Avec Un atlas de l'impossible, un nom de plus est à ajouter à la longue liste des écrivains indiens contemporains, conteurs hors-pair de leur pays, dont l'histoire et la géographie sont équivalentes à celle d'un continent. Anuradha Roy a signé un premier roman superbe, tissé de toutes les contradictions indiennes, ses odeurs, sa beauté et sa laideur, sa richesse et sa pauvreté, ses religions, ses castes ... le livre est une saga familiale, qui débute en 1907 et s'achève durant les années 50, explorant l'espace-temps en trois grands chapitres où une nuée de personnages apparaît puis disparait, certains, au fil des pages, passant de l'arrière-plan à l'avant-scène, grandissant au rythme d'un pays secoué par sa propre histoire. Un atlas de l'impossible, moins ambitieux que beaucoup de romans-fleuves indiens, s'attache surtout à l'intime, avec des portraits d'hommes et de femmes inoubliables, et surtout à l'esprit des lieux, deux maisons y jouant le premier rôle, alors que leur munificence devient délabrement, à mesure que les souvenirs remontent à la surface, comme charriés par une nouvelle mousson. La dernière partie du livre est purement romantique, une histoire d'amour sublimée par l'absence et les regrets. Les amants séparés se retrouveront-ils dans la demeure où une femme est morte, bien des années plus tôt, au cours d'une inondation ? C'est le dernier rebondissement de ce livre magique, un tapis volant qui déroule, dans un style soyeux et élégant, un demi-siècle d'histoire(s).
"Il scruta longuement ma paume et je la regardai en même temps que lui, comme pour la première fois. Elle était parcourue de grandes lignes désordonnées qui formaient des croix ou dessinaient de grandes lignes transversales qui la coupaient en deux. Je sais que certaines paumes sont pratiquement dépourvues de plis ; ce n' était pas du tout le cas de la mienne. J'attendis le verdict.
-Un véritable atlas... dit-il en suivant du doigt les grandes lignes. Des rivières de désir, des montagnes d'ambition !
-Je voulais...enfin, j'espérais que...
-Je voulais, j'espérais..., répéta l'astrologue en m'imitant. C'est bien ce que dit aussi votre main, cher Monsieur. Votre main n'est rien d'autre qu'un atlas de désirs inassouvis...
Il tapota ma ligne de vie et répéta :
-Rien d'autre que de l'impossible..."
Il est amusant de se dire que l'histoire de l'Inde tient au creux d'une main. Et pourtant, à travers cette belle histoire d'une famille sur plusieurs générations, c'est bien toute l'histoire de l'Inde qui est décrite par petites touches en quelques 313 pages, depuis le départ des anglais jusqu'à sa partition. Anudharadha Roy a le don de nous plonger dans une Inde moderne et vivante, avec le poids de ses traditions, ses parfums, sa nourriture, dans un lent mouvement qui est celui de la vie même et qui invite à la patience et à la contemplation. La psychologie indienne est finement exprimée dans chacun des personnages, loin des clichés, nous les rendant très proches et par là-même très humains. Un beau voyage à conseiller à qui veut se dépayser sans tomber dans la niaiserie ou dans l'ennui.

Saga familiale indienne qui démarre en 1907 avec le patriarche qui décide de quitter Calcutta pour aller vivre sur les hauts-plateaux au milieux de nulle-part. On suivra ensuite la vie de son fils Nirmal pour finir avec l'histoire d'amour entre Bakul, la fille unique de Nirmal et Mukunda, le fils adoptif.

Intriguée au démarrage, c'est ma première en littérature indienne, pays qui, je dois l'avouer ne m'attire guère a priori, j'en sors ravie. C'est intéressant, bien écrit, on trouve des thématiques assez attendues, la question des castes, des religions, de l'envahisseur anglais mais également les questions relatives au droit des femmes. Bref, une belle saga familiale dans un cadre tout neuf pour ma part. A lire donc !

Ce roman est empreint de poésie, de drames & de différences sociales. L'histoire débute en 1907 dans une grande maison placée dans un petit village à la campagne. Une famille où le patriarche règne en maitre, tandis que l'épouse, confinée dans sa chambre suite à une mélancolie qui l'assaille, guette de sa fenêtre le moindre évènement. Les enfants grandissent, d'autres naissent, la vie continue dans ce petit bout de vie indienne.
Les coutumes, les attentes de la société dirigent les faits et gestes de tous nos personnages. Dans ce microcosme, vivent des gens, en manque de reconnaissance, en manque de relations humaines. Anuradha Roy parsème des onces de vérité, des situations familiales & sociales où chaque protagoniste doit se départager. Dois-je obéir aux dictats de la société ou prendre mon chemin?
Les liens se nouent, des relations s'épuisent, les rencontres se font en dépit des religions & des générations. le destin semble avoir le fin mot de l'histoire, vu l'enchaînement des situations, pour finalement déjouer de nombreux sorts. Un roman agréable, à la l'écriture accessible, aux personnages pensés avec soin & respect. Une petite ribambelle de protagonistes qui donne plaisir à lire, à connaître leurs histoires & pensées, pour mieux les voir évoluer. Un charme indéniable.
Belle saga familiale, dans une Inde dure et sale où pullulent les gens sans scrupule. Belles descriptions des petits détails de la vie indienne : les bijoux , les traditions, mais aussi les castes et la partition de l'Inde, sous le joug britannique, et du Bangladesh...

J'ai trouvé aussi bizarre que les 2/3 du livre soient racontés par un observateur extérieur, puis ensuite par Mukunda, à la 1ère personne. Mais j'ai passé un très bon moment, je m'y suis totalement plongée !