La Symphonie des Abysses est une dystopie Young Adult, écrite par Carina Rozenfeld, publiée en 2014. Ce premier livre ouvre les portes à une saga bien mystérieuse.

Aussi, j'ai eu la chance au SDL de rencontrer l'auteure et de repartir le sourire aux lèvres avec une belle dédicace et une jolie photo !

L'histoire ... L'anneau, immense atoll paradisiaque, a en son centre le Cercle, grande étendue d'eau circulaire. Autour, des villages, très éloignés les uns des autres sont enfermés par le Mur, une trentaine de mètres de hauteur, électrifié, infranchissable.
Abrielle vit dans un petit village où il est interdit de chanter et de faire de la musique, où la vie des habitants est dictée par un règlement intérieur et où chaque journée est identique. Dans un autre village, habitent des habitants mystérieux où les interdits sont encore plus terribles : il est impossible de toucher et d'aimer.
Quiconque enfreindra ces interdits, sera condamné à mort.

Mon avis ...

Avant tout de chose, je souhaitais souligner que la couverture était très jolie, attrayante. Un plaisir d'ouvrir ce livre !

La plume de l'auteure est des plus agréables : simple et fluide elle sait nous amener dans un univers mystérieux où les interdits sont impensables, délirants, complètement farfelus. Il est inimaginable de vivre dans un tel monde. On comprend sans mal l'étouffement et la lassitude des personnages, ce qui les pousse à braver les interdits.

La lecture est vraiment prenante. 1 page puis 2... 3 ... 20 ... 50 ... 100 ... 200 ... 400 ! Quoi ! Déjà ? Un véritable page turner ! On est captivé par l'histoire en se demandant sans arrêt quel bonheur ou malheur arrivera, quelle issue prendra cette aventure. Ce n'est pas dans le tome 1 que notre curiosité sera assouvie quant à cette interrogation !

Sans trop vous en dire, car ce livre est riche en surprises, j'aimerais vous dire que ce tome 1 est fait en deux parties. La première est prenante, on suit l'histoire d'Abrielle, une réminiscente. L'auteure pose ici le contexte de l'histoire sous forme de flashback et en narrant la vie quotidienne d'Abrielle et de l'interdit qui fait d'elle une personne à part entière. La fin de cette partie pourrait faire un suspens incroyable pour un deuxième tome ! Je vous l'assure. On a les yeux écarquillés, la bouche en O ! (Vous voyez ?!)
La deuxième partie est un fort rebondissement. On pouvait s'en douter mais pour ma part, pas de cette manière. Un autre point de vue. Un univers différent et pourtant si proche de celui d'Abrielle. Un monde sans pitié, frustrant qui nous met sans mal en colère. Une deuxième partie très plaisante, encore plus que la première.
Cependant, la début de cette partie m'a surprise : Y a t-il des fautes d'orthographes ? Est-ce moi qui ne comprend strictement rien ? Cela m'a un poil énervé... Fort heureusement, on comprend bien vite !

Tout au long du livre, nous avons les réponses à nos questions. Parfois, l'auteure répète certaines explications et émotions. Cela ne m'a pas dérangé dans la mesure où ca permet d'appuyer davantage sur certains points qu'il ne faut pas oublier.

Bref, un livre avec des personnages très attachants, sensibles mais avec une grande force mentale et un immense courage. On les soutient et ils nous font traverser pleins d'émotions : de la tristesse, de la rage, encore de la tristesse, de la colère encore une fois et rarement de la joie. Une vie parsemée de joie trop rare où domine l'injustice et l'incompréhension : la faute à des personnages méchants et inhumains !

La fin du livre nous laisse en plein mystère ! Pourquoi ! le prochain tome n'est qu'en Novembre ! Frustration.

Je vous conseille fortement ce livre, jeunesse sans trop l'être, qui vous fera voyager dans un monde où l'inimaginable est possible ...

Suite + ma dédicace sur : http://paroledelea.wordpress.com
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Comme j'avais adoré Phaenix, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de Carina Rozenfeld. La Symphonie des Abysses est un livre merveilleux qui vous emporte très loin et vous emprisonne dans son univers. Ce livre n'est pas passé loin du coup de coeur, j'ai beaucoup aimé !

L'histoire est divisée en trois parties selon moi, on a d'abord l'histoire d'Abrielle, puis celle de Sa et Ca et pour finir on suit les trois personnages en même temps. J'ai aimé chacune de ses parties, j'ai apprécié découvrir ces personnages si différents des autres, si complexes et tellement purs, tellement touchants. Je n'ai eu aucun problème à me laisser emporter par la plume de Carina Rozenfeld. J'ai trouvé l'écriture très mélodieuse et très douce.

