Evidence Editions (20/10/2021)
4.38/5   4 notes
Mariée très jeune, Valérie vient de trouver un poste de vendeuse en lingerie et accessoires pour les fêtes de Noël.
Nouvelle vie professionnelle, nouvelles envies, surtout en voyant Alexandre, le jeune et beau directeur de la boutique qui la fait craquer.
Sera-t-elle prête à quitter son mari pour tenter l’aventure ?
Après tout, à Noël, tout est permis !
Que lire après Un Noël au balconVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition pour ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel on suit Valérie, ancienne mère au foyer qui vient de trouver un emploi saisonnier dans une boutique de lingerie.
Elle y sera entourée d'un patron qui ne la laisse pas indifférente et de deux jeunes collègues qui très vite vont l'intégrer dans l'équipe. Valérie est encore jeune mais sa vie de famille est pourtant loin d'être celle qu'elle espérait. Un mari qui ne la voit plus que comme une boniche et des enfants devenus ados et qui préfèrent que maman ne soit plus sur le dos.
Avec ce travail, toute sa vie part à vau-l'eau et si c'était en réalité, le destin qui lui donnait l'opportunité d'enfin vivre pour elle?

Personnellement, même si ce roman se déroule à la période des fêtes, je considère que ce n'est pas une romance de Noël au sens où je l'entends.
Par contre, je trouve que l'autrice aborde avec justesse et sans mélo cette solitude et ces attitudes de façade qui ont cours dans de nombreuses familles à Noël au prétexte que ce sont les fêtes. Elle met également en lumière toutes ces femmes qui se sacrifient pour leur famille et finalement, se perdent elles-mêmes en chemin.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en service presse numérique.
Nous rencontrons ici, Valérie, mère au foyer.
Sur un coup de tête et à cause de sa vie si monotone, elle décide de postuler à un poste de vendeuse en lingerie, mais sans grande conviction.
À sa grande surprise, elle a le poste.
Un nouveau travail pour une nouvelle vie.
Mon avis :
J'ai bien aimé cette histoire, le personnage de Valérie m'a agacé pas mal de fois, j'avais envie de la prendre par les épaules et de la secouer.
Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai appris à l'apprécier.
Puis ses collègues, je les ai adorés.
C'est un roman assez sympa et rapide à lire, mais a mes yeux, ce n'est pas une romance de Noël, plutôt une romance feel-good, j'ai trouvé que Noël n'était pas assez présent dans l'histoire.
Après, ce n'est que mon avis et ma vision des romances de Noël.
C'est une histoire que j'ai lu d'une traite. J'ai tout de suite accroché avec Valérie qui est un personnage attachant et tellement perdu qu'on à envie quelle se bouge et qu'elle fasse des choix. Cette décision de trouver du travail va remettre toute sa vie en cause. J'ai adoré ses deux collègues qui vont lui donner du punch pour avancer. Par contre pour moi il s'agit d'une chick lit et non d'un roman de Noël, le thème n'est assez abordé à mon goût. Vous pouvez donc à mon avis le lire quand vous souhaitez :)
Le commentaire de Carole :
Valérie mariée très jeune avec Guillaume a l'impression qu'elle s'est fait voler son adolescence. Rapidement, elle tombe enceinte de jumeaux, Nathaniel et Baptiste. Aujourd'hui, les enfants ont 14 ans et son mariage bat de l'aile. L'idée lui vient de chercher du travail pour prouver qu'elle peut être utile à autre chose que d'entretenir une maison, un mari et des enfants. Voilà qu'elle est engagée par Alexandre Rosière, un très bel homme, propriétaire d'une boutique de lingerie fine. Ses collègues de travail Anita et Marie-Louise l'accueille chaleureusement et une amitié se crée entre les filles. Valérie, étant un peu plus âgée, sans être offusqué, trouve que ses amies ont une ouverture d'esprit un peu plus grande qu'elle, surtout quand elles parlent de sexualité. Quant à Guillaume, sa double vie va être découverte et non appréciée par sa femme. Un roman léger, où la vie de couple est mise à rude épreuve, les nuits blanches s'accumulent, et même les amitiés s'écorchent. Une écriture fluide, un thème agréable, un peu style chick-lit romancé, par contre le thème de Noël est très peu abordé et aucune ambiance festive n'y est associée. Ce roman pourrait se lire en toute occasion et vous y passeriez un très bon moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..