il est accompagné de son fidèle destrier Rakhsh. Issu du livre des rois, le texte colle à la tradition. Cependant, au delà des mots, le travail d'illustration de Gabrielle Berger est splendide.
Les dessins sont à la fois très travaillés et en même temps épurés , les couleurs sont justes magnifiques. L'idée de fondre récit et illustrations enrichit la lecture.
Au final un très bel album qui devrait se retrouver sous les sapins cette année.
Soutenant l'intitulé en page de titre, cette petite note:

"Cette histoire est librement adaptée du "Shâhnâmeh, le Livre des Rois"

du poète persan Ferdowsi, autour de 1010."

Les jeunes lecteurs très tentés verront probablement en ce personnage de 1ère de couverture un valeureux chevalier.

Son costume, l'architecture de fond et la courbure de son épée, suffiront à accréditer ses origines persanes.

L'art de Perse étaient d'une ornementation très riche, pleine de couleurs, l'illustratrice Gabrielle Berger reprendra cet aspect joliment décoratif, y apportant sa patte propre pour se servir de la forme des personnages et des architectures et construire des sortes de vignettes illustrées.

Nous y retrouverons l'inspiration de ce style persan du XVIème siècle dans les profondeurs et perspectives simulées d'architectures tout en aplats.

Le légendaire personnage de Zal aux cheveux blancs en début d'histoire, fut précédemment raconté par l'auteur Rafik Bougueroua chez Amaterra dans la "Légende de Zal".

Nous recommanderons même de lire ce conte juste avant, pour en apprendre plus sur les personnages de cette légende iranienne.

Comme avec les mythes grecs, le sens du bien et du mal sont particuliers ici avec ces divinités.

Pour résumer, Zal fut abandonné bébé à cause de ses cheveux blancs singuliers, il retrouva plus tard son géniteur après une suite d'exploits héroïques qui impressionnèrent le Roi du Monde.

Ce dernier récompensera le père et l'adoubera Roi d'Asie pour récompenser le fils. Une tradition sans doute, on doit y comprendre que ce qui appartient au père reviendra au fils à sa mort.

Mais le Roi du Monde changera curieusement d'avis sur Zal au moment où sa fille commencera à s'éprendre du jeune homme.

Oui, on l'aime bien mais il ne faut pas exagérer.

Il proposera donc au héros une série de nouvelles épreuves (mortelles et impossibles) avant de lui accorder sa main.

Voila, nous en sommes là, avec l'histoire de l'auteur Léopold Roy.

L'Amour triomphera de toutes les mesquineries et la belle Rudabeh, fille du Roi du Monde, accouchera d'un fils: Rostam.

"Rostam devint très vite un grand guerrier, aussi puissant qu'un lion et aussi lourd qu'un éléphant". Bigne!

Pauvre cheval!

Une quête attendra le père et le fils, qui continueront de servir des rois aux mille volontés.

Un jour, un musicien, désireux de bien se faire voir aux yeux d'un roi du nom de Key Kavus, chantera les louanges d'une terre maudite, lui substituant sa nature de dangers à un beau royaume de richesses.

Ni une ni deux, Key Kavus sonnera l'alerte pour aller conquérir ce nouveau territoire dont on sait, nous, que ces hommes ne reviendront pas.

L'expédition lui en promettra puisque Key Kavus paiera sa cupidité très chèrement sur place, vous le verrez.

L'aventure devrait régaler les jeunes lecteurs avides d'action car le chemin pour délivrer Kev Kavus sera pavés de briques infernales, si l'on peut dire.

Qui du cheval ou du lion soumettra l'autre dans ce conte, selon vous?

Je vous entend d'ici et ce n'est pas sûr.

Le récit est agréable, bien adapté à hauteur d'un jeune public et il est plaisant d'en connaitre plus sur des légendes plus rares dans la Littérature Jeunesse.
C'est dans le cadre de Masse Critique que j'ai pu recevoir cet album des éditions Aleph.

Il s'agit d'un nouvel opus de la collection Grand Texte lllustré sur les contes et légendes mythiques. Ici, on suit le voyage intrépide du guerrier perse Rostam, dans une contrée mystérieuse, sous la forme d'un récit relatant ses sept exploits. Cette version est librement adaptée du traditionnel Livre des Rois du poète Ferdowski.
L'histoire débute par l'échec de l'expédition du roi Kay Kāvus jusqu'au royaume des divs à Mazandaran. Toute son armée est capturée par des créatures démoniaques. Seul Rostam pourra les libérer. Accompagné par son fidèle cheval Rakhsh, bâti comme un colosse, Rostam traverse les épreuves et affronte les ténèbres du terrifiant Div Blanc. Figure de héros légendaire, il est couronné de succès.
Les illustrations, donnant une impression 2D, sont très riches en couleurs, mais traduisent peu le rythme ou les émotions, selon moi. Beaucoup de motifs ornementaux produisent un effet de tableaux, d'enluminures, assez chargés. Les couleurs par contre sont très vives et les contrastes sont forts. Je n'ai malheureusement pas accroché avec le récit.

Dans cette collection, j'avais préféré Inis Fail le peuple de Dana de Michaël le et Helene Let, tant pour le fond que pour la forme.
Rostam est un jeune homme robuste, loyal et combatif. Rakhsh, son cheval, n'est pas qu'une monture. Il est son ange gardien, fidèle en toute circonstance. Rostam est aussi un justicier qui doit sauver son roi. Partons à la découverte de ses aventures !
🗡️🐎🐉
......................
Cet album jeunesse s'inspire du Livre des Rois du poète persan Ferdowsi. On retrouve là encore les composantes du conte : un héros jeune et guerrier, des démons, un roi, la fidélité.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jeune homme plein de fougue, parfois un peu candide, qui fort heureusement a un fidèle allié.
J'ai beaucoup aimé les dessins que ce soit pour les couleurs employées ou pour le trait de crayon. le texte m'a beaucoup plu par sa richesse et par les nombreuses aventures qui s'y déroulent.
J'aime beaucoup les mythologies et j'ai voulu tester trois livres de cette maison d'édition.
Chez Rostam, le texte est accessible, recherché et la plume de L. Roy agréable. Mais sa lecture est parasitée par des illustrations bien trop denses et chargées, dont je n'ai vraiment pas apprécié la patte.
J'accorde dans les albums une grand importance aux illustrations, et Rostam en fait trop sans atteindre la beauté des visuels perses.
On perd le texte (et l'équilibre de l'album) dans tous ces détails.