Dans chaque partie, on en apprend plus sur la façon de vivre des différents personnages et sur leur propre histoire. Plus on apprend à les connaître et moins on peut se passer d'eux. le règlement de chaque village est très strict et différent des autres. Dans celui d'Abrielle, chacun a une tâche à accomplir et la réalise sans s'écarter de la monotonie. Abrielle étouffe dans ce monde et sous la menace, elle s'enfuit. Abrielle est une héroïne à laquelle on ne peut que s'attacher, elle est forte, courageuse, intelligente, sensible et douce à la fois. Son caractère est bien trempé et elle ne se laisse pas faire. J'ai adoré me plonger dans l'histoire mélodieuse d'Abrielle. La narration est partagée, on a donc un petit aperçu de ce que pense les personnes qui l'entourent, telles que sa mère Abela, Branden (qui est quelqu'un d'horrible et de complètement tordu), etc. Ce sont des petits éléments qui complète le récit.

On découvre ensuite deux nouveaux personnages : Sa et Ca. J'ai été conquise !! Quelle histoire merveilleuse, pleine de sentiments tellement profonds, tellement touchants. J'ai aimé la partie avec Abrielle, mais ces deux nouveaux intervenants m'ont complètement fait rêver. Leur quotidien est très différent de celui d'Abrielle. Sa et Ca sont ce qu'on appelle des Neutres, à leur dix-huit ans, on leur permet de choisir s'ils seront un homme ou une femme. D'un ilel (il-elle), ils passeront à un "il" ou une "elle". Dans leur monde, il est interdit de se toucher ou d'éprouver le moindre sentiment. Or Sa et Ca s'aiment. Ils s'aiment d'un amour magnifique et magique. Rien que d'y repenser, j'en ai les larmes aux yeux tellement j'ai été emportée et touchée. Ils s'aiment pour ce qu'ilels sont vraiment, pour leur âme et non pour leur physique. Je trouve juste dommage que dans le livre on avait déjà leur nom définitif dans l'en-tête, j'aurai aimé les découvrir au moment venu, mais ce n'est qu'un minuscule détail et qui n'entache pas la lecture.

La dernière partie où les trois protagonistes se rencontrent est très intéressante aussi. Chacun ignorant l'existence d'autres personnes qu'eux découvre qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils en sont pas les seuls à être particulier. Cette partie est plus courte mais laisse imaginer l'aventure qui sera présente dans le second tome.

Bref, l'histoire que nous présente Carina Rozenfeld est unique en son genre, sa plume est toujours aussi envoûtante. J'ai adoré et j'ai été transportée par tous ses sentiments si beaux. Un livre très agréable, très mélodieux que l'on ne peut qu'apprécier et se laisser emporter. Une très belle lecture, un univers particulier et une fin qui donne envie d'en savoir encore plus.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Un thème inabordé, des personnages puissants, une histoire qui se met en place. Voilà tout ce qu'est ce livre et qui m'a vraiment plu. Ce livre est une pépite de nombreux abords que je verrais par la suite mais qui montre tout de même que l'auteur y est pour grand chose puisque j'ai quasiment apprécié tous les livres que j'ai lu d'elle. Tout en ayant hâte de lire la suite, je vous remémore mes sentiments vis-à-vis de ce livre.

Tout d'abord, il faut dire qu'elle traite avec brio du thème de la différence dans un environnement très adéquat. En effet, sous couvert de fictions, Carina Rozenfeld nous montre à quel point la chose qu'on traite de différent peut paraitre banale à d'autres; en l'occurrence, ici c'est à nous que parait la chose différente comme banale. En effet, chanter et tomber amoureux, n'est-ce-pas ce que l'on fait de plus naturellement sans penser à la loi ? En effet, mais ce n'est pas le cas partout et à travers ces exemples l'auteur nous dévoile la stupidité des systèmes de pensées qui ostracisent certaines choses alors qu'il n'en est rien dans d'autres. Les différences sont donc contingentes, elles auraient pu ne pas exister. Dans un contexte d'assimilation des différences, l'auteur se permet de le rappeler mais avec un talent et une douceur incroyable.

L'autre thème est celui qui touche encore aux presque-tabou de nos sociétés, il s'agit du troisième genre. Quelqu'un qui ne serait ni féminin ni masculin mais neutre. J'ai trouvé ce thème ici original puisqu'il est généralement absent de la littérature de jeunes adultes et que l'intégrer dans un tel bouquin est vraiment fort puisqu'il fait réfléchir sur la question. Je n'ai pas de réel avis sur la reconnaissance d'un troisième genre qui existe notamment en Allemagne ou bien en Inde mais ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur la question. le seul défaut de ce livre se trouve dans son manque de courage vis-à-vis de ce thème. Certes, l'idée que l'auteure trouve est intéressante et utile mais je n'y ai pas vu un véritable troisième genre comme certains se revendiquent aujourd'hui. Ce troisième genre est, dans ce livre, un moyen d'accéder aux genres classiques et je trouve cela quelque peu réducteur alors que le débat actuel est plus grand. Toutefois, je salue l'auteur d'avoir eu le courage de mettre un tel lien avec un sujet si souvent tabou dans cette littérature jeunes adultes que je trouve parfois un peu trop conformiste et lisse.

