L'interprétation des meurtres est une heureuse rencontre !
Le contexte est le suivant. En 1909 Sigmund Freud accompagné de ses disciples, Ferenczi et Jung, se rend aux Etats Unis. Notre célèbre psychanalyste est convié pour une série de conférences sur ces travaux. Et, c'est Younger, un jeune médecin, féru des théories du maître qui les accueillent tous les trois.
Le corps d'une jeune fille, miss Riverford, est découvert. Cette dernière, assassinée par strangulation, a été victime de multiples sévices, comme l'attestent les lésions dans son dos. Lésions étant le fruit de coups de fouet. Quelques temps plus tard, c'est une jeune fille du nom de Nora Acton qui subira ces sévices, toutefois la jeune fille réussira, par quelques miracles, à échapper à la mort. Mais suite à cette agression, notre victime perd l'usage de la voix et est sous le coup d'une amnésie partielle. Nora deviendra la patiente de Younger, ce dernier à l'aide de la psychanalyse et du soutien de Freud tentera de lever le voile sur cette agression. D'ailleurs les symptômes de la victime ne trouvent-ils pas leur source dans des évènements ayant eu lieu bien avant les faits, notamment au cours de son enfance?
Mais un autre mystère plane, quel personne tente par tous les moyens de faire échouer les conférences de Freud ? En effet, ce dernier fait l'objet d'une campagne calomnieuse l'accusant d'inceste ou encore de profiter charnellement du transfert dont sont victimes ses patientes.
Un polar qui m'a coupé le souffle. D'abord l'auteur nous livre en guise de toile de fond, une Amérique faisant sortir de terre ces monstres d'architecture que sont les buildings. Une Amérique dont la préoccupation majeure est sa politique urbaine. Outre le paysage, Rubenfeld nous livre des personnages illustres. Nous observons avec délice les réflexions en cascade de notre cher Freud. Ses théories sur le transfert ou encore le complexe d'Oedipe. Mais outre Freud, le personnage qui m'a peut-être le plus marqué est Jung. L'auteur nous fait partager ses délires mégalo, sa croyance, selon laquelle il est un danger pour Freud. C'est à travers cette relation que, dans le bouquin, le complexe d'Oedipe est certainement le mieux exposé. Enfin le complexe d'Oedipe tel qu'il est envisagé par Freud, bien entendu.
En 1909, Freud est invité à donner plusieurs conférences à New York, ville qui est alors en pleine mutation architecturale. Mais la réaction de certains américains face à ses théories est très virulente et l'homme semble abattu par cette opposition. Parallèlement, une jeune fille est retrouvée assassinée dans d'horribles circonstances. Une seconde subie les mêmes horreurs, mais échappe de peu à la mort. Stratham Younger, jeune psychologue ami de Freud se trouve mêlé à l'enquête.
Cette enquête, haletante, est entrecoupée de débats sur la légitimité de la psychanalyse et sur le complexe d'Oedipe, théorie nouvelle pour l'époque.
L'écriture est agréable et l'intrigue impeccable. Ce roman se dévore avec grand plaisir.
je crois n'avoir jamais lu un livre aussi riche en diversités ! UN VRAI BIJOU !!!!!!
de plus il est très original puisqu'il met en scène différents personnages ayant existés tel que Freud (qui mène l'enquête), Jung, Ferenczi, tous trois pionniers de la psychanalyse.
Il y a des meurtres, un peu d'histoire sur l'Amérique, sur l'art, sur les début de la psychanalyse aux usa, jalousies, rivalités, amours...on est en 1909....
Bref un livre tellement riche qu'il est difficile de le décrire, j'ai ADORE ce moment intense de lecture, et le recommande vivement !
il fait parti du prix de télégramme 2008

28/05/2008 : rencontre a Brest a la librairie "dialogue", avec JED RUBENFELD, d'entrer c'est un ecrivain très sympathique, heureusement pour moi il était accompagné de son interprète ! (hi ! hi ! hi ! :nulle en anglais !)....
Il a su nous décortiquer son livre de tel sorte que j'ai de nouveau envie de le relire ! tout son roman est truffés de faits et dires qu'il a lui même collecté dans diffférents documents...il a répété plusieurs fois qu'il n'avait aucune imagination ???? que la waner bross s'occupait déja d'en faire un film, et qu'il a commencé a réalisé que son roman marchait, lorsque cette demande, ainsi qu'a celle de faire traduire son livre dans différents pays, s'est concrétisé.
étant avant tout prof en droit, il nous a quand même laissé entendre qu'il avait commencé un 2eme roman, avec des chapitres courts, nombreux, dans un secteur bien précis.....mais nous n'en sauront pas plus...
sans compter qu'il a commencé son débat en français, qu'il est très séduisant, plein de talent, d'humour, on a pas vu le temps passer !
encore un moment qui restera gravé dans ma mémoire !
avec les différents apports qu'il nous donné je pense que je relirais son livre différemment, je n'ose même pas imaginer la quantité de travail fournit rien qu'au niveau documentaires ! je pense que c'est un homme très humble.....
J'ai découvert ce livre par hasard, en parcourant une liste créée par un ami Babelio, et je remercie sincèrement cet ami car j'ai adoré cette lecture ! Même si je dois avouer que le dénouement fut un peu compliqué.
En fait c'est l'enchaînement de toutes les révélations sans aucun temps mort qui m'a paumée pendant quelques minutes. J'ai dû relire quelques passages pour saisir convenablement les chronologies de certains faits et les mobiles pas toujours très clairs de certains protagonistes.
Mais ce n'est pas car l'histoire est mal écrite. C'est tout simplement car elle est plus complexe qu'elle peut paraître au début.

