Actes Sud (02/10/2013)
3.84/5   25 notes
Lorsqu'elle apprend que son mari, passionné de montagne, a trouvé la mort au cours d'un trek, Maya quitte Hyderabad, dans la plaine, et s'exile à Ranikhet, petite ville de garnison des contreforts himalayens, à proximité des sommets où Michael a péri. Débute alors pour la jeune veuve un lent travail de reconstruction au sein d'une communauté montagnarde haute en couleur. Devenue la confidente de son propriétaire, Diwan Sahib, vieil aristocrate au passé politique pre... >Voir plus
Que lire après Les plis de la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Maya est une jeune femme qui a bravé tous les interdits : elle s'est mariée, sans l'accord de ses parents, avec Michael, un jeune homme ne faisant pas partie de sa caste et avec une religion différente. Officiellement et inexorablement déshéritée, Maya se retrouve seule au décès de son mari dans un trek. Elle erre pendant des semaines dans la ville puis décide de partir vivre à Ranikhet, un village de montagne d'où partent les randonneurs. Elle devient l'institutrice du village, loge dans une dépendance d'un ancien aristocrate, vit auprès de gens simples et pauvres, dans une certaine solitude. Elle observe les habitants de son village et raconte les ragots qui tiennent tellement de places ici, mais aussi la solidarité, les colères et autres disputes, le rhum indispensable pendant la mauvaise saison - d'ailleurs je me demande si la mauvaise saison est la mousson ou le froid…- C'est une histoire d'un deuil douloureux mais bizarrement on se sent bien avec Maya. Elle souffre tout en ayant trouvé une certaine sérénité dans ce mode de vie. La modernité frappe aux portes du village. La sixième année de cette vie de recluse va réserver bien des surprises à Maya. Certaines rencontres vont la faire progresser dans son deuil, tout est chamboulé. Il est peut être temps de reprendre sa vie en mains. Une belle découverte dépaysante et émouvante.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Dans les dernières pages de Les plis de la terre, le deuxième roman d'Anuradha Roy, des aigles survolent la petite ville de Ranikhet, sur les contreforts de l'Himalaya, et semblent observer la vie de ses habitants d'un oeil aussi narquois que bienveillant. C'est ce même regard que pose Maya, l'héroïne du livre, jeune veuve qui a quitté l'enfer de la ville pour se ressourcer et panser ses plaies. Elle est le témoin et l'actrice d'un récit qui nous plonge à l'intérieur d'une communauté encore protégée, mais pour combien de temps ?; des tumultes de la vie politique et religieuse de l'Inde et de ses violentes exactions. Les plis de la terre est un roman élégiaque et poétique, hymne à la nature et à la rudesse de ces montagnards qui ne dédaignent pas une bonne lampée de rhum lors des longues soirées de mousson ou d'hiver. Anuradha Roy croise plusieurs histoires, trace le portrait intime d'une bonne dizaine de personnages et capte aussi bien leur isolement que leur sentiment de liberté provisoire. Les léopards rôdent la nuit, danger immédiat mais bien moins destructeur que les ambitions humaines dans cette chronique douce et mélancolique à l'humour sous-jacent. L'amour, l'éducation, la sournoise méchanceté des rumeurs, la mémoire du temps d'avant l'Indépendance trouvent leur place avec justesse et bonheur dans ce livre à la fausse sérénité, où le talent de conteuse de la romancière indienne se confirme et se densifie.
Si l'on n'est jamais allé en Inde ( c'est mon cas), les descriptions de cette région himalayenne ne peuvent que surprendre le lecteur. Un coin perdu dans les montagnes, dans lequel Maya vient vivre avec le souvenir de Mikael, son mari disparu lors d'un trek.
Si le paysage est étonnant, les habitants du petit village dans l'école duquel elle enseigne le sont plus encore. Des portraits vifs, finement analysés qui, au cours de la lecture, nous deviennent familiers. Face à l'évolution du monde alentour, ils sont désarmés, un peu perdus, ou dans l'attente d'une autre liberté. Un beau roman, très prenant.
Maya, jeune veuve est venue panser ses plaies dans cette région de l' Himalaya où son mari a péri. Elle se ressource dans cette région de l' Inde. Ce livre est un hymne à la nature, mais aussi à la vie des montagnards. Maya se lie d'amitié avec la famille modeste de paysans, dont elle partage le lopin de terre. Des personnages gravitent autour d'elle, telle Charu, la petite paysanne qui a appris à lire avec Maya. Ama, la grand-mère de Charu, commère du village, qui veut marier sa petite fille. Veer, guide de haute montagne qui apparaît, puis disparait sans prévenir.

Anuradha Roy retrace le parcours d'une jeune femme au destin brisé , qui trouve refuge auprès d'une petite société solidaire .Ce roman est aussi une invitation à découvrir une région d'Inde méconnue, un coin de terre himalayenne dont la beauté est célébrée mais dont les fragiles équilibres humains et naturels sont menacés par les bouleversements du monde contemporain.
Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Ce livre est une belle chronique de la vie d'un village indien au pied de l'Himalaya. Maya, l'institutrice et responsable de l'atelier de confiture de l'école chrétienne s'est installée là après la mort de son mari et raconte sa vie au milieu de ses amis :
Diwan sahib, un vieil écrivain alcoolique ancien ministre lui tient lieu de père de substitution. Ses voisins sont une famille très pauvre : la grand-mère Ama qui voit et comprend tout, Puran l'idiot du village qui vit en symbiose avec les animaux et Charu la petite-fille qui apprendra à lire pour communiquer avec son amoureux.
Ils lui apportent l'amitié dont elle a besoin, contrairement à Veer , wu est énigmatique et se révélera malfaisant .
On ne ressent que peu les problèmes entre communautés hindoue et catholique, même s'il y a une crainte diffusé des catholiques.
Le paysage est aussi omniprésent et donne envie d'y aller.

Et puis toute une galerie de personnages haut en couleur

Je refusais d'envisager l'avenir. Ma vie ayant été cruellement chamboulée une première fois déjà, je ne pouvais que me concentrer sur le présent. J'aborderais chaque nouvelle journée comme s'il me fallait descendre un cours d'eau juchée sur une feuille. Ne pas couler : je n'en demanderais pas davantage.
Ailleurs, le sol est trop plat, l'air trop lourd, les feuilles des arbres trop grandes pour être vraiment belles. La couleur de la lumière ne convient pas, les sons ne produisent que du bruit.
Là-bas, il s'étend sur la planète tout entière, seulement interrompu par quelques blocs de pierre de la taille d'une bâtisse qui ponctuent ici ou là la vaste étendue du plateau, comme si l'enfant d'un géant les avait ramassés dans la rivière d'un géant avant de les laisser tomber telles des billes sur terrain de jeu. Ici, le ciel est circonscrit. Sa fluidité bleutée tient dans la paume d'une main, celle dont les montagnes environnantes sont les doigts. Nous sommes nous aussi contenus dans cette paume et même si nous éprouvons une impression de distance infinie, nous avons le sentiment que c'est sur notre montagne que commence et finit la vit. C'est ici que le ciel commence et s'achève, et si d'autres lieux existent, ils ont un ciel différent du nôtre.
Il m'avait fallu des années à partir de ce jour là pour m'agripper de nouveau à une forme de normalité. J'avais perdu mon goût de l'aventure, mon impulsivité.
C’est un vrai talent qu’il convient de ne pas sous-estimer, l’art de ne pas être là quand il s’agit d’accomplir un travail fastidieux pour quelqu’un d’autre.