J'ai trouvé, outre les thèmes sensibles utilisés, ce livre bien écrit comme toujours avec Carina Rozenfeld. Je remarque d'ailleurs qu'elle écrit de mieux en mieux et j'apprécie cette métamorphose qui me fait apprécier ses textes qu'elle utilise souvent comme support d'une idée abstraite. J'aime l'idée de faire une saga sur la différence d'une manière assez subtile et de voir toutes les formes de dénigrement de la différence au profit d'une unité homogène. La suite semble aller sur le même genre et j'ai réellement hâte de lire la suite.

Les personnes qui sont l'incarnation de cette idée sont vraiment plaisants. Il faut dire que j'ai beaucoup plus appréciés Abrielle que Sa et Ca avec qui j'ai eu des difficultés vu leur états neutres et la façon que j'avais de les imaginer. Les questionnements d'Abeille et sa façon d'agir m'a vraiment touché, elle était tout simplement géniale et très bien construite. Je pourrais dire la même chose pour Sa et Ca mais le fait qu'ils soient neutres a bloquer mon cerveau. Non pas que j'avais une appréhension face à leur situation mais mon cerveau n'arrivait pas à imaginer un troisième genre donc il y avait un décalage entre le fait que je les appréciés mais sans avoir d'image d'eux. Toutefois, ce problème se résoudra vers la fin du livre, vous le verrez. Par ailleurs, l'utilisation de nouveaux pronoms comme "iel" ou bien "celuiel" m'a vraiment troublé au début puisque je ne savais pas à quoi cela faisait référence mais par la suite j'ai trouvé ça ingénieux et original. Je pense que si on venait jusqu'à une reconnaissance du troisième genre, ça serait intéressant d'ajouter ces termes à notre vocabulaire qui manque cruellement d'un troisième pronom.

J'ai vu certains critiquer la lenteur du livre, ce n'est pas complètement faux mais cela ne m'a pas grandement dérangé puisque j'appréciais beaucoup les personnages et que j'ai gouté au temps que l'auteur a pris pour nous les faire connaitre. Je dirais sans doute que c'est du au fait que l'auteur prends son temps d'installer l'histoire et que même si ce tome se suffirait à lui-même quant au contenu, elle imaginait quelque chose de plus important qui mérite de s'intéresser en profondeur aux détails. Donc, voilà, si vous avez trouvé gênant cette lenteur, est-ce sans doute dû à l'installation de l'intrigue plus générale de la duologie ?

Voilà une si longue chronique comme je n'en ai pas écrite depuis longtemps, mais ça m'a fait plaisir de chroniquer ce livre si intéressant du point de vue de ses originalités et ses prises de positions. En espérant que la suite sera à la hauteur. Il ne me reste sans doute plus qu'a vous le conseiller.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Un premier tome avec une univers complètement inédit et très curieux qui a su me séduire. La plume de l'auteur est douce et très complète et fait carrément voyager. J'ai été un peu déroutée au début de la seconde partie et mais waouh ! J'ai hâte de me plonger dans le second tome !
Lien : https://leschroniquesdelafra..
Abrielle d'un côté, Sa et Ca de l'autre, vivent dans un monde régi par un Règlement intérieur hyper contraignant et absurde. L'histoire se passe dans le futur, mais les lois sont pour ainsi dire moyenâgeuses. Leurs destins vont se croiser et s'entremêler pour ne former plus qu'un seul but : voir ce qui se cache de l'autre côté du Mur apparemment infranchissable.
J'ai été complètement portée par cette aventure si merveilleuse, tellement bien racontée et fluide qu'il est impossible de poser le livre sans avoir lu le dernier mot. Les descriptions très visuelles laissent imaginer les paysages et les corps avec précision et sensualité.
Le récit est très inventif et plein d'originalité. Les réponses aux questions arrivent au compte-goutte, et c'est avec précipitation que je me suis jetée sur le second tome !
J'avais super hâte de lire ce livre pour pouvoir me faire mon propre avis dessus et en même temps découvrir la plume de Carina Rozenfeld qui remporte tant d'éloges ! ♥

Abrielle (alias Aby) vit dans l'Anneau, avec sa mère. Elle est une réminiscente : elle chante alors que le règlement intérieur stipule bien que c'est interdit.
Sa et Ca vivent eux aussi dans l'Anneau, mais loin de chez Aby. Eux aussi sont des hors-la-loi : ils se touchent, s'aiment alors que le règlement intérieur stipule bien que c'est interdit.
Trois destins, trois courageux, trois réfractaires.

