AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 119 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bien qu'elle soit une auteure prolifique, je n'ai lu que deux romans de Carina Rozenfeld. Seulement deux, mais qui ont été des coups de coeur ("Les clefs de Babel" et "Les sentinelles du futur"). Séduite par le titre de sa nouvelle série, j'ai débuté la lecture de "La symphonie des abysses" plutôt confiante. Malheureusement, je suis restée totalement imperméable à l'intrigue. Je ne suis pas parvenue à m'immerger dans l'univers du Cercle et n'ai pas aimé non plus les personnages. J'ai abandonné la lecture de ce tome quelques chapitres avoir commencé la seconde partie du roman consacré aux êtres asexués. En dépit de mes forces, je n'ai pas accroché. Par ailleurs, j'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop lente, pas assez rythmée.
Commenter  J’apprécie          50
En dépit de l'impression somme toute moyenne que m'avait laissé le dyptique Phaenix du même auteur, j'ai souhaité me lancer dans ce premier tome. Tout simplement parce que le résumé me bottait bien avec ses airs de dystopie.

Pour commencer, en plongeant dans ce roman, j'ai tout de suite apprécié l'univers que nous propose l'auteur. Un univers qui ressemble fort à un futur très éloigné du nôtre et qui dépeint une société qui enferme l'individu.
Le style de l'auteur parvient d'ailleurs parfaitement à retranscrire le sentiment d'enfermement et d'étouffement d'Abrielle au début du roman, et c'est aussi ce qui a contribué à crée de l'empathie entre moi et l'héroïne. Une héroïne très appréciable, notamment grâce à sa combativité et sa solitude qui créé un lien entre nous, lecteurs, et elle. On a envie de la soutenir.

Mais si le début se lit sans peine, j'avoue avoir commencé à trouver le temps long lorsqu'au bout d'une centaine de pages, je ne constatai pas de vrai changement de situation. Les personnages et la situation étant posés, on n'attend plus que le retournement de situation qui forcera notre héroïne à prendre des mesures radicales. Heureusement, je me suis accrochée, et j'ai bien fait puisque l'action est arrivé peu de temps après que l'ennuie m'ait guetté. Mais très vite, on passe à la deuxième partie...

La seconde partie du roman est consacrée à deux autre personnages provenant d'une société différente de celle d'Abrielle, mais pas plus idéale. Je dois reconnaître que les idées de l'auteur sont originales, bien trouvées, et mènent à réflexion. Elle sont également bien actuelles. Malgré ça, j'ai été bien moins réceptive à l'histoire de Sa et Ca. Ils ont des personnalités moins affirmées qu'Abrielle. Certes, leur histoire est belle, mais elle ne m'a pas touchée. Trop poétique pour moi... Heureusement, ils sont destinés à croiser Abrielle, on le sait.

Pour comparer avec la seule autre saga de l'auteur que j'ai lu, à savoir Phaenix, l'univers a ici bien plus de matière. On en découvre petit à petit un peu plus sur le monde dans lequel évolue les personnages. Par contre, j'avoue avoir été moyennement convaincu par le fait qu'en plusieurs générations, par une seule personne n'ait été voir plus loin que son village, alors qu'en bateau cela me semble assez facile. Ça m'a paru assez peu réaliste... de même que l'histoire de la tigresse et Abrielle que j'ai trouvé un peu trop irréaliste.

J'ai également eu bien trop souvent l'impression que l'histoire devenait par moment trop métaphorique et poétique à mon goût. Particulièrement concernant les mélodies qu'entend l'héroïne dans les bruits de la nature, et les fameuses réminiscences. Je n'ai pas été réceptive à cette poésie (que l'on peut retrouver un peu dans Phaenix par ailleurs, car la musique est de nouveau très importante ici), j'aurais eu besoin d'un côté plus terre-à-terre, plus réaliste.
Du côté des personnages secondaires, Braden est un personnage si compliqué, toujours entre deux eaux, qu'il m'a beaucoup intéressé. Il est constamment sur un fil, partagé entre devoir, folie, haine, amour. Cette complexité de sentiments est fascinante. Je souhaitais donc plus que tout suivre son évolution. Malheureusement, l'auteur finit par n'en faire qu'un méchant, un personnage qu'on ne peut que détester. Autant dire que ma déception fût grande de ce côté-là (la même que pour Phaenix)... J'aurais apprécié un personnage qui reste en équilibre entre le bien et le mal.
Concernant un autre personnage, je dois avouer avoir été très surprise de sa méchanceté, même si celle-ci part à la base d'une bonne intention cela reste un personnage hypocrite et traître. Certainement celui que j'ai le plus détesté.
Et je n'oublie pas la mère d'Abrielle, l'amour qu'elle porte à sa fille est très émouvant.

