Je regrette de mettre cette note mais je reste avec un arrière gout dans la bouche qui me dérange après ma lecture.
Tout d'abord je tiens à préciser que ce chick lit reste un roman à fort potentiel mais je n'ai pas eu tout ce que j'attendais dans ce genre de roman.
Premier point essentiel : l'héroïne. Que l'on aime ou déteste elle doit marquer les esprits. Camille le marque en rentrant dans la seconde catégorie. C'est un risque encouru par l'auteure mais elle le fait plutôt bien. Camile est très belle, bien gaulée, elle le sait et en abuse. Les hommes mariés c'est sa came surtout les pères de ses têtes blondes. Vous l'aurez compris Camille est une sexy maitresse et elle déteste les mouflets.
Ces idées là de l'auteure j'ai adhéré complétement. Une nana qui semble bien dans ses baskets et s'en fout de ce qu'on pense d'elle. Mais l'auteure ne m'a pas convaincu dans la totalité de son histoire. J'aurais que l'auteure exploite ce filon jusqu'au bout. le roman est court et l'auteure aurait pu étoffer les anecdotes de son héroïne pour être complétement en phase. Je suis restée perplexe à plusieurs reprises avec des fins abrupts de séquences. Et où le bas blesse, c'est son final (dernier chapitre et épilogue) qui m'a validé mon avis définitif. J'en suis ressorti avec ce sentiment d'inachevé que je déteste quand je ferme un roman. Je trouve bien dommage car l'auteure a un très jolie plume, elle sait transmettre et a des très bonnes idées. Elle me donne envie de la relire pour un prochain roman. Je déteste malheureusement ce genre de fin ouverte et cela plombe toujours ma note définitive.
Camille est une jeune femme dynamique, indépendante et à l'humour un brin douteux. Elle est professeur d'école par obligation mais non par vocation. Les chahuts d'une ribambelle de mioches mal élèves, très peu pour elle. Mais comme des millions de personnes dans le monde, il faut bien remplir le frigo.

S'elle devrait avoir une vocation, je dirais et sans réfléchir le sexe. Elle n'est pas nymphomane mais elle en donne l'impression. Une semaine d'abstinence peut la rendre très désagréable. Et elle est prête à aller loin pour coucher. Avec une préférence pour ceux qui sont engagés. Car s'elle aime faire l'amour, elle déteste définitivement les sermons à vie.

Camille est le genre de nana qu'on déteste ou qu'on aime d'emblée. Elle peut susciter autant l'admiration que le mépris. Elle représente autant l'emblème de la femme libérée, assumée et bien dans sa tête que le genre qu'on traite de femme indigne. Elle n'a aucun respect pour les promesses et l'engagement à vie.

Elle est bien foutue et le sait. Jouant de ses atouts et ses atours pour faire succomber ses rencontres d'un soir. Un beau brin de fille qui sait ce qu'elle veut et utilise tous les moyens pour l'avoir. Camille n'est pas méchante de nature. C'est un personnage plein de contrastes. Elle peut provoquer des ressentis mitigés. Parfois, égocentrique à l'extrême, et d'autres expansive et à ce moment là, son humeur communicative reflète une image positive. Instable dans ses relations, incohérente dans ses faits et ses dires. Peut-on émettre le diagnostic d'handicapée du sentiment ? Bien possible ! C'est sûr qu'elle ne se laisse pas approcher émotionnellement ni capable de se laisse aimer.

Camille dans sa chasse aux orgasmes, passera t-elle à côté d'une relation amoureuse qui lui offrira bien plus que ses rencontres furtives entre cuites ?

Dire que j'ai aimé ou pas cette histoire, serait mensonge. En fait, je suis indécise. le roman est classé dans la catégorie Romance, mais il en est dépourvu. Je ne voudrais pas que vous passiez devant une lecture qui vous plairait, du coup je lance un appel à vos âmes aventureuses pour vous laisser tentées.

Je n'ai pas accroché, et cela n'a rien avoir avec la plume de l'auteur qui est très fluide. Et rien n'avoir avec son style qui est loin d'être désagréable. Et tout avoir avec le personnage de Camille qui ne m'a pas touchée. Si j'aime les romans fleur bleue, j'aime aussi sortir de ma zone de confort et tester d'autres genres. Camille est très monologuiste, pas vraiment généreuse en dialogues. Son langage un brin graveleux, et sa manie à fantasmer sur tous et à tout bout de champ m'ont exaspérée.