Tout d'abord, commençons avec Abrielle ! Abrielle est sans hésitation mon personnage préféré du roman ! ♥ Elle est douce, calme, mais sait se défendre, déterminée... C'est assez dur de vous trouver à chaque fois un bon nombre d'adjectifs qui décrivent les personnages, il y en a tellement !
Bref, je me suis attachée à elle dès le début. Déjà, elle se rebelle un peu contre son mode de vie, ce n'est pas un mouton comme les autres. Et puis, tous ceux qui aiment et font de la musique... Ce sont mes amis ! :D Ahah, non je rigole bien sûr ! ^^ Mais voilà, tout de suite, elle m'a été sympathique, et j'avais envie de mieux la connaître. Je ressentais ses émotions à sa place, je m'identifiais à elle, ce qui m'a permis de vivre son aventure avec une précision incroyable ! ♥

Ensuite... Ca ou Sa ? ^^ Allez, on va dire Sa ! :P (non, non, je ne veux pas dire : on va dire ça ! xD)
J'ai beaucoup aimé Sa ! Je dois dire qu'au début j'ai eu un petit peu de mal à me faire à lui. C'est juste que ce n'est vraiment pas commun pour nous, des gens comme lui ! Alors forcément, il m'a fallu un petit temps d'adaptation ! :P
Bref, ensuite j'ai trouvé son caractère attachant, et son personnage juste trop génial ! Il n'est pas comme les autres, il est sensible mais marrant, charmant mais timide... C'est tout un univers de contradiction à lui tout seul, mais lorsqu'on découvre comment il se comporte envers Ca, on ne peut que s'incliner devant sa douceur et sa gentillesse ! ♥

On va parler de Ca maintenant ! :D (et pas de ça xD) Pour moi, c'est quasiment pareil pour lui que pour Sa ↑.
Il a juste une personnalité légèrement différente, il est beaucoup plus timide et doux. Mais lorsqu'on le découvre un peu mieux, on est vraiment surpris de ce qu'il peut faire ! (en tout cas, moi j'ai été surprise ! xD)
J'ai beaucoup aimé suivre son évolution qui est vraiment très intéressante ! On dirait qu'il mûrit en vraiment très peu de temps, et donc qu'il devient plus « adulte », plus... « responsable ».

Je veux quand même vous parler de Braden pour finir ! xD
Je dois vous avouer qu'au début je pensais que ce serait le parfait petit ami qui accompagne toujours les héroïnes, ou, en l'occurrence, plutôt un bad-boy qu'on aime parce-que-faut-avouer-qu'il-est-gentil-quand-même-et-trop-canon ! ^^
J'étais complètement à côté de la plaque :') Pendant tout le livre, je voulais savoir ce qu'il adviendrait de lui, ce qu'il choisirait de faire de son destin ! Autant vous dire que j'ai tout simplement pensé que c'était un psychopathe ! XD Je ne sais pas si c'est un VRAI psychopathe ou pas, mais il m'a bien fait flipper :')
Ce gars est pas normal, désolée pour lui x))

Déjà, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Il faut avouer que le résumé est assez vague, et au début de chaque partie, j'étais complètement perdue ! xD Mais quand je dis complètement, c'est pire que complètement quoi :')

Tout d'abord, j'ai découvert l'histoire petit à petit. Tranquillement, je me suis immergée dans le monde d'Aby et j'ai suivi ses aventures.
Wait. Je viens d'écrire quoi ? Tranquillement ? Sorry, non, ce n'était pas tranquillement ! ^^ En réalité, dès le début l'action commence. Et c'est tellement bien écrit qu'en fait, l'histoire se met en place, mais il n'y a aucune longueur : il y a de l'action TOUT LE TEMPS !

Au tout début, donc, j'ai été assez décontenancée (car je n'avais pas tout capté en fait, il faut l'avouer). Les gens se mariaient, avaient des enfants etc... Alors pourquoi dans le résumé c'était écrit qu'ils n'avaient pas le droit de se toucher ni de s'aimer ?
Vous imaginez ma tête lorsque j'ai lu ça. Bref, j'ai trouvé une explication après.