Pour conclure, l'univers est plaisant, l'auteur développe de bonnes idées, mais l'histoire devient parfois trop poétique pour moi... Peut-être est-ce le style d'histoire de l'auteur qui ne me convient pas finalement, puisque ce sont ces mêmes travers que je n'ai pas apprécié dans Phaenix au final.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          10
Abrielle sent en elle les réminiscences, elle veut chanter mais le règlement de sa communauté l'en empêche. Elle doit vivre avec ce secret enfoui en elle mais bientôt ce secret devient un fardeau et si elle ne veut pas être en danger, elle doit fuir...Parallèlement, Sa et Ça sont des neutre, ni homme, ni femme. Ils s'aiment dans une communauté qui interdit l'amour. Pris sur le fait, les neutres doivent fuir...Très vite le chemin des trois protagonistes se rencontre pour n'en former plus qu'un....

Abrielle porte en elle la mélodie mais elle doit garder ce secret enfoui car sa société condamne toute sorte de musique dont le chant. Elle doit également faire face à la disparition de son père, le seul qui l'a comprenait. Abrielle est surveillée de très prêt par Braden, le gardien dont le père a disparu en même temps que celui de la jeune femme et qui depuis lui voue une haine...J'ai apprécié Abrielle mais je ne me suis pas sentie proche de son personnage bien qu'elle soit touchante. J'ai senti une barrière entre nous qui est dû à la narration externe. Ça et Sa sont des neutres, ils s'aiment malgré l'interdit. Une fois encore, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ces deux personnages. Néanmoins, leur histoire est touchante, j'ai apprécié en savoir davantage sur eux au fur et à mesure de la lecture. le personnage qui a réellement retenu mon attention est celui de Braden, c'est un personnage vraiment complexe. Depuis que son père a disparu en même temps que celui d'Abrielle, il ressent de la haine pour cette jeune femme qu'il accuse de tous ses maux. Pourtant, auparavant, elle était sa meilleure amie. Braden est un obstacle dans la fuite d'Abrielle, c'est un élément perturbateur et surtout très complexe qu'on a envie de percer. Il oscille entre la haine et l'amour. J'ai trouvé que ce personnage avait un côté dérangeant, cependant très intrigant à la limite de la folie.

Ça, Sa et Abrielle vivent dans l'anneau, un immense atoll avec au centre une étendue d'eau de mer circulaire et entouré par un mur qui se compose d'une barrière électrique les retenant ainsi prisonniers. Cependant, les trois protagonistes ne vivent pas dans la même communauté mais partagent les mêmes règles. Abrielle ne savait pas qu'il existait d'autres communautés jusqu'à ce qu'elle rencontre les deux neutres. Avant de commencer ma lecture, j'étais vraiment très emballée par cette histoire, je trouvais le concept prometteur et surtout très original. Néanmoins, une fois prise dans cette lecture, je me suis ennuyée à maintes reprises. D'une part, je trouve que l'histoire est trop lente, mais cela peut être compréhensible car l'auteure doit poser les bases de son histoire. D'autre part, je trouve que les différentes communautés ne sont pas assez exploitées, je reste dans le flou pour certains éléments et j'aurais aimé avoir plus d'explications. Je ressors de cette lecture déçue par le manque d'action, le manque d'élément et le manque de profondeur. Je n'ai ressenti aucune proximité avec les personnages.

En revanche, le point fort de cette histoire tient dans la beauté de l'écriture de l'auteure, ses descriptions sont belles et poétiques. Cependant concernant la narration, je me suis quelques fois perdue car je trouve que les passages présent/passé sont trop brouillons. L'autre point fort de ce roman est le message que l'auteure cherche à faire passer: l'amour, l'acceptation de l'autre peut importe son genre...

En bref, c'est une déception, j'attendais peut-être trop de ce roman. Mais rassurez vous ce n'est que mon avis et beaucoup de lecteurs ont été conquis par ce roman!
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

la quête des livres-mondes

Comment s'appellent les trois héros de l'histoire ?

Louise, éric et ewen
fred, éden et tom
zec, louis et éden
carine, julien et rozenn

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La Quête des Livres-Monde, Tome 1 : Le Livre des Ames de Carina RozenfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}