Mais pour être juste, Je dois avouer qu'elle m'a fait aussi rire même si son humour est poussé à l'impudence surtout pour une maîtresse d'école. Mais je ne peux nier qu'elle en a dans le ventre.

Pour résumer, cette histoire n'est pas vraiment pour moi. Mais cela ne vous empêche pas de tenter votre chance. Les goûts ne se discutent pas.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
je reste sur ma faim, et ce n'est pas peu de le dire...
L'héroine est une tête à claque par moment, enfin disons plutot assez souvent...
L'histoire... ben en fait je cherche toujours le fond d'une trame dans les méandres des pensées de l'héroine.
Enfin disons que c'est une tranche de vie par les pensées de l'héroine.. Ce n'est pas mon style de lecture, j'ai essayé mais je n'ai pas accroché
Ce livre se lit très bien. Camille est marrante et touchante. Cette histoire avec Stéphane nous donne envie d'aller de pages en pages afin de découvrir ce qu'il en retourne.
J'ai trouvé tout d'abord le personnage de Camille énervant mais ensuite le fait qu'elle ait autant confiance en elle la rend atypique et drôle, elle assume ce qu'elle fait et ce qu'elle est. Par contre, le personnage de Stéphane n'est pas assez mis en valeur, j'ai l'impression de peu le connaître et j'aurais aimé un peu plus de détails sur lui et sur sa relation avec Camille. Je suis assez mitigée, l'histoire et cette nouvelle relation m'intriguaient mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus développé. Cependant, la plume de l'auteure reste très fluide et addictive.
J'avais lu et apprécié ce roman lorsqu'il n'était encore qu'un manuscrit. Je pense que Demande à la maîtresse est le genre de roman qu'on adore ou qu'on déteste et qu'il n'y a pas de juste milieu, un peu comme le personnage de Camille en fait. Pour ma part, travaillant dans l'éducation nationale, je me suis retrouvée un peu en elle même si sa vision des élèves est très différente de la mienne.

Camille Magne est une jeune femme de 29 ans qui est très cynique vis à vis de son métier mais aussi de sa vie personnelle. Elle a choisi de travailler dans l'éducation nationale non pas par vocation mais pas nécessité financière. Travailler aux côtés de ces chères têtes blondes est d'une certaine manière un calvaire mais elle ne les malmène pas non plus. Certains de ses élèves sont des caricatures car on a la fayote qui veut toujours bien faire , le cancre qui se fiche de tout, l'élève qui n'est pas suivi par ses élèves... Camille ne s'épanouit donc pas dans sa vie à l'école même si une opportunité pourrait changer la donne.

Dans sa vie personnelle , le constat est similaire car c'est une célibataire endurcie qui n'a pas su rebondir après son échec sentimental avec Cédric. Elle va faire des erreurs au cours de ce roman mais elle les assumera complètement. Elle va hésiter mais tentera tout ce qu'elle peut pour s'en sortir. Les choses pourraient changer quand elle rencontrer Stéphane. Mais très vite, on va se mettre à se poser des questions sur sa sincérité et sur le fait qu'il soit prêt à faire une place dans sa vie et dans son coeur. Fera t-elle enfin les bons choix? Sera t-elle heureuse.

Stéphane Martigo sera donc un des héros de ce roman et n'ayant aucun chapitre de son point de vue , nous ne savons pas ce qu'il pense, ce qu'il veut et ce qu'il nous réserve. Il n'apparaît donc pas sous un bon jour car il a évidemment des secrets et on se pose donc des tas de questions à son sujet. L'auteur ne va pas donner une très bonne image de la gente masculine et il est vrai que notre héros va renforcer ce sentiment. Que nous cache t-il donc?

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman car Camille a su me faire rire grâce à cette auto dérision qui la caractérise. Elle prend la vie comme elle vient et ne se soucie pas du regard des autres. Si vous n'êtes pas fan des fins ouvertes, vous pourrez être frustrée car c'est à nous ou notre imagination d'imaginer la suite des aventures de cette femme pas comme les autres
Lien : http://thelovelyteacheraddic..