Et alors là, je n'ai tout simplement JAMAIS vu ça de ma vie, la 2ème partie. La 2ème partie, j'étais en mode WTF pendant les premières pages en fait ! xD
Pour vous donner une idée, je pensais que « iel » était une personne. Forcément, je trouvais ça bizarre que l'auteure répète toujours son prénom à la place de mettre « il » et qu'il n'y ait pas de majuscule à son prénom !
Maintenant que vous vous êtes bien moqués de moi (oui vous pouvez, je le fais moi-même :') ), je veux juste dire que je ne dirai pas ce qui se cache derrière les, entre autres, « iel », car ça spoile un élément important du livre ! ^^ C'est assez simple à deviner lorsqu'on est entrés dans le contexte de la 2ème partie, mais qui sait ? Peut-être ne serais-je pas la seule à galérer :'))) *espère*

Lorsque j'eus enfin compris tout ce qui se passait dans le livre, et que j'ai été habituée à l'univers assez spécial (pour la 2ème partie surtout), j'ai littéralement englouti le livre !
Je suis rentrée à fond dans l'histoire, ça m'intéressait, j'avais envie de savoir la suite, je voulais connaître ce qu'il allait advenir des personnages...
Bref, une vraie addiction !
Comme je le disais ↑, ce livre se lit tout seul, il n'y a aucune longueur, aucun arrêt, aucun temps mort, aucun moment de répit !
On suit les personnages, on les observe, on les comprend, et c'est tout ce qu'on sait faire. On n'a même pas le temps de se poser une question sur un certain événement qu'un autre survient, et c'est ainsi pendant tout le livre : un enchaînement d'action stupéfiant qui nous tient en haleine !

Je remercie Carina Rozenfeld pour l'évasion que nous procure son roman. C'est une vraie pépite, un roman formidable qui se lit tout seul et qui nous tient en haleine !

J'ai ressenti son livre comme s'il était un très long poème. Sa plume est plus que sublime, elle manie les mots avec une facilité déconcertante, qui m'a donné l'impression de lire des vers en série !

Tout ce que vous pouvez entendre (de positif uniquement) sur La symphonie des abysses et sur l'écriture de Carina Rozenfeld est vrai ! Sa plume est douce, envoûtante. Son histoire est géniale, prenante !
Alors bon, sérieusement, si vous hésitez encore à le lire... Je dois vous dire quoi de plus ?! :')

Lisez ce livre qui vaut de l'or, une échappée dans un monde fascinant ! Une ode à la liberté, à la musique et à l'amour ♥
Lien : http://lectureavie.blogspot...
La Symphonie des Abysses – Livre 1 de Carina Rozenfeld. (Genre : Science-fiction, Aventure).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€
Année de parution originale : 2014

.Résumé :
Vous pensiez être au paradis ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise…
Un mur infranchissable.
Il vous faudra d'abord vivre en enfer :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.
Vous n'êtes personne.
Vous apprendrez à obéir.

.Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Ca y est, je le tiens, mon premier coup de coeur de l'année 2014. Comment ne pas être doublement content lorsqu'on sait que c'est un livre qu'on attendait et en plus d'une auteure française à qui on a parlé et qu'on admire par son travail. « La Symphonie des Abysses » est un titre qui m'a de suite attiré lorsque Carina Rozenfeld nous a dévoilé le titre sur sa page Facebook. de plus lorsque j'avais parlé avec elle, au salon du livre de Montreuil de cette parution et elle m'avait encore plus donné envie. La couverture est juste sublime, la Collection R a fait un travail du tonnerre et elle reflète parfaitement le contexte du livre. Visuel, résumé, thèmes abordés… tout était là pour que la magie opère et j'ai été juste conquis par cette lecture.

.Magnifique, magique, époustouflant, différences, réminiscences, imagination débordante… ce sont tous les mots qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à ce bouquin. le livre est divisé en deux parties, en deux partitions et à chaque début on va plonger dans des univers différents et à la fois tellement ressemblants. L'auteure rentre très vite dans le vif du sujet dans les deux parties et c'est ce que j'ai apprécié. On fonce comme si l'univers qu'elle nous décrit avait toujours existé, comme s'il avait été une ville ou un pays qu'on ne connaissait pas et qu'on découvrait à travers ce livre.

.Les personnages sont plus qu'attachants à mes yeux. Abrielle est une jeune fille de 16 ans forte et fragile à la fois. Elle est mature plus que les autres personnes de son village. Elle m'a éblouit par sa force psychologique et par sa maîtrise de soi. Elle est différente, elle est réminiscente mais elle s'accroche à ses rêves et à l'espoir. Abrielle va énormément évoluer au cours de ce 1er tome et franchement j'ai adoré ça ! Sa mère m'a aussi beaucoup touché, notamment lors d'une scène vers la fin de la 1ère partition, j'en ai eu les larmes aux yeux. Ensuite, il y a Ca et Sa deux neutres (personne qui ne sont ni homme, ni femme et qui sont un peu les deux à la fois) qui seront adultes et choisiront un sexe à leur majorité. Je les ai beaucoup admirés par leur simplicité d'esprit et par les découvertes qu'ils font qui peuvent nous paraître complètement banales. Mais le contexte fait que les découvertes sont extraordinaires. Ca a les yeux noirs, Sa a les yeux bleus… ce sont aussi des personnages qui vont évoluer durant ce 1er tome. Ils vont subir des choses atroces mais une chose est sur, leur force psychologique et leur attachement balaieront tout.