Aussi, j'ai appris des choses fort intéressantes sur Freud et la psychanalyse.
Ce n'est pas vraiment le propos mais je tiens à dire ici et maintenant que je ne partage pas toutes ses théories, loin de là. Par exemple, tous les comportements adultes ne trouvent pas leurs origines dans l'enfance. La plupart des problèmes des gens n'ont aucun rapport avec leur mère ou leur sexualité. Mais généraliser le complexe d'Oedipe demeure pour moi une des plus grosses idioties de Freud ...

Ceci étant dit, j'ai appris d'autres trucs très instructifs, notamment sur la construction des ponts de New York, et l'usage des caissons, dont l'invention revient à un Français nommé Triger, au XIX ème siècle.

Ce roman m'a donné envie de lire un autre livre, un thriller qui se déroule à la même époque à New York: L'aliéniste, de Caleb Carr. Je vais peut-être aussi tenter un ouvrage de Freud ... ou pas
Un roman policier historique qui mêle enquête et psychanalyse dans le New York du début du XXème siècle. L'intrigue est complexe et dense mais extrêmement bien construite, on en apprend beaucoup à la fois sur la ville de New York et sur la psychanalyse, et les deux personnages principaux sont fort intéressants. En bref, j'ai beaucoup aimé!
Tout commence par le meurtre d'une jeune fille, violentée et torturée, dont le corps disparaît mystérieusement de la morgue de New York. On est en 1909, au moment de l'unique visite aux États-Unis qu'y fera Sigmund Freud, invité pour un cycle de conférences dans une université newyorkaise. Sa venue, en compagnie de ses célèbres disciples Carl Jung et Sándor Ferenczi, va déclencher une cabale dans cette Nouvelle-Angleterre restée très puritaine. Dans le même temps une série d'événements, plus rocambolesques les uns que les autres, vont survenir, au cours desquels un jeune enquêteur malin et un jeune psychiatre tout aussi malin (disciple de Freud, of course !) vont conjuguer leurs talents pour dérouler le fil d'une incroyable machination. Au centre de ce thriller psychanalytique, Nora Acton (un cas, celle-là...), une "deb" super mignonne et facile à manipuler, autour de qui s'agitent un tas de personnages tous plus foldingues les uns que les autres (mais tout le monde sait qu'il n'y a ni fol ni dingue dans l'univers de la psychanalyse). L'histoire est complexe mais ça fonctionne, on y croit et on se laisse égarer dans ce jeu de pistes, toutes plus fausses les unes que les autres, jusqu'à la découverte d'une vérité pas jolie jolie. Un bon moment de lecture, pour celles et ceux qui aiment se perdre dans les méandres de l'esprit humain...
Le point de départ de l'histoire, le voyage de Freud aux États-Unis, voyage dont il reviendra avec une profonde aversion pour ce pays de "sauvages", constitue un excellent point de départ puisqu'un mystère dans la vie du psychanalyste - pourquoi cette aversion ? - qui permet de laissé le champ libre à toute spéculation. Mais le côté réaliste de ce point de départ implique également une parfaite cohérence de l'univers recréé. Force de reconnaître que le premier roman de Jed Rubenfeld est, de ce point de vue là, une parfaite réussite. L'auteur nous entraîne donc dans le New-York de 1909, des soirées mondaines à la construction du pont de Manhattan. C'est un véritable plaisir de découvrir la vie de cette époque à travers cette balade. On appréciera aussi, à la fin du livre, une note de l'auteur qui nous apprendra le vrai du faux de cette histoire, les sources d'inspiration ou les approximations réalisés pour les besoins de l'histoire.

Mais un roman policier, c'est avant tout l'intrigue. Là aussi, c'est un véritable plaisir. L'histoire est complexe à souhait et l'on suit parallèlement l'enquête policière menée par le légiste Hugel et l'inspecteur Littlemore d'un côté et la psychanalyse de la seconde victime d'un autre côté. Évidemment, la psychologie des personnages n'est pas laissé de côté et est particulièrement poussé. Nous assisterons d'ailleurs à la "séparation" progressive Jung/Freud.

Un livre à conseiller à tout les fans d'enquête policière sortant un peu de l'ordinaire.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
En 1909, Freud fait son seul voyage aux Etats-Unis pour une série de conférences, et il confiera plus tard que ce périple lui fut plutôt désagréable, sans expliquer pourquoi. L'auteur de ce bouquin est parti de cette histoire pour broder une intrigue autour d'un meurtre sexuel dans le New-York du début du XXeme siècle, et naturellement Freud participera au dénouement de l'enquête. Les débuts de la psychanalyse, les relations conflictuelles entre Yung et Freud, le complexe d'Oedipe, un enquêteur obsédé par Hamlet, tout cela fait de ce roman un truc vraiment bien ficelé, passionnant, et donc un polar qui se démarque du genre.
un livre vraiment prenant. Jusqu'à la fin on ne sait pas qui est le tueur. Je craignais m'ennuyer avec les théories de Freud qui sont développées au cours du livre mais pas du tout. Au contraire, ils permettent de mieux comprendre l'histoire. On devient presque l'enquêteur. Je ne peux que vous conseiller ce livre. Les personnages entourant Freud ont réellement existé, cela donne un petit plus au roman. Enfin ce n'est que mon avis.

Une « suite » est sortie, Seul le silence, on retrouve certains personnages mais on est cette fois-ci après la première guerre mondiale alors qu'un attentat à été perpétré dans le centre de New York. Il est tout aussi prenant.