.L'univers de Carina est juste éblouissant. Je ne sais pas comment vous faites pour imaginer tout ça mais je vous tire mon chapeau. Un village ou la musique est interdite, une ville où toucher les autres et aimer est prohibé (d'ailleurs j'ai eu un temps d'adaptation pour comprendre le second univers ^^). On sent derrière tout le travail qu'a pu fournir l'auteure pour ce livre. Elle maîtrise son sujet, elle sait où elle va et ça fait du bien. Un univers solide pour ce genre de bouquin rassure et donne envie d'en connaître encore plus. Carina Rozenfeld pose des bases solides d'une mythologie complexe et de barrières quasi infranchissables. Elle nous explique tout parfaitement, on n'est pas perdu une seule seconde. On connait les règles, les interdits, ce qui est autorisé, le rôle de chacun dans les communautés. Au fil de l'histoire on va en apprendre un peu plus sur l'atoll et sur le mur. Mais bon dieu ce que j'ai aimé découvrir tout cela. Même si j'aurai aimé en savoir beaucoup plus, je sens que l'auteure en a encore sous le coude !

.Parlons de la plume de Carina Rozenfeld et de sa narration. Son diptyque « Phaenix » était écrit à la 1ère personne et faisait ressortir une émotion forte et intense. Ici, dans « La Symphonie des Abysses » elle change de position et décide d'écrire à la 3ème personne. J'ai eu des appréhensions au début mais je me suis laissé guidé par ce narrateur qui finalement fait presque parti du récit tellement on se sent proche des personnages. L'auteure réussi à nous transmettre les émotions des personnages avec une facilité déconcertante, même si je pense que les ressentis auraient été plus forts à la 1ère personne. Mais ce choix nous permet d'élargir les points de vue et ce n'est pas plus mal. On retrouve sa patte, son style poétique et délicat qui m'avait tant charmé. Carina Rozenfeld est l'une des seules auteures qui pourrait m'écrire un livre seulement avec des passages narratifs que j'en serai comblé.

.Pour finir, je dois dire que plus on avance dans le récit et plus on s'ouvre au coeur de l'anneau. On découvre à quel point il est immense. le rythme ne faiblit jamais, je ne me suis jamais ennuyé et la découverte des différentes cultures y est pour quelque chose. L'auteure fait aussi passer des messages qui m'ont beaucoup plu et touché. La fin me rend vraiment curieux de lire la suite et de découvrir les autres personnages qui joueront un rôle important au coeur de l'anneau.

.Je ne peux que vous recommander ce livre. Une plume divine qui vous charmera à coup sur. Des personnages attachants qui m'ont fait frissonner et auxquels je me suis beaucoup attaché. Un univers complexe et travaillé original dont les bases sont bien posées. Et puis une intrigante histoire qui vous fera vous poser des questions ça j'en suis sur. A vous de voir maintenant si vous voulez plonger au coeur de l'atoll pour peut-être un jour en ressortir plus libre…
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Déjà lors de ma lecture de Phaenix, la plume de Carina Rozenfeld m'avait conquise. Il me tardait de la retrouver avec La symphonie des Abysses.

L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Des hommes et des femmes vivent là, sous son ombre, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Abrielle est une jeune fille brimée depuis qu'elle a osé chanter. Ca et Sa, quant à eux, sont des humains asexués en passe de devenir enfin des adultes complets. Alors que les sentiments sont interdits dans leur village, ces jeunes Neutres s'aiment d'un amour pur et sincère. Nos trois héros vont être réunis dans leurs fuites. A eux de prendre leur destinée en main.

Envoutant, émouvant, révoltant et en un mot magnifique. Voilà comment je pourrais résumer La symphonie des abysses. Dans le roman de Carina Rozenfeld, il y a finalement peu d'action mais beaucoup de sentiments. Je ne dirais pas pour autant que c'est une lecture tout en délicatesse, au contraire, j'ai été indignée en lisant certains passages, surtout lors de "La partition d'Abrielle", la première partie. Je me suis immédiatement attachée à Abrielle. C'est un personnage fort et volontaire. J'ai aimé son courage, sa détermination.

Alors que tout le monde clamait que "La partition de Sand et de Cahill" était la meilleure partie, j'étais déjà conquise par le début du roman. Je partais confiante et en effet, ça a été une sacrée claque. Alors qu'aujourd'hui, le débat sur la théorie du genre est au coeur de l'actualité, Carina Rozenfeld nous montre que l'amour est bien plus fort, bien au-dessus de tout. Je ne vais pas rentrer dans le débat ici, mais je suis vraiment contente d'avoir lu cette histoire d'amour, ce roman a été une vraie bouffée d'oxygène. Ca et Sa m'ont bouleversée, m'ont parfois même émue aux larmes.

Concernant le style de l'auteur, il n'y a vraiment rien à redire. Carina Rozenfeld a une plume bien particulière. Elle prend le temps de poser les bases de son histoire, de nous emmener là où elle veut qu'on aille. Et c'est vrai qu'il nous faut du temps pour en savoir un peu plus sur l'intrigue, pourtant, cela n'est absolument pas dérangeant. Au contraire, j'ai aimé faire ce voyage avec elle : L'auteur nous montre que tout n'est pas toujours rose, même sur une île paradisiaque. J'ai juste été un peu perturbée au début de la deuxième partie par l'utilisation de nouveau pronom pour parler des Neutres (iel, lea, luiel…). En effet, Carina Rozenfeld utilise un « iel » tout à fait justifié mais j'avoue qu'à la première page, je pensais que c'était un prénom, et j'ai vite compris que ce n'était pas le cas.

En résumé, je crois que vous l'aurez compris : La symphonie des abysses est un roman bouleversant que j'ai adoré. Comme pour le prince d'été, l'amour est vraiment au centre de l'histoire et c'est une lecture qui vous change, vous fait voir la vie autrement : une ode à la tolérance et au respect. Je vous invite vraiment à découvrir le nouveau roman de Carina Rozenfeld.
Lien : http://alittlematterwhatever..

Ce livre est le premier d'une dystopie post-apocalyptique: la lune a explosé, percutée par une météorite. J'ai été charmée par l'atmosphère crée par Carina Rozenfeld: un monde très doux en apparence qui se révèle terriblement autoritaire quand on gratte un peu le vernis.

L'histoire commence par deux parties qui présentent les trois héros (Abrielle d'un côté, Ca et Sa de l'autre), puis continue avec leur rencontre et les péripéties qui en découlent. Ils vivent dans un atoll paradisiaque divisé en plusieurs villages, régis par des règles qui se ressemblent mais qui ignorent l'existence les uns des autres. Cet atoll est entouré par un mur gigantesque, électrifié et infranchissable. L'origine des règles et du mur s'est perdue depuis des siècles.

On pourrait reprocher à ce premier tome un trop grand nombre de descriptions et un rythme assez lent. J'ai cependant beaucoup aimé la mise en place du contexte nécessaire à l'histoire et la découverte de l'univers clos des deux villages.

Abrielle vit dans un petit village où chacun a sa place et son rôle, suivant une routine monotone. Il y existe des règles strictes :

Aucun mal ne doit être fait aux femmes.
Chaque soir tous doivent boire le cordial du sommeil.
Il est interdit de chanter.

Notre héroïne est réminiscente, cela signifie qu'elle entend la musique de chaque chose, dont la symphonie des abysses que son père lui a appris à écouter avant de disparaître. Pour cela, elle est persécutée par son ancien ami, Braden, gardien en chef, qui la hait autant qu'il l'a aimé. Elle finira par être contrainte à la fuite, meurtrie par la trahison des gens qu'elle aimait et par la séparation forcée avec sa mère, seule personne qui la soutient envers et contre tout.

Sa et Ca vivent également en transgressant les règles de leur communauté. Dans leur village, l'amour et les contacts sont totalement interdits, punis de mort. Ils s'aiment depuis toujours et doivent le cacher. La puissance des leur sentiments est extraordinaire et émouvante. Découverts, ils seront humiliés et condamnés.

Ces trois adolescents, fuyant le cocon où ils sont nés pour pouvoir vivre leurs différences, se retrouveront dans l'exil et la découverte de la liberté.

La douceur de vivre affichée par ces villages n'est qu'une façade. Les habitants paisibles et routiniers se déchaînent dès qu'un « crime » est commis. Leur monde se révèle totalitaire et totalement engoncé dans une pensée unique jamais remise en cause.

Les personnages secondaires confirment ce constat d'autoritarisme et d'absence totale de liberté. Il y a ceux qui se soumettent passivement, ceux qui participent à la répression avec enthousiasme et bien sûr, ceux qui refusent de se soumettre totalement, par une résistance plus ou moins active.

Il est particulièrement fascinant de constater que cette oppression n'est pas le fait d'un chef ou d'un régime particulier mais de traditions tellement ancrées dans les esprits que personne n'ose les remettre en causes. Les règles sont appliqués strictement alors que leur origine a depuis longtemps été oubliée. Ce système presque carcéral perdure grâce aux générations qui se succèdent et ne le remettent jamais en cause. Ils entretiennent eux-mêmes leurs chaînes.

Un des éléments qui m'a le plus plu est la réminiscence d'Abrielle. le rejet qu'elle cause illustre l'absurdité de suivre des règles sans jamais y réfléchir ainsi que l'intolérance et la difficulté de vivre dans une communauté en étant différent. C'est un thème classique de la dystopie qui est ici très bien traité.

Le village de Sa et Ca a, lui, une particularité très originale qui apporte une dimension encore plus profonde à cette histoire. Cela permet de faire réfléchir sur un thème très clivant de notre société (spoiler: la construction de l'identité sexuelle indépendamment de l'orientation sexuelle), en l'abordant de manière intelligente et délicate. Je reste volontairement floue pour ne pas vous gâcher la découverte de cet élément qui, pour le coup, est assez unique dans la littérature jeunesse à succès.

J'ai eu un coup de cœur total sur cette histoire touchante et aérienne. Elle aborde un grand nombre de sujet avec délicatesse tout en étant distrayante. J'aime énormément les personnages principaux et la lenteur des événements participe à la poésie de l'histoire.

Ne vous attendez pas à de fracassantes révélations dès le premier tome, elles ne viennent que dans la suite. Ainsi, le roman prend encore une autre saveur lors de sa relecture, où l'on comprend bien mieux ce monde étonnant.

Ce livre ne plaira pas à tout le monde au vu des thèmes qu'il aborde, mais il est bien écrit, bien construit et original : je vous recommande fortement cet ode à la liberté et aux différences.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Mon avis : Il a fallu que je découvre la plume de Carina Rozenfeld dans sa forme anglophone pour m'intéresser pleinement à son oeuvre. En effet, c'est dans The secret fire, écrit à quatre mains avec C.J. Daugherty que j'ai rencontré pour la première fois, une partie de l'univers de Carina. J'ai été conquise, bluffée, je me suis donc procuré l'un de ses autres romans.

Abrielle vit seule avec sa mère, Abela, dans ce qui a été appelé l'Anneau. C'est un bout de terre dont personne ne connaît l'étendue exacte, ceint d'un mur infranchissable puisque qu'à quelques mètres de hauteur, il est électrifié. Depuis la disparition de son père, Abrielle, tout comme sa mère a perdu un morceau d'elle-même, lui qui lui parlait de la symphonie des abysses à elle qui avait tout le temps une musique dans la tête. Mais sur cette île à priori coupée du monde, la musique est le plus grand interdit.

La vie de cette communauté est très organisée, les habitants vivent en auto-suffisance ; il y'a les champs, les animaux, ce que la nature a à offrir pour survivre. Tous les habitants logent dans le même grand immeuble, chacun y a sa cellule. Depuis que son père a disparu en même temps que celui de Abrielle, Braden, l'ami d'enfance de la jeune fille est partagé entre l'amour qu'il a toujours porté à la jeune fille et la haine de la penser responsable de la perte de son père. Les tensions sont fortes dans le village et Abrielle passe de plus en plus de temps à la plage. Une menace trop virulente de Braden, des interdits de plus en plus invivables la poussent à fuir et à aller explorer ce qu'il peut y avoir d'autre sur cet atoll.

La poésie qui se dégage des mots de Carina m'a bercée pendant tout le livre. J'avais comme l'impression que ce roman s'adressait à moi en personne et j'ai senti beaucoup d'affinités avec le personnage d'Abrielle. Dans quel monde la musique peut-elle être considérée comme une abomination ? Pourquoi et comment ? Tout est pourtant musique : la moindre goutte de pluie qui tombe sur la feuille d'un arbre, le vent qui fait battre les rideaux, l'air qui fait frissonner les vagues...J'étais meurtrie et en colère pendant toute la durée de cette plongée dans ma lecture.

Je me demande encore pourquoi je n'ai pas "classé" ce livre dans mes coups de coeur. Avec le recul, il en fait indéniablement partie. Pourtant, pour introduire la suite de son histoire, Carina a dû se séparer et par extension, me séparer d'Abrielle, pendant quelques pages. Je n'étais pas préparée et pourtant ce qu'elle nous conte ensuite est tout aussi beau et odieux.

Je vais donc me rattraper en lisant le second tome de ce dyptique.
Lien : https://img.over-blog-kiwi.c..